Accueil > Blog > Créons le lien > Le d.di.di discours d’un roi – Revue du film par un coach

Le d.di.di discours d’un roi – Revue du film par un coach

par | Juil 13, 2020 | Créons le lien | 2 commentaires

Partagez ce contenu !
  • 5
    Partages

Dans le cadre du cursus de la formation coach consultant que je suis actuellement, nous avons une liste de films à voir dont l’excellent Le Discours d’un Roi.

Ah, je ne vous ne saviez pas que je suivais cette formation ? Pourtant j’en ai parlé sur LinkedIn il faut suivre !

Bref, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous partager mon analyse de ce film avec le regard d’un coach.

Pour commencer, Le Discours d’un Roi est un excellent biopic narrant l’arrivée sur le trône d’Angleterre du roi Georges VI. Or ce futur roi a des difficultés oratoires.

SPOILER ALERT !

La suite de cet article s’adresse aux personnes ayant vu Le Discours d’un Roi. Si vous ne l’avez pas encore regardé courrez-y vous ne serez pas déçu !

La problématique de Bertie

Si l’on parle de coaching c’est que le client, ici Albert Frederick Arthur George Windsor alias Bertie a une problématique à résoudre, et pas des moindres ! Alors qu’il est un personnage public de la plus haute importance (troisième fils du Roi Georges V d’Angleterre), Bertie est bègue. C’est un handicap certain pour un homme qui doit régulièrement prendre la parole en public.

Bertie est donc un client évident pour un coaching et avec une problématique très claire.

Cependant, il va avoir le malheur de rencontrer de nombreux charlatans savants qui ne lui permettront pas de progresser. Cela va l »amener à douter de lui, des docteurs et toute chance de guérison.

La rencontre avec le coach

Bertie, va alors faire la connaissance de Logue. Logue est un coach orthophoniste qui est réputé pour son approche innovante qui donne des résultats concrets. Cette approche révolutionnaire est en réalité très proche de ce que l’on appelle coaching de nos jours.

Logue adresse son client star comme tous les autres. Il exige de l’accueillir dans son cabinet et fixe le cadre des séances : 

  • Les séances se déroulent dans le cabinet et non chez le client : un contexte neutre pour le client.
  • Interdiction de fumer.
  • Utilisation des prénoms : il insiste sur l’égalité

Le coach adopte ainsi une position haute sur le cadre des séances. Cela signifie que le coach est garant des règles du coaching. Il n’hésitera pas à intervenir si les règles nécessaires au bon déroulement de son expertise ne sont plus respectées.

Il met également en confiance le client et s’assure de sa motivation dans la suite de la séance en promettant :

  • le respect de la confidentialité de leurs échanges
  • la bienveillance durant les séances
  • Et il insiste pour faire verbaliser son engagement et son implication au client. 

Il adoptera ensuite une posture basse tout au long du coaching. Il reste à l’écoute de son client au fil de son évolution et à travers ses sautes d’humeur.

Quels blocages au coaching ?

Nous en avons discuté plus haut de l’expérience du client avec de précédents docteurs. Cette expérience lui a ancré une croyance qu’il était un cas désespéré. Et que les docteurs ne pouvaient rien pour lui. Dès le premier rendez-vous il a donc résisté aux approches de son coach.

Ensuite les rencontres ont mis à jour certains blocages de Bertie. Ceux-ci venaient de son enfance et de sa relation à son père, frère et nourrices. Bertie ne souhaitant pas s’étaler sur le sujet rejette de nouveau le coaching.

Au fil des séances, logue, le coach a créé un lien avec son client plus fort que le coaching. Il a projeté ses goûts et peut être ses convictions politiques sur son client. Ce qui a mené à un énième rejet violent du coaching.

Un coaching de roi réussi ?

Puis on voit le coach en pleine prise de conscience. Suite à un échange avec sa femme lui faisant bénéficier d’un regard extérieur, il se rend compte de la contre-projection dont il est sujet. Il projette sur son client sa propre conviction. De nos jours les coachs professionnels font appel à un superviseur pour s’assurer de régulièrement prendre du recul sur leur travail.

Ce qui va relancer le coaching est le besoin impérieux de changer de Bertie : il devient Roi et doit faire des discours importants.

L’accompagnement reprend alors jusqu’à cette fameuse scène où Bertie est couronné puis celle où il doit faire le discours annonçant l’entrée en guerre de l’Angleterre contre l’Allemagne nazie.

Le film se conclut lorsque tout le monde applaudit Bertie et on voit le coach en retrait. A l’image de tout coaching, le client est celui qui réalise le travail et récolte les fruits. La réussite d’un coaching passe par la réussite et la réalisation du client.

En belle fin de coaching, lorsque le Roi appelle Logue « mon ami », celui-ci lui répond « Votre Majesté » annonçant la rupture du cadre et de la relation de coaching.

En conclusion

L’accompagnement mis en scène dans ce film s’apparente à du coaching. C’est pour cela que j’utilise ce vocabulaire. Le film demeure cependant complètement scénarisé (avec des paris, des coups de théâtre et des débats) et comporte un certain nombre d’actions que l’on ne verra pas un coach professionnel entreprendre.

Comment avez-vous trouvé ce film ? Si vous deviez travailler pour une star internationale, seriez vous capable de tenir votre rôle et votre professionnalisme ? Ou seriez vous le premier à sortir la perche à selfie ? 🤣

Connaissez-vous d’autres films ou séries pour lesquels le décryptage par un coach vous intéresse ? En attendant, n’oubliez-pas d’aller jeter un coup d’œil à notre article sur la casa de papel !

Bouchra Benkassem
Bouchra Benkassem

Coach et Formatrice Agile depuis 2014.
Co-fondatrice et Directrice Générale de CreaSila.

Certifications :
PSM1 (Scrum.org), SPC (SAFe), PMPO (SAFe)

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments

Nous suivre sur les réseaux

************************

Quel Manager de Dix pour cent êtes-vous ?

Dix pour cent

************************

Ne ratez aucun article !

************************

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !