Accueil > Blog > Parlons Agile > Les principes agiles 6 – Faire confiance et toujours s’améliorer

Les principes agiles 6 – Faire confiance et toujours s’améliorer

par | Sep 28, 2020 | Parlons Agile | 0 commentaires

Partagez ce contenu !
  • 7
    Partages

Aujourd’hui, nous clôturons notre série d’articles sur l’agile. Nous allons aborder les deux derniers principes qui nous rappellent de faire confiance et de toujours chercher à s’améliorer. A ce propos, au fil de cette série vous avez découvert les principes de façon claire et illustrée d’exemples afin de mieux vous projeter dans leur application dans la pratique. J’espère que ces articles vous ont apporté autant de valeur que vous avez besoin. Nous serons heureux de recevoir vos retours dessus. N’hésitez pas à les reparcourir :

Onzième principe

Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d’équipes auto-organisées.

Manifeste agile

Dans le 5ème principe, je vous parlais de travailler avec des personnes motivées. Donc vous avez embauché des gens motivés, compétents et vous leur avez proposé un projet. Imaginons maintenant qu’à chaque fois qu’il faut prendre une décision qui demande un peu de réflexion vous fassiez intervenir un expert externe à l’équipe. Vous pensez que l’équipe va le prendre comment ? Quel sera l’effet sur leur motivation ?

Pour certaines personnes, ca ne posera pas de problème. Ce n’est pas leur domaine d’expertise et ils le prendront très bien. D’autres par contre risquent de mal le prendre. Ils n’ont pas été embauchés pour ça mais ils aimeraient bien réfléchir et proposer une solution.

Petite histoire personnelle …

Pour ma part, ma première expérience à la sortie de l’école était en développement web. Or le fonctionnement de ce métier était de recevoir des algorithme et de les traduire en langage de programmation. Donc après 5 ans d’études, dont 3 à réfléchir à des algorithmes, heuristiques,… on me demandait de traduire en langage informatique des algorithmes rédigés par d’autres !

J’étais bien plus passionnée par ces réflexions que par l’aspect technologique lui même. En fait on m’avait dépouillée sur le projet d’une des seules choses qui me plaisaient à l’époque. Autant vous dire que ma motivation était nulle et que j’allais travailler à reculons.

L’intervention d’un expert c’est bien mais …

Souvent, les solutions imaginées par les experts sont les meilleures. Meilleures pour le projet, pour les technologies utilisées, les meilleures du marché,… Mais rarement, pour ne pas dire jamais elles ne prennent en compte les passions et les compétences des équipes en place.

Donc la préconisation de l’expert, s’avère désastreuse entre les mains de l’équipe. L’expert quand à lui est retourné dans son entreprise parce que vu son tarif journalier on ne le paie pas plus que nécessaire. Donc l’équipe doit monter en compétences sur un outil qu’elle n’a pas choisi, une technologie qu’elle n’apprécie peut être pas.

Encore pire l’expert technique peut prendre une décision basée sur des aspects technologiques mais ignorer les usages des consommateurs. Or les consommateurs développent des habitudes auxquelles ils tiennent. Dans le marché concurrentiel du 21e siècle c’est aux entreprises de s’adapter aux usages et non d’imposer sa vision et ses contraintes technologiques aux client.

Or l’expert n’en sait rien, en 2 à 5 jours d’intervention il rencontre rarement les utilisateurs et donc ne prend pas en compte leurs préférences.

Donc faisons confiance aux équipes pour s’organiser elle-même, les résultats n’en seront que meilleurs, à condition d’appliquer le dernier principe : toujours s’améliorer !

Douzième principe

À intervalles réguliers, l’équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis règle et modifie son comportement en conséquence.

Manifeste agile
Personnes trop impliquées et la tête dans le guidon pour s'améliorer.

Souvent, quand on travaille, on a la tête dans le guidon à avancer « comme il faut » sur notre projet. pourtant, il faut toujours avoir en tête que :

La perfection n’existe pas ; la comprendre est le triomphe de l’intelligence humaine ; la désirer pour la posséder est la plus dangereuse des folies.

Alfred de Musset

Donc, penser que l’on fait bien, que l’on peut continuer ainsi est se leurrer et perdre le bénéfice d’une prise de recul et une amélioration de notre façon de faire.

Ce que le dernier principe agile nous apprend, c’est de se poser régulièrement pour se demander ce qu’on fait bien pour le consolider et ce qu’on fait moins bien pour s’améliorer. Ainsi votre équipe sera meilleure avec le temps. Vous capitaliserez sur vos bonnes pratiques et les étendrez sur les domaines où vous êtes en difficulté.

Vous pourrez découvrir dans la section Faisons de l’agile de ce blog différents modèles de rétrospectives. En variant les rétrospectives vous pourrez régulièrement découvrir des nouvelles façons de vous améliorer en tant qu’équipe.

En conclusion

Voilà qui conclut notre cycle sur l’agile. Ces 2 derniers principes sont peut-être les plus difficiles à appliquer de nos jours. Faire confiance à une équipe et prendre le temps de regarder en arrière pour s’améliorer sont difficiles en France. La difficulté d’accepter le télétravail le souligne ainsi que les nombreuses erreurs à répétition. En lisant ces différents articles vous avez un panorama de ce qu’est l’agile. Comme vous pouvez le voir, il ne vous dit pas quoi faire selon votre situation. Il n’y a pas de formule magique pour réussir tous les projets.

Malgré une tendance répandue de parler de méthode agile, l’agile n’est pas une méthode. C’est l’état d’esprit, le bon sens à avoir pour aborder tout projet qui compte. Il permet de motiver les gens, de s’investir, de se mettre en bonnes conditions pour prendre du recul et éviter les pièges des systèmes que l’on a tellement rodés qu’on ne sait plus pourquoi on les fait.

En cas de questions supplémentaires, ou si vous avez l’envie d’approfondir encore davantage le sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Faites-nous confiance pour vous améliorer 😉

Bouchra Benkassem
Bouchra Benkassem

Coach et Formatrice Agile depuis 2014.
Co-fondatrice et Directrice Générale de CreaSila.

Certifications :
PSM1 (Scrum.org), SPC (SAFe), PMPO (SAFe)

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nous suivre sur les réseaux

************************

Quel Manager de Dix pour cent êtes-vous ?

Dix pour cent

************************

Ne ratez aucun article !

************************

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !