Qu’est-ce qu’un bon manager en 2022

par

Accueil > Blog > Management & Leadership > Qu’est-ce qu’un bon manager en 2022

Le manager ou le « gérant » comme l’appellent nos voisins canadiens est une personne -très- importante dans l’entreprise. En 1970 elle désignait le grand patron, mais depuis le manager a un peu perdu de sa superbe. Quelqu’un qui a le titre de manager aujourd’hui peut gérer un tout petit groupe de personnes voire personne dans certaines structures. Il suit l’avancement d’un projet dans certaines entreprises, fait de la gestion RH dans d’autres ou est un bon consultant qui a gagné ce titre pour obtenir le salaire qui va avec dans d’autres.

Finalement, les attributions du manager varient tellement d’un contexte à l’autre qu’on s’est dit que ce serait pertinent de décrire le quotidien du manager moderne. En d’autres mots : qu’est-ce qu’un bon manager de nos jours.

Le Manager améliore l’organisation

La raison principale de l’existence du manager est d’améliorer l’organisation. Il prend la responsabilité d’un périmètre projet ou humain qu’il porte auprès de l’entreprise.

Son rôle est de prendre en charge ce périmètre. Il en identifie l’opérationnel et les axes d’amélioration. Il l’améliore continuellement en vue d’atteindre des objectifs définis.

Pour cela, le manager a un recul important sur le quotidien de ses équipes. Il est constamment en contact avec eux et n’hésite pas à intégrer des Gemba Walks (action du manager d’aller observer le terrain) dans sa routine quotidienne.

Il a de bonnes connaissances en gestion du changement. Et il est en capacité de :

  • Implémenter un changement minime
  • Faire appel à un expert (coach) en changement pour l’aider à implémenter la vision.

Le manager donne du sens

Quand on parle de vision, on visualise tout de suite un leader inspirant. Qu’est-ce qu’un bon manager en 2022 ? Un Nelson Mandela ! Il a une vision et sait la communiquer. Il en parle d’ailleurs constamment pour inspirer et motiver son équipe.

Lors de mes accompagnements, j’ai souvent rencontré des managers qui envoient un email quand ils ont une nouvelle idée. Savez-vous ce que représente un paragraphe ou un email dans le quotidien des salariés ? C’est une goutte d’eau dans un océan de mails qu’ils lisent.

Avant la fin de la journée, ils ont oublié ce qu’ils ont vu ou entendu.

Donc le manager motivant n’hésite pas à parler de sa vision avec chacun. Il recueille leur opinion quand il les croise à la machine à café. Le manager demande quelles démarches chacun a mis en place lors des réunions. Il fait en sorte de bien ancrer sa vision et d’impliquer chacun dedans.

Le manager résout des problèmes

Moins glamour, mais tout aussi important, le manager a la responsabilité de résoudre les problèmes. Il est là pour faire aboutir les projets de ses équipes et ne peut donc pas attendre quand ces derniers sont bloqués pour une raison ou une autre.

Il peut pour cela aider et responsabiliser les personnes concernées pour qu’elles y arrivent. Le manager peut aider à solliciter une autre équipe en escaladant ou appuyant les demandes de son équipe. Il peut également piloter des points de crise quand plusieurs personnes ou équipes sont concernées. Puis, il peut également conduire des séances de médiation quand ce sont des conflits interpersonnels.

Le manager fait grandir les gens

Cette partie est celle -à mon humble avis- qui apporte le plus de plaisir et de fierté aux managers. Quand on voit une personne que l’on a accueillie en tant que junior timide dans l’équipe et qu’elle devient un professionnel accompli.

Pourtant, c’est souvent la plus difficile. Il faut coacher la personne dans la réussite et l’échec. Réussir à l’aider à dépasser ses blocages et ses épisodes de perte de confiance.

Il faut l’aider à gagner le courage d’accepter des tâches qui lui semblent difficiles et de dépasser les échecs pour enfin y arriver.

Il faut déléguer et faire confiance alors qu’on a toutes les raisons de ne pas faire confiance. Puis apprendre à la personne à elle-même déléguer quand elle a peur.

En conclusion

Devenir manager est un voyage toujours différent humainement et professionnellement. On se remet constamment en question, on doute et on apprend beaucoup. Mais c’est une expérience qui apporte un challenge et un plaisir unique. La réponse à la question : qu’est-ce qu’un bon manager en 2022 est donc pour moi la suivante : une personne tirant parti de tout ce qui se fait de mieux, qui accepte de se tromper, et surtout se remet en question très régulièrement !

Produits qui pourraient vous intéresser :

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !

Pin It on Pinterest