Accueil > Blog > Créons le lien > Les étapes du deuil avec Divorce Club

Les étapes du deuil avec Divorce Club

par | Août 3, 2020 | Créons le lien | 0 commentaires

Partagez ce contenu !

Ce weekend je suis allée au cinéma. L’appel de mon époque étudiante et de l’humour de Mickael Youn était trop fort ! Du coup j’ai craqué et entre deux séries je suis allée voir Divorce club. Ce film illustre à merveille les différentes étapes du deuil de Kübler-Ross au travers de l’histoire d’un groupe de divorcés qui en profitent pour se réunir et se remettre au mieux de leur nouvelle situation.

Avant d’entrer dans la partie avec Spoiler je voudrais vous dire que j’ai bien ri devant le burlesque de ce film donc si vous avez deux heures à tuer tout en légèreté GOGOGO. Et je vous présente les étapes du deuil pour mieux les reconnaître lors de votre visionnage :

Courbe du deuil de Kübler-Ross

SPOILER ALERT !

La suite de cet article s’adresse aux personnes ayant vu Divorce club. Vous allez découvrir plusieurs éléments du film dans cet article. Si vous n’avez pas vu le film, n’hésitez pas à sauvegarder ce lien et revenir lire cet article après avoir visionné le film.

Séquencement des étapes du deuil

Attention les étapes du deuil ne sont pas toujours constatées de façon très distincte et séquencée chez tout le monde, ni forcément toujours dans cet ordre. Certaines personnes ne passeront pas du tout par certaines étapes ou oscilleront entre deux étapes avant de passer à la suivante.

Kübler-Ross indique cependant que chaque victime vivra toujours au moins 2 étapes parmi celles-ci.

Le déni

Pour l’histoire, Ben va à un séminaire de travail où Vanessa, sa femme, Vanessa fait une présentation. Après la présentation, cette dernière disparaît. On l’entend sur les enceintes quelques minutes plus tard en plein ébats avec son patron. Vous pouvez imaginer la scène ! Elle avait oublié le micro branché. Ben a donc découvert en public que sa femme le trompe. Quand Ben la confronte, elle demande le divorce.

Passé le choc de la découverte , Ben entre en phase de déni. Il se rend à une réunion de soutien en groupe mais refuse de s’exprimer. Ben ne croit pas ce qui lui arrive, pense que c’est juste une passade que Vanessa traverse. Il se dit qu’elle reviendra.

Le déni est la première étape du deuil, et intervient souvent. C’est le rejet de la réalité suite à la surprise de la situation nouvelle.

La colère

Suite à sa séparation, Ben retrouve Patrick un vieil ami de FAC également divorcé et va vivre avec lui dans sa grande demeure. Albane est une charmante brune, organisatrice de mariage et fleur bleue. Elle se marie avec des hommes qu’elle rencontre dans des mariages. Elle en est à son 3ème divorce.

C’est chez Albane que l’on observe le plus cette étape du deuil : la colère. Elle qui vit son 3ème divorce en 3 ans arrive en pleurs à la collocation. Elle en a assez de ce travail qui lui fait rencontrer ces hommes. Albane est en colère contre elle même : elle est fatiguée de craquer sur les mauvais profils.

On identifie également la phase de colère chez Patrick qui s’est accroché à la théorie des manchots. Il la défend, proclame et en fait même le slogan du divorce club.

Vanessa invite Ben dans leur restaurant romantique préféré. Il pense que c’est pour se remettre ensemble. Mais ce n’est pas le cas. Elle lui annonce qu’elle est enceinte de son amant et lui demande de signer les papiers du divorce.

Quand à Ben, on assiste à un craquage complet au restaurant Italien. Quand il découvre que Vanessa va se remarier et est enceinte, il se rend à l’évidence de la nouvelle situation. Il signe même les papiers du divorce. En partant, il frappe le serveur, et rentre très irrité à la maison.

Le marchandage

Patrick et Marion (son ex) semblent vivre un concours à celui qui gâtera le plus leur enfant. L’un et l’autre font la promotion du divorce ou du célibat. Ils ont chacun leur théorie et affirment être plus heureux ainsi. Ce qui transparaît quand on fait vraiment attention c’est qu’ils cherchent à trouver un juste milieu, un accord pour retrouver un rythme et un sens à cette nouvelle situation.

D’ailleurs, sur conseil de Patrick et d’Albane, Ben va tester le CDD (coup d’après divorce), céder à l’appel de l’alcool, des drogues et autres fêtes pour tenter de trouver également une nouvelle vie.

Le marchandage est l’étape du deuil la plus difficile à expliquer. C’est une phase de négociation pour obtenir ce qui est désiré à ce moment là : un petit peu de l’ancienne vie. C’est le « je ferai tout ce que tu veux pour … », « s’il te plaît je veux te voir … »

La dépression

On peut détecter quelques symptômes de dépression dans le film. Même si la vocation humoristique du film a quelque peu minimisé cet aspect. Cette étape du deuil est souvent illustrée par les pleurs, mais peut revêtir tous les symptômes d’une dépression au sens médical du terme.

Patrick par exemple utilise sa belle Ferrari pour pleurer. Il y va à chaque fois qu’il pense à son ex-femme (qu’il appelle toujours « ma femme »). Il démarre la voiture et pleure sur son sort.

Ben pleure en pensant à son ex. Il raconte à tout le monde son histoire quand il est alcoolisé. Il se replonge également dès qu’il est seul dans les vieilles vidéos de son mariage. En même temps, tout le monde lui fait bien comprendre qu’il a eu la pire situation …

Lors de la fête d’anniversaire de Ben. Ben alcoolisé a détruit la Ferrari de Patrick. De plus sa trahison envers Patrick est révélée.

La trahison que représente Ben, ainsi que la dépression que vivaient tous les divorcés a été un élément fédérateur. Elle a généré un manque d’empathie chez tous les divorcés qui se sont tous mis à insulter Ben et à lui demander de s’en aller.

L’acceptation

Après toutes les péripéties, Patrick accepte enfin sa situation de divorcé. Cela se matérialise par son acceptation que Marion (son ex) sorte avec Ben.

Ben accepte son divorce également lorsqu’il passe à autre chose. Après avoir passé un mois en prison, il a envisagé la possibilité de perdre Marion. Il s’est rendu compte qu’il était passé à autre chose.

L’acceptation peut être détaillée en 3 sous-étapes du deuil. L’expérimentation où on teste de nouvelles pratiques. La décision où le choix d’accepter l’état actuel est réellement pris. L’intégration où on intègre la nouvelle situation au reste de sa vie.

En conclusion

Le deuil dont je parle ici est le deuil de la relation. Ces phases peuvent être vécues lors d’un changement : on parle du deuil d’une situation ou d’habitudes. Les phases peuvent être rapides ou lentes selon le changement et l’impact que cette situation occupait dans votre vie.

Pour ma part, je vis encore le deuil de l’époque où on pouvait se balader dans la rue sans ces horribles masques et où on pouvait apprécier les moments avec ses amis sans calculer les centimètres qui nous séparent.

Reconnaissez-vous ces étapes dans les changements que vous avez vécu par le passé ?

Si vous traversez actuellement un changement n’hésitez pas à vous faire accompagner. Vous pouvez aussi nous contacter.

Bouchra Benkassem
Bouchra Benkassem

Coach et Formatrice Agile depuis 2014.
Co-fondatrice et Directrice Générale de CreaSila.

Certifications :
PSM1 (Scrum.org), SPC (SAFe), PMPO (SAFe)

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Nous suivre sur les réseaux


Quel Manager de Dix pour cent êtes-vous ?


Ne ratez aucun article !


Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !