Accueil > Blog > Créons le lien > 3 rétrospectives agiles originales pour changer

3 rétrospectives agiles originales pour changer

par | Déc 14, 2021 | Créons le lien, Parlons Agile | 0 commentaires

Partagez ce contenu !

Pour ceux qui veulent s’améliorer régulièrement avec leur équipe, la rétrospective est un incontournable. Cette cérémonie agile vous permet d’identifier les difficultés et de les lever en équipe. Nous vous en proposons régulièrement sur ce blog. Mais aujourd’hui je vous propose de découvrir 3 rétrospectives agiles originales pour animer vos réunions.

Rétrospective Turn the table

Rétrospective turn the table

Cette rétrospective permet de faire ressortir des idées parfois inattendues et finalement très intéressantes.

Pour commencer, les membres s’installent autour de la table. Chacun a à sa disposition un post-it vert et un rouge/rose et un feutre.

Réflexion personnelle

Chacun écrit 1 mot unique sur le post-it vert pour désigner un aspect positif de ce qui s’est passé durant le sprint précédent.

Sur le post-it rouge, chacun écrit un mot pour désigner un aspect négatif de ce qui s’est passé durant le sprint précédent.

Le temps de réflexion est assez court : 1 minute pour les 2 post-its suffit. Car, chacun a normalement déjà en tête au moins un item positif et un item négatif.

Echanges

Une fois le temps écoulé, chacun donne son post-it vert à son voisin de droite et le rouge à son voisin de gauche.

Et c’est là que ça devient réellement intéressant 🥁

On réalise un premier tour de table. Chacun doit exprimer ce qu’il pense que le mot vert de son voisin représente comme aspect positif. Le voisin n’a pas le droit d’aider.

Si l’interprétation ne représente pas ce que le propriétaire du post-it pensait, il peut expliquer ce qu’il entendait initialement par son mot.

Ensuite on réalise un deuxième tour de table avec le post-it rouge.

A la fin des tours de table, on a des axes de travail différents et nombreux. Il ne reste plus qu’à passer aux phases suivantes de la rétro avec un dot-voting pour la priorisation et Ishikawa pour résoudre les difficultés.

Pourquoi on aime cette rétrospective

Parce que l’interprétation du mot indiqué par son voisin permet la découverte d’une difficulté nouvelle jamais exprimée en rétrospective. Et aussi parce que chacun essaie de se mettre dans les chaussures de son voisin. Cette rétrospective agile est originale dans son fonctionnement et parce qu’on y développe beaucoup d’empathie.

Rétrospective Des bonbons

Rétrospective des bonbons

Cette rétrospective gourmande qui change des autres permet de soulever des sujets un peu plus personnalisés plutôt que des sujets organisationnels, le tout dans la bonne humeur.

Pour le scrum master ou le facilitateur de la cérémonie, la préparation est minime : un tour au supermarché pour chercher un paquet de M&Ms ou de dragibus selon les goûts de son équipe. Ou vous pouvez prendre n’importe quel aliment qui se répartit en différents coloris (skittles, smarties, etc.).

Au début de la réunion, il affiche un tableau de correspondance de chaque couleur de bonbon et présente les bonbons dans un récipient opaque.

Je vous propose quelques possibilités de sujets à aborder en fonction des couleurs. N’hésitez pas à sélectionner ou enrichir selon vos besoins. Vous pouvez utiliser : « c’était super », « c’était horrible », « aurait pu m’aider », « j’ai appris », « je suis frustré par », « je remercie », « il faudrait faire autrement »,  » je félicite », « pas compris », …

Réflexion personnelle

Le scrum master propose de piocher un bonbon au hasard à une première personne. Cette dernière doit proposer une idée qui correspond au thème de la couleur tirée.

Ensuite chacun fait passer le récipient à son voisin de gauche pour tirer un bonbon et proposer une nouvelle idée.

Selon le nombre de membres de votre équipe et le temps de rétrospective prévu vous pouvez faire 2 ou 3 tours de table.

Echanges

Au bout du compte, le scrum master aura noté un grand nombre d’idées au tableau. Il ne reste plus qu’à regrouper les idées. Puis l’équipe sélectionne (dot voting par exemple) les idées à analyser pour décider ensuite des actions à mettre en œuvre lors du prochain sprint.

Pourquoi on aime cette rétrospective

D’abord ce qui rend cette rétrospective agile originale et appréciée c’est pour les bonbons qu’on peut grignoter et la bonne humeur qu’elle implique.

Ensuite parce qu’elle nécessite d’aller vite : les équipiers présentent du tac au tac ce qui leur tient à cœur. On fait un peu moins de politiquement correct ou du vu et revu ce qui permet d’adresser des sujets de fond.

Rétrospective ESVP

Rétrospective ESVP

Cette rétrospective au nom barbare est top pour prendre du recul sur les différentes réunions et cérémonies auxquelles les membres de l’équipe participent.

L’état des lieux

Chacun rédige autant de post-its qu’il a besoin. Ces post-its correspondent aux réunions auxquelles il participe de façon récurrente.

Une fois l’exercice terminé le facilitateur présente la signification d’ESVP :

  • Explorateur : je vais à cette réunion pour proposer des idées et faire avancer les problématiques
  • Shopper : je vais à cette réunion pour me tenir à jour de l’avancement. J’y récupère de la connaissance et des idées.
  • Vacancier : Je vais à cette réunion pour me reposer. C’est plus sympa de se caler dans un coin et attendre que ça se passe que d’être à mon bureau pour travailler.
  • Prisonnier : Je suis obligé d’y aller mais honnêtement j’y perds mon temps. Lorsque j’y suis je ne produis rien et je n’apprends rien. Souvent j’amène mon ordinateur pour travailler en parallèle.

Suite à cela, le scrum master demande aux participants de passer à tour de rôle au tableau pour placer ses différentes réunions dans les cases.

Echanges :

Vous vous en doutez : la meilleure posture est l’explorer. Celui qui fait son shopping peut lire le compte rendu et les deux autres peuvent arrêter d’aller à ces réunions.

Il est temps de faire le point sur quelles réunions profitent à l’équipe, lesquelles doivent changer et auxquelles il faut arrêter d’aller.

Quand je dis changer : on peut changer les participants, les objectifs, préciser l’invitation avec les minutes, la qualité du compte rendu …

C’est le moment de faire preuve d’imagination pour gagner du temps et améliorer la qualité des réunions.

N’hésitez pas à rappeler à votre équipe les critères de qualité d’une réunion et la loi des deux pieds.

Pourquoi on aime cette rétrospective

Parce qu’un des rôles du scrum master est de décharger l’équipe des interférences externes qui les empêchent d’avancer. Cette rétrospective agile est originale car elle permet de s’intéresser spécifiquement à un seul sujet : les réunions. Ensuite elle les optimise ce qui vous fera gagner beaucoup de temps par la suite. Et gagner du temps c’est gagner de la productivité et ça on adore !

Bouchra Benkassem
Bouchra Benkassem

Coach et Formatrice Agile depuis 2014.
Co-fondatrice et Directrice Générale de CreaSila.

Certifications :
PSM1 (Scrum.org), SPC (SAFe), PMPO (SAFe)

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Nous suivre sur les réseaux


Quel Manager de Dix pour cent êtes-vous ?


Ne ratez aucun article !


Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !