Accueil > Blog > Parlons Agile > Les principes agiles 3 – Les ingrédients du succès

Les principes agiles 3 – Les ingrédients du succès

par | Sep 3, 2020 | Parlons Agile | 0 commentaires

Partagez ce contenu !

Nous venons de vivre la rentrée, les batteries sont rechargées et vous êtes motivés. C’est le bon moment de capitaliser sur ce bel état d’esprit et de forme pour repartir sur des bonnes bases. Dans ce 3ème article sur les principes agiles, nous allons découvrir les ingrédients du succès d’un projet réalisé en agile. Et surtout n’oubliez pas d’aller regarder les articles précédents pour vous aider dans la réussite de votre transformation.

Cinquième principe

Réalisez les projets avec des personnes motivées. Fournissez-leur l’environnement et le soutien dont ils ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les objectifs fixés.

Manifeste agile

A chaque fois que j’explique à quelqu’un ce qu’est l’agile, on me rétorque que ça ne peut pas marcher. On a l’habitude de surveiller les gens. Les managers et chefs de projet ont l’habitude de planifier les tâches de chaque membre de leur équipe afin de s’assurer que personne ne soit “sans activité” (ceci est la version politiquement correcte des expressions colorées qu’ils utilisent).

Or si on souhaite vraiment travailler en agile ce n’est pas du tout cet état d’esprit qu’il faut avoir. On choisit des équipiers motivés. Et on fait en sorte de maintenir cette motivation. Je vais vous surprendre peut être mais la plupart des gens sont motivés quand ils arrivent dans une équipe. Nouveau challenge, nouvelles rencontres,… Dans ce nouveau contexte, c’est la façon dont ils sont traités, les outils qu’on leur met à disposition, le manque de confiance,… qui les démotivent.

Contrairement à une idée reçue très ancrée : la responsabilité du manager ne repose pas sur le pouvoir qu’il a sur ses subalternes. C’est au contraire sur la création d’un environnement de travail adéquat, sur le résultat global du travail et sur la progression des équipiers que cette responsabilité repose !

Sixième principe

La méthode la plus simple et la plus efficace pour transmettre de l’information à l’équipe de développement et à l’intérieur de celle-ci est le dialogue en face à face.

Manifeste agile

Ah la modernité ! Nous avons inventé les emails, les logiciels de chat, les outils de ticketing, ….

Sauf que dans notre boite mail il y a 2479 mails non lus, nous refermons la fenêtre de chat en se disant qu’on répondra plus tard si on n’oublie pas et les tickets sont incompréhensibles.

Puis un jour, en 2001, 17 personnes se sont réunies pour rappeler au monde qu’il y a un autre mode de communication : le face à face. Sans intermédiaire, synchrone, image meilleure que le 4K, 3D et en bonus les sons et les odeurs 🤣 sont d’un réalisme saisissant.

En face à face, on crée un climat de collaboration. On s’assure que l’information est bien passée. Qu’il n’y a pas d’erreur d’interprétation. On partage également la priorité de la demande et on sait si on recevra une réponse dans les délais ou si l’autre est trop pris. Ce qui nous permet de réajuster nos attentes. Et on offre à l’autre l’occasion de répondre directement s’il le peut.

La communication asynchrone permet de capitaliser les informations, donc on n’abandonne surtout pas ses outils à l’utilité vérifiée. Mais on privilégie les communications synchrone : face à face ou à défaut, Visio ou téléphone pour tous les sujets qui ne peuvent accepter une altération du message ou qui sont prioritaires.

En conclusion

Vous l’aurez compris, l’ingrédient du succès d’un projet agile c’est l’humain. En effet, les membres des équipes, les clients, les facilitateurs sont ceux par qui tout projet réussit ou échoue. Donc assurez-vous de leur fournir les meilleures conditions de travail pour maintenir et booster leur motivation. Assurez-vous qu’ils ont également les occasions de communiquer entre-eux pour réduire les pertes de temps, les incompréhensions et les frustrations qui peuvent résulter d’une mauvaise communication.

Bouchra Benkassem
Bouchra Benkassem

Coach et Formatrice Agile depuis 2014.
Co-fondatrice et Directrice Générale de CreaSila.

Certifications :
PSM1 (Scrum.org), SPC (SAFe), PMPO (SAFe)

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nous suivre sur les réseaux


Quel Manager de Dix pour cent êtes-vous ?


Ne ratez aucun article !


Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !