Accueil > Blog > Créons le lien > Typologie des personnes en vacances

Typologie des personnes en vacances

par | Août 6, 2020 | Créons le lien | 0 commentaires

Partagez ce contenu !

Ça y est, c’est l’été ! Vous partez en vacances, entre amis, en solo. Ce qui est sûr c’est que vous avez votre façon bien à vous d’en profiter. Et vous avez systématiquement les mêmes joies et les mêmes irritants. Pourtant ce qui plait aux uns déplaît aux autres. Ce qui vous irrite est un véritable plaisir pour les autres. Je suis sûr qu’autour de vous des personnes ne supporteraient pas bingewatcher une série ou aller au cinéma … Je vous propose aujourd’hui de découvrir avec moi les différentes typologies des personnes en vacances. Et enfin de comprendre pourquoi vous êtes si différents de votre cousin Martin ou cousine Julie.

D’abord, il y a les pressés

Ils sont les premiers à la voiture, pressent tout le monde, roulent vite.

Une fois à destination, ils ont beaucoup d’idées de choses à faire. Ils motivent tout le monde, créent l’ambiance. Avec eux on ne s’ennuie jamais !

Ils courent dans tous les sens pour tout faire, tout voir. Etre les premiers au restaurant avant qu’il ne soit complet, prévoir 15 activités par jour et faire courir tout le monde pour être sûr de pouvoir tout caser, …

Une fois à destination ils se rendent compte qu’ils n’ont pas pris la petite laine. Et encore ça c’est s’ils arrivent à prendre l’avion parce que dans leur précipitation ils ont oublié leur passeport ou carte d’identité. A la fin de la journée, ils ont pris 3 photos. Sur l’une d’elles la tête de la personne qu’ils photographiaient est coupée et sur une autre le magnifique paysage qu’ils souhaitaient immortaliser est flou.

Puis les perfectionnistes

Qui ont choisi le logement parfait. A la bonne distance de la mer et du centre ville. Il y a le bon nombre de chambres et ils ont calculé le temps de salle de bain alloué à chacun.

Le planning des sorties, des restaurants est millimétré. Il prend en compte les goûts et intolérances alimentaires de chacun.

Avec eux vous êtes sûr d’avoir des belles photos, mais il faudra poser longtemps ! Avec eux vous aurez le pique nique parfait avec boissons, crème solaire, produit moustiques, tartes maison et tofu pour la copine végétarienne. Pour les sorties en boite ils/elles seront beaux/belles tiré(e)s à 4 épingles.

Par contre vous les attendrez souvent, tout le temps ! Parce que ça se mérite la perfection ! C’est LA typologie de personnes en vacances qui peut clasher avec les pressés !

Ceux qui rendent service

Il faut cuisiner, ils s’y collent. Il faut aller chercher quelqu’un à la gare, ils ont déjà pris le volant. Tout le monde veut ramasser des champignons ils portent les paniers même s’ils n’aiment pas les champignons.

On les adore, ils sont gentils, serviables. Jusqu’au moment de décider entre pizza et burger. Ils sont incapables de décider.

Ils ne proposent jamais de sortie, d’activité. Cette typologie de personnes en vacances peut passer pour un invisible en groupe, ou être agréable pour un pressé. Ils seront pénibles par contre en compagnie d’autres personnes aussi peu proactives qu’eux.

Ceux qui font des efforts

Ils sont motivés. Ceux qui font des efforts se lèvent tôt et aident à réaliser des tâches difficiles. Ils abattent beaucoup de travail, et pas que du facile. D’ailleurs tout le monde est au courant de chaque activité qu’ils ont réalisée.

Ils râlent, se plaignent, font des montagnes de chaque brindille qu’ils déplacent. Et tout le monde leur est reconnaissant.

Puis arrivent les activités ingrates, celles qui passent inaperçues. Là ils sont aux abonnés absents. Ils prétextent être fatigués.

Attention, ceux qui correspondent à ce profil ne terminent pas forcément les activités qu’ils ont commencées. En effet c’est de la difficulté et de la gloire de l’effort qu’ils se nourrissent. C’est leur véritable motivation en vacances ou au quotidien. Le travail qui s’achève signifie à leurs yeux la fin de l’effort donc cela ne les intéresse pas.

Et enfin ceux qui sont autonomes, indépendants

Quand vous avez un autonome dans la bande, vous êtes parés à toutes le difficultés. Un pneu crevé, pas de souci, pas de stress, il sort le cric, un tutoriel sur YouTube et il s’y met. Un avion retardé ? Il appelle calmement la compagnie aérienne et négocie des places sur le prochain vol et le remboursement des frais de déjeuner.

L’autonome est calme. Il ne connait ni stress ni difficultés. C’est là qu’il montre tout son art de l’adaptation et de la résilience.

Par contre, vous n’avez pas intérêt à lui montrer votre panique. Il ne comprendra pas que vous soyez aussi « faible ». Idem s’il n’arrive pas à faire tout seul vous avez intérêt à lui proposer votre aide parce qu’il ne la demandera jamais ! Ça serait un aveu d’échec pour lui, donc si aide il y a soyez subtils : commencez par lui passer les outils ce sera déjà bien !

Et maintenant on fait comment ?

D’abord, vous pouvez continuer à partir avec vos amis même si vous êtes obligé de mettre de côté la nouvelle saison de La Casa de Papel 😃. Vous savez maintenant qu’il y a plusieurs typologies des personnes en vacances. Mais peu importe leur profil ils ont chacun des aspects positifs et d’autres moins. D’ailleurs c’est pour ça qu’on les aime non ?

Je suis sûre que vous vous êtes reconnu dans au moins un profil voire deux ! Et c’est normal. Pour ma part je suis une autonome pressée 😃

Si vous reconnaissez les comportements que je vous décris chez vos amis cela vous permettra de mieux les comprendre. N’hésitez pas à leur relayer cet article.

Pour en savoir plus

Vous pouvez compléter cet article avec des lectures de Taibi Kahler ou cet article.

Bouchra Benkassem
Bouchra Benkassem

Coach et Formatrice Agile depuis 2014.
Co-fondatrice et Directrice Générale de CreaSila.

Certifications :
PSM1 (Scrum.org), SPC (SAFe), PMPO (SAFe)

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Nous suivre sur les réseaux


Quel Manager de Dix pour cent êtes-vous ?


Ne ratez aucun article !


Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !