Accueil > Blog > Parlons Agile > Quelle organisation choisir pour son entreprise ?

Quelle organisation choisir pour son entreprise ?

par | Mar 2, 2021 | Parlons Agile | 0 commentaires

Partagez ce contenu !

Les modes d’organisation varient d’une entreprise à l’autre. Elles dépendent généralement du créateur de l’entreprise ou du grand chef (PDG, DG,…). Le manager a rarement un impact car il n’est qu’un maillon de la chaîne de commandement. Quelles que soient ses convictions ou ses pratiques il finit par se plier aux pratiques et contraintes sur place. Nous vous proposons dans cet article de passer en revue les principaux modes d’organisation illustrés avec les figures emblématiques qui les représentent. Ainsi vous pourrez choisir votre propre mode d’organisation.

mode d’Organisation rouge – impulsif

mode d'organisation rouge - pablo escobar
Pablo Escobar

Vous avez-vu Narcos ? Je n’oublie pas l’épisode où les camions de Pablo Escobar sont arrêtés par les forces de l’ordre et qu’il sort sa réplique « Plata o plomo ». Avec ces 3 mots il résume que c’est lui le chef et que son mode de management est clair : obéir ou mourir.

Dans ce mode de management, le chef a tout pouvoir et responsabilité de décision. Il est seul à étudier les possibilités établir sa stratégie et acter. Ses décisions sont prises rapidement et sont indiscutables, certains diront même impulsives. La stratégie du chef est rapidement mise en oeuvre par ses équipes.

Si vous choisissez ce mode de management, nous vous recommandons de recruter votre cousin, frère et autres membres de la famille et vos amis proches dans les hautes sphères de l’entreprise. Car vous aurez rapidement besoin d’être entouré de personnes de confiance qui ne vont pas essayer de vous prendre le pouvoir de manière parfois violente.

Les équipes en organisation rouge sont quand à elles globalement heureuses. Elles sont bien payées pour conserver leur fidélité. Elles obéissent aux ordres à la fois grâce à la tentation de la récompense et par peur des représailles. Par ailleurs leur salaire, son augmentation et sa réduction dépendent uniquement du patron qui prend ces décisions sur un coup de tête.

Ce mode d’organisation qu’on juge aujourd’hui dans la société moderne de barbare, n’existe plus que dans les mafias, gangs de rue.

Mode d’Organisation ambre – conformiste

mode d'organisation ambre - pape François
François I

Reprenant les codes de l’organisation rouge, l’organisation ambre utilise le bâton et la carotte pour motiver les gens. Les religions promettent paradis et enfer. Les écoles promettent bonnes notes et punitions, colles et mauvaises notes.

Dans ces organisations, il y a une hiérarchie. On entre à un niveau puis on gravit les échelons à l’ancienneté. Les employés ont une vie stable, un salaire garanti mais ne peuvent avoir une ambition débordante. D’ailleurs les salaires sont indexés sur le niveau hiérarchique ou sur le diplôme du salarié.

L’entreprise est très stable généralement, Les employés ne peuvent pas se rebeller car il y a tellement d’intermédiaires entre eux et le haut de la pyramide que c’est inutile.

Si vous créez une entreprise où le travail est répétitif et ne demande aucun esprit d’initiative ou réflexion, l’organisation ambre est pour vous. Vous pourrez établir des processus très rigoureux afin d’automatiser les actions et gagner du temps. De cette façon vos employés seront interchangeables. Henry Ford, une figure emblématique de ce mode d’organisation disait :

Pourquoi donc, à chaque fois que je demande de la main d’oeuvre, me l’amène-t-on avec un cerveau ?

Henry Ford

mode d’Organisation orange – Réussite

mode d'organisation orange - jeff bezos
Jeff Bezos

Dans un monde où la concurrence fait rage, l’organisation orange s’est répandue très rapidement, aujourd’hui c’est la configuration de la majorité des multinationales. Pour battre les concurrents, les entreprises prônent l’excellence, l’innovation, la croissance et surtout le profit. Cela parce qu’elles dépendent des actionnaires dont il faut assurer la satisfaction.

Pour rester toujours en tête, elles ont développé un fonctionnement par objectifs qui sont définis en avance pour chaque salarié de la pyramide hiérarchique par son supérieur. Chacun doit donc remplir ses objectifs et plus pour pouvoir prétendre à une prime ou augmentation de salaire voir promotion. D’ailleurs certains postes comme celui de commercial, possède une rémunération essentiellement basée sur le résultat.

Cela a créé un climat de méritocratie stimulante mais stressante pour tous au quotidien. On voit donc apparaitre des nouveaux maux: le burnout car les gens sont stressés en continu, la crise de la quarantaine quand les employés commencent à se demander pour quelle raison ils travaillent aussi dur sans profiter de la vie,…

Les entreprises oranges rédigent parfois des valeurs à des fins d’affichage. Or, tous les employés savent que c’est uniquement de l’affichage. En effet, à chaque fois qu’il y a une décision à prendre entre valeur et bénéfices, les bénéfices sont privilégiés.

Si votre devise c’est « une entreprise c’est fait pour gagner de l’argent », vous devez choisir le mode d’organisation orange pour votre entreprise. Vous embaucherez des employés auxquels vous fixerez des objectifs élevés. Ils stresseront pour faire de la croissance, ils se chargeront d’innover pour battre la concurrence et gagner des parts de marché et vous aurez atteint votre objectif.

mode d’Organisation vert – pluraliste

mode d'organisation vert - spotify
Spotify

Plus récemment, nous voyons apparaitre de plus en plus d’entreprises vertes. Attention on ne parle pas forcément d’entreprises écologiques il ne faut pas tout confondre. Une entreprise verte est une entreprise centrée sur la culture. Des valeurs d’entreprises sont définies et les recrutements les prennent en compte. Dans ces entreprises on reconnait celles qui ont fait le choix de l’organisation plate ou de réduire les niveaux de hiérarchie tandis que d’autres ont adopté l’agile.

L’autonomie des membres est importante afin de permettre à chacun de faire preuve de créativité et ainsi préserver sa motivation au quotidien. Les employés sont heureux s’ils sont de type créatif et qu’ils choisissent de s’investir dans le quotidien de l’entreprise. A contrario, une personne qui n’adhère pas aux valeurs de l’entreprise ou pour qui le travail est alimentaire l’expérience peut être difficile.

Les décisions sont généralement prises en équipe car la hiérarchie (si elle existe) ne décide pas sur le terrain. Elles prennent donc en compte les positions et les avis des uns et des autres. Ce qui engendre une stratégie plus populaire et à laquelle l’ensemble des employés adhérent. Par contre, les décisions peuvent être lentes dans les situations de crise selon le mode de consensus.

Côté salaires et primes, on constate l’apparition de primes au niveau équipe : le succès et l’échec sont collectifs.

En conclusion

Dans cet article, nous avons tenu à toujours parler d’entreprise et d’organisation, parfois même du P-DG. Le reste de l’entreprise s’adapte à leur volonté. Les managers dans une organisation d’une couleur ne sont pas forcément de cette couleur. Ils s’adaptent à leur milieu de travail et ses contraintes. De ce fait, ils peuvent être complètement différents dans des milieux où ils sont plus libres comme la famille ou entre amis.

Cet article n’a pas vocation à indiquer qu’un mode d’organisation est meilleur qu’un autre. Nous sommes convaincus qu’en fonction de la situation basculer d’un mode à l’autre permet d’être plus efficace. D’ailleurs si vous souhaitez creuser plus amplement ce sujet je vous propose de vous référer au livre qui l’a inspiré : Reinventing organizations de Frédéric Laloux.

Bouchra Benkassem
Bouchra Benkassem

Coach et Formatrice Agile depuis 2014.
Co-fondatrice et Directrice Générale de CreaSila.

Certifications :
PSM1 (Scrum.org), SPC (SAFe), PMPO (SAFe)

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Nous suivre sur les réseaux


Quel Manager de Dix pour cent êtes-vous ?


Ne ratez aucun article !


Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !