Accueil > Blog > Créons le lien > Été rime avec jeux de société !

Été rime avec jeux de société !

par | Juil 16, 2020 | Créons le lien | 0 commentaires

Partagez ce contenu !
  • 10
    Partages

C’est l’été, nous sommes détendus. Nous profitons de ce moment pour rattraper les séries et pour regarder les films que nous avions mis de côté. Nous organisons des séjours pour profiter de la famille et des amis ou tout simplement partir à l’aventure. Un autre classique de l’été est le moment consacré aux jeux de société.

Je me souviens des soirées de camping à jouer à la Belote, au 1000 Bornes et au Monopoly. Je me souviens aussi des après-midis Tour de France où jouer au Yahtzee ou au Scrabble nous faisait passer le temps entre deux cols de première catégorie.

Voyons donc aujourd’hui pourquoi profiter de ces moments sans complexes. Une partie de jeu vous permettra de créer des liens et d’éprouver la notion de collaboration au plus proche de ce que nous propose la vie.

Les bénéfices des jeux de société

Les jeux de société ne sont rien d’autre qu’une simplification de certains faits de vie. Jouer à des jeux va donc nous permettre de progresser intellectuellement tant sur la performance que sur le relationnel.

Les jeux de sociétés pour la cognition

Pensez-vous apprendre en jouant à des jeux de société ? Si ce n’est vous, peut-être les enfants apprennent-ils en jouant ? En y pensant, on peut au moins remarquer que dans la plupart des jeux il faut compter les points. Et voilà un premier apprentissage grâce au jeu : le calcul mental ! Mais avant ça, lire les règles du jeu ou les cartes tirées nécessite de progresser en lecture. Donc le jeu de société est bien un moyen ludique d’apprendre pour les enfants.

Or, pour les adultes ça l’est aussi. Que ce soit en révisant sa culture générale avec un Trivial Poursuit ou en faisant des montages stratégiques complexes avec d’autres jeux, les jeux de société sont bénéfiques pour la cognition.

La cognition est l’ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance et mettent en jeu la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, l’intelligence, la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception ou l’attention.

Wikpedia

La stimulation cognitive

  • La mémoire court terme est travaillée dès lors qu’un cheminement intervient et la mémoire long-terme l’est pour se souvenir de réponses à certaines questions ou se souvenir de parties similaires comme aux échecs.
  • Le langage est stimulé dès que des interactions entrent en compte, ce qui est le cas dans encore une fois la plupart des jeux de société.
  • Le raisonnement est nécessaire pour établir des stratégies permettant de gagner.
  • L’apprentissage est mis en marche dès lors que l’on réalise plusieurs parties et que l’on progresse.
  • La résolution des problèmes est le cœur même des jeux de société : gagner c’est en général être celui qui résout le mieux les problèmes proposés par le jeu.
  • La prise de décision est un sujet intéressant, ici je me rends compte que les jeux de société sont peut-être les premiers endroits où l’on prend des décisions dans la vie. Lorsqu’on joue nous sommes seuls (sauf dans un jeu coopératif). Les enfants doivent même prendre des décisions indépendamment de leurs parents !
  • La perception est utilisée dans certains jeux comme le jungle speed avec la vue par exemple.
  • L’attention enfin est elle aussi sollicitée. Il faut être concentré et attentif à ce qu’il se passe pour être sûr de ne rien rater. Et souvent certaines subtilités dans les règles du jeu ou la fourberie de ses adversaires ne permettent pas de se relâcher !

Ce que dit la recherche sur le sujet

Bien sûr, il est hors de question de s’arrêter à ma réflexion sur le sujet, et justement j’ai trouvé une étude publiée en novembre 2019 dont voici les résultats :

Une plus importante fréquence de jeux a été associée à de meilleures fonctions cognitives à l’âge de 70 ans, en vérifiant 11 fonctions cognitives […]. Jouer plus aux jeux a aussi montré une diminution générale du déclin cognitif entre l’âge de 70 ans à 79 ans, et en particulier, moins de déclins des capacités mémorielles. Une augmentation des jeux entre 70 et 76 ans est associée à moins de déclin de la vitesse cognitive.

Drew M Altschul, Ian J Deary, traduit de l’anglais

Les jeux de société pour la collaboration

Au delà du fait que jouer à des jeux de société peut faire de nous des surhommes, cela développe aussi la collaboration. Il y a en effet beaucoup de jeux qui vont nous pousser à collaborer, travailler en équipe, où il sera impossible de gagner seul. Même si la victoire est accordé à un seul joueur, parfois il faut que ce joueur tisse des liens avec les autres pour être sûr d’arriver au bout.

Nous avons déjà abordé la notion d’atelier ludique permettant de faire apparaître des problématiques dans une équipe ou de mieux travailler ensemble. Ici les jeux de société ont le même effet. Mais si vous êtes en vacances au bord de la plage, il y a peu de chance que vous soyez avec votre équipe professionnelle. Les jeux de société vous permettent quand même deux choses :

  • observer votre propre comportement dans certaines situation de collaboration afin de mieux vous comprendre
  • essayer de nouvelles approches, et oui profitez ! Ce n’est qu’un jeu ! Profitez pour changer de comportements et tester ces comportements et leurs effets sur les autres pendant vos parties ! #caméléon

Une sélection de jeux de société pour cet été

Après vous avoir – je l’espère – décomplexé de passer un moment à jouer à des jeux de société, voici une sélection de jeux. Ils vous permettrons de vous amuser tout en travaillant et étudiant les effets de la collaboration et en voyant comment les liens se construisent et se brisent selon les situations.

Secret Hitler

Je commence par le point Godwin … Ce jeu est fascinant. Il se rapproche du Loup Garou tout en ayant un seul tour à l’aveugle et se concentre donc sur les discussions. Je vous conseille de faire un tour sur cette page pour découvrir les règles et les subtilités de ce jeu.

Ce qui est bien dans ce jeu c’est la place de la collaboration. Ceux qui seront capable de tisser des alliances auront plus de chance de gagner.

Petit plus pour l’été si vous n’arrivez pas à vous procurer ce jeu en boîte, voici comment y jouer avec un simple jeu de 52 cartes :

Distribuez à tous en début de partie une carte rouge sans tête.

Préparez ensuite le nombre de carte rouge sans têtes pour les fascistes et les cartes noires sans têtes pour les libéraux (en jouant à dix il faut 3 cartes rouges et 6 cartes noires). Enfin, ajoutez-y la dame de cœur qui représentera Hitler. Distribuez-les.

Quand il faudra montrer sa carte de partie, les libéraux montreront la carte noire, les fascistes une des cartes rouges et Hitler sa carte rouge sans tête.

Enfin, il faut préparer 11 autres cartes rouges et 6 cartes noires représentant les lois.

Il ne vous reste plus qu’à jouer en utilisant les règles du jeu.

Bonne partie !

Galerapagos

Ce jeu met en scène des naufragés voulant quitter leur île. Ce jeu est intéressant car cette fois-ci nous sommes dans de la semi-collaboration. Cela signifie que tout le monde a le même objectif : quitter l’île, et que la collaboration est nécessaire pour y arriver.

Cependant, dans la plupart des cas tout le monde ne pourra pas partir … il faudra alors user d’armes ou d’arguments à sa disposition pour faire partie des chanceux qui survivront.

The 7th continent

Par ici nous sommes dans un jeu d’aventure 100% collaboratif. Nous suivons, vivons et construisons une histoire selon nos choix et les choix de l’équipe. C’est un vrai voyage imaginaire qui ouvre la porte à de vraies discussions stratégiques avec ses coéquipiers : doit-on rester ensemble ? doit-on se séparer ? doit on tout explorer ou aller droit au but ?

Si vous aimez les aventures allez-y mais attention, ce jeu nécessite une quinzaine d’heures pour une partie. Un système de sauvegarde existe. Il est aussi possible de jouer tout seul ou encore avec des arrivées ou des départs de joueurs. Mais je vous accorde que tout le monde n’a pas la patience pour aller jusqu’au bout des énigmes proposées.

Sporz

Encore un jeu de discussions, allez ici pour le découvrir. J’ai pu y jouer à une vingtaine de personnes et ce jeu est particulièrement prenant. On se prend très vite à son rôle et aux différentes discussions. Le point fort et différenciant avec les autres jeux du style est le fait que les discussions ne peuvent se faire qu’à 3 personnes maximum ce qui a deux conséquences :

  • les personnes timides ou mal à l’aise avec les discussions de groupe pourront plus facilement prendre part au jeu
  • les informations se propagent artificiellement lentement … Aux mutants d’en profiter !

Attention pour que cela se passe bien, il faut un maître du jeu qui saura tenir les règles, le sablier et la narration !

Comme le Secret Hitler, il n’est pas obligatoire d’avoir la boîte du jeu pour jouer. Il suffit d’un bon tableau ou tableur à la main du maître du jeu, et de bouts de papier sur lesquels écrire les rôles pour le tirage au sort du début de partie, et … c’est tout !

D’expérience, une partie prend une bonne heure, mais on ne la voit absolument pas passer. Je vous conseille par contre d’être minimum une douzaine pour que la partie soit intéressante.

Code Name

Enfin, on change de registre avec un jeu où le but est de faire deviner des mots à son équipe.

Contrairement au Pictionary ici on ne dessine pas le mot à deviner. Et contrairement à Mysterium ou Dixit nous avons tous les éléments sous le yeux. En effet, les mots à deviner sont sur une grille que tous les joueurs peuvent voir. C’est l’enjeu d’être le premier à finir sans avoir touché au mot interdit qui crée le système de jeu. Il faut trouver des associations d’idées afin de faire deviner ses mots.

Ici nous observons que le l’interprétation du sens d’un mot est complètement différente selon les gens ou qu’une culture similaire engendre des façons de penser similaires.

En conclusion

Profitez de l’été pour vous détendre et vous amuser en jouant à des jeux de société. Et si vous ne voulez pas vous accordez un temps de jeu, faites le pour progresser ! Je vous ai donné 5 jeux, mais il y a beaucoup d’autres noms de jeux cités dans l’article. Je vous les conseille tous !

Et vous avez-vous des jeux à nous conseiller cet été ?

Sources

Nicolas Escartin
Nicolas Escartin

Consultant en Management, curieux il recherche sans arrêt le moyen d’apprendre de nouvelles choses.
Co-fondateur et Président de CreaSila.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nous suivre sur les réseaux


Quel Manager de Dix pour cent êtes-vous ?


Ne ratez aucun article !


Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !