Après avoir découvert les valeurs agiles dans l’article sur les bases de l’agile. Nous entamons maintenant une série d’articles permettant de se familiariser avec les principes sous-jacents de l’agile. Dans ce premier, je vous propose d’aborder la satisfaction client au travers des deux premiers principes du manifeste agile.
Premier principe
Le client peut être l’utilisateur final, son représentant ou l’entreprise ayant commandé les réalisations. Dans tous les cas, ce client a commandé des réalisations basées sur un besoin ou sur un point de difficulté.
Notre plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée.
Manifeste agile
Pour pouvoir satisfaire ce client, il est important de comprendre ses besoins et surtout l’impact pour lui de chacun. Cela permet d’en comprendre la valeur et ainsi de travailler en priorité sur son besoin à plus forte valeur ajoutée.
Les fonctionnalités nécessaires à la réalisation de ce besoin peuvent être priorisées. Ainsi nous œuvrons afin de répondre partiellement ou complètement au besoin de l’utilisateur final. La livraison régulière de ces réalisations permet d’améliorer l’expérience sur le produit.
Deuxième principe
Accueillez positivement les changements de besoins, même tard dans le projet. Les processus Agiles exploitent le changement pour donner un avantage compétitif au client.
Manifeste agile
Au fil des livraisons, l’expérience de l’utilisateur avec le produit évolue. En permettant certains usages, d’autres besoins peuvent apparaître. Le contexte économique ou concurrentiel peut également faire émerger de nouveaux besoins ou ambitions.
Et tout comme les besoins initiaux, ces besoins sont priorisés, pour être intégrés un jour au produit final.
Une équipe travaillant en agile doit pouvoir revoir ses priorités en fonction des besoins client. En effet, il n’y a aucun sens à continuer à travailler sur une fonctionnalité dont le besoin n’est plus d’actualité. Il n’y a pas de raison non plus à commencer à travailler sur un besoin qui n’est pas le plus prioritaire pour l’utilisateur final.
Alors que nous tenons à la maîtrise du périmètre tout au long d’un projetclassique, en agile on permet au périmètre d’évoluer sans arrêt. C’est ici que nous essayons d’effacer le bien nommé « l’effet tunnel« .
Conclusion
Avant de vous quitter, je vous propose de méditer cette citation de Sam Walton.
There is only one boss. The customer. And he can fire everybody in the company from the chairman on down, simply by spending his money somewhere else.
Sam Walton.
Connaissez-vous les besoins de vos utilisateurs finaux ? Que faites-vous aujourd’hui pour mieux les prendre en compte et améliorer leur expérience et leur satisfaction ?