Webinaire deviens une machine à vendre le 16 avril à 18h30 : 2 heures pour changer les non en oui

Les relations humaines dans le monde professionnel : tout savoir

par

La vente est un enjeu majeur pour toi ?

Deviens une machine à vendre - 2 heures pour transformer les NON en OUI.<br />
Webinaire le 16 avril à 18h30

Trouve ton premier, ton dixième et tous tes autres clients. Rejoins nous et passe au niveau suivant dans la vente et dans ton business 

 

Les relations humaines ont-elles une vraie importance dans le milieu professionnel ? Dans un orchestre symphonique, la totalité des musiciens est indispensable pour obtenir toute la magie de la musique. Chaque membre met à contribution son talent pour une harmonie parfaite. En entreprise, c’est pareil. Avoir de bonnes relations humaines va contribuer à la vision de la société. Tu souhaites connaître tous les secrets pour de meilleures connexions entre collègues ? Découvre tout cela dès maintenant !

L’importance des relations humaines dans le milieu professionnel

Avoir de bonnes relations au travail apporte de nombreux avantages. Que ce soit pour le dirigeant comme pour les salariés et les clients. À commencer par la satisfaction et le bien-être. Quand les employés sont connectés avec une bonne ambiance générale et soutenus par leurs supérieurs hiérarchiques, ils seront plus épanouis et investis à leurs responsabilités. Cela évite l’épuisement professionnel qui peut engendrer des arrêts maladie ou une baisse de morale par exemple. 

La productivité sera meilleure dans un bon environnement. Prends soin des relations si tu veux garder un bon fonctionnement de ton entreprise. Ceci dit, il y aura tout de même des conflits potentiels. Mais ils seront amoindris avec de bonnes relations humaines au quotidien. Le climat organisationnel de l’entreprise se verra amélioré.

La créativité sera améliorée pour tout le personnel. Ainsi, l’échange d’idées se fera dans tous les secteurs. En bref, le succès de l’entreprise dépend des relations humaines que tu vas entretenir. Ne prends pas cet aspect à la légère.

Les erreurs à éviter dans les relations humaines au travail

Le guide d’emploi des relations humaines n’est pas fourni à la naissance. Les erreurs font partie du jeu, mais c’est mieux de les éviter au maximum. Avec le respect de ta personnalité, découvre les mauvaises pratiques qu’il vaut mieux ne pas faire en milieu professionnel. 

Manque d’empathie : conséquences sur l’harmonie en milieu de travail

L’empathie, c’est le fait de se mettre à la place d’autrui. C’est au patron de donner l’exemple en faisant preuve d’écoute active et d’intelligence émotionnelle. L’erreur, c’est de ne pas considérer le travail des employés. Agir avec respect et considération ne coûte rien et va motiver tout le monde. Au contraire, prendre les personnes pour des numéros et faire preuve d’antipathie, va créer de la frustration et des conflits. 

Pense à expliquer tes décisions. Se sentir investi dans sa mission donne beaucoup d’énergie. C’est humain. Sois attentif aux besoins et aux questions qu’ils vont te poser. Cela fonctionne aussi avec les clients et toutes les relations professionnels. 

Impact des préférences personnelles en milieu professionnel

Mettre en avant une personne plutôt qu’une autre de façon arbitraire va créer des conflits. L’injustice est insupportable pour l’être humain. Octroyer des avantages à certaines personnes va créer de la frustration. Ce qui est logique. C’est un élément important à prendre en compte pour un environnement de travail sain. Et aussi, pour éviter au maximum les conflits inutiles. Être stoïque (faire abstraction de ses émotions pour prendre une décision) dans l’attribution des postes et des tâches aidera à ne laisser personne dans l’indifférence. Suivre les processus de l’entreprise permet de ne pas prendre de décisions émotionnelles.

Compétitivité excessive : un obstacle à la collaboration en entreprise

Il faut être honnête, un peu de compétitivité peut donner beaucoup de motivation. C’est dans l’excès qu’elle est néfaste. En effet, le surplus de compétitivité va favoriser l’individualisme. Or, la coopération est indispensable dans toutes entreprises. Par exemple, donner des primes élevées pour atteindre un objectif individuel, va donner l’envie de surpasser tout le monde. Plutôt que de penser aux objectifs de l’entreprise. Pourquoi ne pas essayer des primes collectives ? 

Si tu veux en savoir plus, découvre comment la motivation intrinsèque et extrinsèque fonctionne.

S’améliorer dans ses relations humaines pour un environnement de travail sain

On peut s’améliorer en relations humaines, et heureusement ! Certaines personnes, comme les introvertis, peuvent penser que l’on est naturellement bon ou que l’on n’est pas forcément fait pour ça. C’est une croyance limitante. Avec un peu d’entraînement et de bonnes pratiques, devenir meilleur est à portée de main. 

Deux personnes se serrent la main montrant une relation humaine saine
Shares

Cultiver une communication efficace pour améliorer les relations professionnelles

Quelle que soit la relation, la communication est un pilier indispensable. Pour une bonne interaction, apprends à écouter avant tout. Évite de couper la parole. L’écoute active, c’est le fait d’être concentré sur ce que dit l’interlocuteur. Le téléphone dans la main est à bannir. S’intéresser vraiment, c’est à la fois flatteur et ça permet de mieux identifier les besoins de chacun. Parfait pour éviter la démotivation. Pense à poser des questions ouvertes pour creuser un sujet qui ne te semble pas clair.

Nourrir des objectifs communs pour une meilleure collaboration

Un employé investi en vaut deux. Plus les objectifs seront clairs, plus les collaborateurs seront motivés. Aussi, avoir une vision ou un « Pourquoi » commun va rassembler davantage. Si tout le monde sait pourquoi il travaille, cela va donner du sens. 

Avoir une bonne communication sur le planning et les tâches à effectuer va faciliter la compréhension. Plus une personne sait ce qu’elle doit faire, plus elle va gagner en productivité et bonheur. Les défis à relever seront plus faciles.

Adopter une gestion efficace des conflits pour un environnement de travail pacifique

Identifie tous les potentiels conflits qu’il pourrait y avoir. Trouve le bon moment pour intervenir, avec tact. Pourquoi y a-t-il eu un conflit ? Pose des questions avec tous les concernés pour connaître la situation dans son ensemble. En faisant cela, non seulement tu pourras résoudre les conflits, mais également identifier et valoriser les points forts de chaque individu. Trouve ensuite des solutions adéquates.

Cela peut être stressant, mais il faut assumer les conséquences, quelle qu’elle soit. Il faut que les critiques soient constructives. Mieux vaut privilégier une communication non violente (ou CNV). S’il y a besoin de sanctionner, selon la gravité, il faut passer par là. Instaure une culture de travail stable pour éviter que cela arrive.

La confiance, le ciment des relations humaines

Toute relation humaine est basée sur la confiance. L’amitié, le couple amoureux, le couple manager – managé, l’équipe sportive, l’équipe professionnelle, etc.

Le Larousse définit la confiance comme suit :

Sentiment de quelqu’un qui se fie entièrement à quelqu’un d’autre, à quelque chose : Notre amitié est fondée sur une confiance réciproque.

Définition de “confiance” dans le Larousse

Or, je trouve que cette définition est extrême. Est-ce possible de se fier ENTIEREMENT à quelqu’un ? Sans doute que oui, mais cela serait limitant à partir du moment où l’on dit que toute relation humaine est basée sur la confiance. Je nuancerais en fait par un cadre. On peut en effet choisir le cadre de la confiance, la zone et les limites de la confiance que l’on donne à quelqu’un.

Établir une culture de confiance dans l’entreprise

Le contexte est souvent un frein énorme à l’établissement de la confiance en entreprise. En France notamment, comment peut-on être dans un climat favorable lorsque :

  • On empêche le télétravail sans raison valable.
  • L’entreprise pointe les heures d’arrivée et de départ des collaborateurs.
  • Les managers distillent les informations au goutte à goutte et on les cache à ceux qui ne sont “pas encore prêts” à savoir.
  • etc.

Tous ces cas dénotent un grand manque de confiance de l’entreprise envers ses employés. Ce qui va engendrer du stress. Comment peuvent-ils ensuite se faire confiance mutuellement ?

La citation de Lénine suivante est encore un bel exemple de cette absence de confiance dans l’humain :

La confiance n’exclut pas le contrôle.

Lénine

La confiance est un don, pas une contrainte. Donner sa confiance n’a pas de sens si on attend quelque chose en retour ! Et qui dit contrôle, dit qu’on attend un résultat lié à ce don …

Un leader veillera donc à donner sa confiance pour un meilleur travail d’équipe. Cela permettra non seulement d’élever la perception qu’ont les membres de l’équipe d’eux-mêmes, mais aussi de renforcer leur engagement.

Se connaître pour instaurer la confiance au sein d’une équipe

Lorsqu’on ne connait absolument pas une personne, il peut être difficile de faire une confiance aveugle à cette personne. C’est pour cela qu’une équipe a besoin de se connaître.

La confiance se forge alors sur la bienveillance, l’écoute, les anecdotes, la vie commune. Pour cela deux choses :

  1. Mettre des règles en place.
  2. Provoquer les moments de partage.

Pour le premier point, cela revient à dire de construire ensemble les limites et les règles de vie commune. Lorsque les règles sont claires, personne ne veut les enfreindre sous peine de perdre toute crédibilité et confiance.

Le second point se construit avec différents outils et occasions de réseautage :

  • Les team building ;
  • Les pauses café ;
  • Les séminaires ;
  • etc.

Les relations humaines en entreprise : les points clés à retenir

Le point le plus important à retenir sur les relations humaines, c’est qu’il faut en prendre soin. Chercher à s’améliorer est déjà un excellent début. Mettre en pratique une meilleure communication et obtenir la confiance pourra donner un bond en avant sur ton business. Évite les erreurs communes comme le manque d’empathie et mettre en place trop de compétitivité. Intéresse-toi vraiment aux personnes qui travaillent pour toi. 

Tu as besoin d’un accompagnement pour aller plus loin avec ton entreprise ? Découvre le mastermind pour les entrepreneurs qui t’aidera à améliorer tes relations professionnelles et bien plus encore !

Maitrise ces 14 compétences pour exploser ton business !

Ebook 14 compétences entrepreneurs

Découvre les 14 compétences indispensables pour exceller en affaires et propulser ton entreprise vers de nouveaux sommets

Produits qui pourraient vous intéresser :

Webinaire deviens une machine à vendre le 16 avril à 18h30 : 2 heures pour changer les non en oui
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest