Accueil > Blog > Parlons Agile > Les principes agiles 5 – Réaliser de la qualité en toute simplicité

Les principes agiles 5 – Réaliser de la qualité en toute simplicité

par | Sep 21, 2020 | Parlons Agile | 0 commentaires

Partagez ce contenu !
  • 6
    Partages

Mon prof de physiques en prépa m’a beaucoup marquée. Notamment avec sa phrase fétiche : le PME (ou le principe du moindre effort) qu’il disait à chaque fois qu’il estimait que la fin d’une démonstration était trop triviale pour qu’il ait besoin de nous expliquer. Et dans le monde du travail il est important de s’en souvenir. Pour ne plus se perdre en bureaucraties et autres pertes de temps et d’effort pour se concentrer sur la valeur pour le client et la qualité en toute simplicité. Nous adopterons donc l’état d’esprit pour réaliser de la qualité sans effort.

Neuvième principe

Une attention continue à l’excellence technique et à une bonne conception renforce l’Agilité.

Manifeste agile

En fait c’est juste la BASE ! Pour reprendre l’exemple du gâteau de notre précédent article, si je fais un gâteau mais que mes œufs sont pourris, je peux faire tout le reste aussi bien que je veux mon gâteau sera mauvais.

Dans tout projet, c’est exactement pareil. Si votre travail est de moindre qualité tout le reste en pâtira.

Et en pratique ?

L‘excellence technique et la conception de chaque fonctionnalité et de chaque partie du produit doivent recevoir une attention particulière de tous les intervenants au projet.

La qualité (et la simplicité) en conception

Quand on réfléchit (conception) à la fonctionnalité, on prend le temps d’envisager les usages de chaque utilisateur et leurs impacts techniques. On envisage un maximum de scénarios : volume, usages spécifiques, population ciblée,… Il est toujours préférable d’ouvrir une fonctionnalité à un type d’utilisateurs spécifique ou un usage spécifique puis de consolider cela pour les autres cas plutôt que de livrer un produit peu qualitatif mais qui couvre toutes les options.

La qualité (et la simplicité) en réalisation

Dans cette partie de l’activité, l’équipe et le client sont en constant contact. Ils utilisent les meilleurs outils du marché et les dernières technologies pour s’assurer de la pérennité de leurs réalisations. Qui voudrait créer un logiciel que personne ne peut maintenir parce que personne n’étudie la technologie ? Parfois une économie ou un choix fantaisiste peut s’avérer très coûteux à long terme.

En réalisation on déploie les meilleures pratiques. On porte une attention particulière à la qualité, la documentation.

Une bonne façon de voir les choses est de se demander :

  • Est-ce que je suis fier de ce que j’ai produit ?
  • Qu’en penserait un expert du métier ?
  • Est-ce que n’importe quelle personne ayant mes compétences pourrait continuer mon travail ?

La qualité (et la simplicité) au test

La qualité se prévoit en amont, reste en tête durant la réalisation et se vérifie en phase de tests. Je ne vous ferai pas un cours dessus mais pensez à tous les types de tests, unitaire, d’intégration, de validation, d’acceptation. Envisagez peut être également de faire du TDD (Test Driven Development),… Mais n’en faites pas non plus une usine à gaz, la simplicité reste primordiale …

Une mise en production qualitative

Enfin, même la mise en production du produit doit être faite de manière qualitative. Cela signifie de bonnes pratiques dans le processus de mise en production ainsi qu’un environnement de production conforme aux standards de qualité du marché. Est-il compatible avec les supports des utilisateurs ? Les conditions de productions sont elles au même niveau que ce que vous aviez en interne lors du développement de votre produit ?

Dixième principe

La simplicité – c’est-à-dire l’art de minimiser la quantité de travail inutile – est essentielle.

Manifeste agile

Souvent on fait les choses telles qu’on les a apprises. On coupe les fruits comme on a vu nos parents faire. Nous conduisons comme notre maître d’auto-école nous a enseigné. Et nous travaillons comme notre prédécesseur nous a montré.

Pourtant on voit souvent apparaître sur les réseaux sociaux des vidéos pour nous montrer que notre façon de couper les fruits est longue et pourrait être améliorée. J’ai découvert moi-même une nouvelle façon d’enlever la coquille des œufs durs qui m’a surprise.

Si c’est le cas avec les fruits qu’est ce qui vous dit que votre façon de travailler i.e. celle de votre prédécesseur est la meilleure ? Si ça se trouve il la tient de son prédécesseur et d’ailleurs les deux se sont faits peut-être virer pour ça ?

Dans les entreprises, certaines bureaucraties, documentations, règles ont été créées pour un besoin donné à un instant donné. Prenez le temps de vous demander quelle est la valeur ajoutée de chaque activité que vous réalisez. Pour quelle personne ? Et comment vous pourriez remplir ce besoin plus vite avec moins d’effort.

Oui vous avez bien lu. Ne perdez plus votre temps et celui de votre équipe en choses inutiles. Il est bien trop précieux. Re-focalisez vous sur des choses essentielles telles que la valeur pour le client et la qualité en toute simplicité. Vous serez toujours gagnant

En conclusion

Oui, une partie du mot Agile contient la notion de vitesse. Mais celle-ci vient essentiellement du principe de moindre effort : il faut privilégier la simplicité. Mais attention cela ne veut ABSOLUMENT PAS dire que la qualité doit être négligée. Au contraire elle est également primordiale et doit justement être traitée en amont et tout au long du développement pour être assurée. On peut trouver dans un restaurant 3 étoiles des plats qu’une mère de famille pourrait réaliser, la différence sera la qualité des ingrédients, de l’ambiance avec l’exécution d’un chef. Qualité et simplicité cohabitent.

Donc non, l’agilité n’est pas le fait de pouvoir faire à l’arrache et facilement des choses sans idée claire du résultat. L’objectif est de produire de la valeur, de la qualité et tout cela avec les méthodes les plus simples possible ce qui nécessite une réflexion poussée lors de la conception, et des tests … C’est important de la rappeler car trop de jeunes développeurs lisent de travers ces principes et pensent pouvoir ne pas faire de tests …

Et vous est ce qu’il vous arrive de vous passionner pour une activité (lustrer la voiture, préparation de gâteau, fonctionnalité d’un site,…) au point de le faire trop bien ? Au point de négliger autre chose de tout aussi important voire plus important (vérifier la pression des pneus, cuisiner le repas, autre fonctionnalité …) ?

Bouchra Benkassem
Bouchra Benkassem

Coach et Formatrice Agile depuis 2014.
Co-fondatrice et Directrice Générale de CreaSila.

Certifications :
PSM1 (Scrum.org), SPC (SAFe), PMPO (SAFe)

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nous suivre sur les réseaux

************************

Quel Manager de Dix pour cent êtes-vous ?

Dix pour cent

************************

Ne ratez aucun article !

************************

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !