Accueil > Blog > Parlons Agile > A quoi sert réellement le scrum master ?

A quoi sert réellement le scrum master ?

par | Jan 26, 2021 | Parlons Agile | 0 commentaires

Partagez ce contenu !

Le scrum master est un rôle dans une équipe agile dont on entend de plus en plus parler. Le problème c’est que lorsqu’on fait des recherches sur ce qu’est un scrum master on se confronte à une vision d’expert partant du principe que l’organisation agile est une évidence. On peut voir des débats sur ce que n’est pas le scrum master (secrétaire, babysitter, et j’en passe). Ou alors des critiques de ce rôle telles que « ils sont obsédés par les story points et n’écoutent pas les contraintes techniques ».

Or ce rôle est indispensable au bon fonctionnement d’une équipe. Dès lors que votre ambition est de mettre sur pied une équipe efficace en utilisant le framework Scrum, bien comprendre le rôle du scrum master devient important.

Le scrum master est caractérisé par l’expression « servant-leader » par le scrum guide. Tout ceci nécessite un éclaircissement. Je vous propose donc de découvrir à quoi sert réellement le scrum master. Nous allons rentrer dans le détail pour bien expliquer le rôle de facilitateur du scrum master entre les différents rôles présents dans l’équipe. En effet, le scrum master est la pierre angulaire, celui qui fait le lien, qui aide les développeurs et le product owner. Grâce à lui la performance des équipes augmente et l’ambiance est garantie !

Les User Stories de l’article

  • En tant que manager je souhaite instaurer un climat de bienveillance et de respect dans mes équipes afin de créer les meilleures relations de travail.

D’où vient le nom scrum master et qui est-il ?

Le Scrum master, le product owner (responsable produit) et les développeurs, composent la scrum team. Ensemble ils réalisent un produit de valeur pour les clients.

Les Scrum Masters sont de véritables leaders qui servent la Scrum Team et l’ensemble de l’organisation.

Scrum guide 2020

Le scrum master intervient à plusieurs niveaux de l’organisation tout au long de la vie de l’entreprise. Sa responsabilité est de garantir l’efficacité de la scrum team qu’il accompagne. Pour cela, il s’appuie sur sa connaissance de scrum ainsi que sur ses compétences de consultant, de formateur, de coach parfois même de mentor.

Consultant parce que le scrum est un cadre léger. D’ailleurs le scrum guide contient uniquement 13 pages. Ces dernières définissent un mindset, des rôles, des évènements et des artefacts. Par contre les pratiques telles que l’utilisation d’un board kanban, les méthodes d’estimation de valeur ou d’effort ou encore les différentes méthodes de suivi d’avancement ou d’animation d’évènement sont complètement absentes. Les pratiques sont volontairement libres pour que chaque entreprise adopte celles qui vont lui convenir. Le scrum master consultant vous aidera à tailler scrum sur mesure pour votre orgasnisation.

Formateur parce qu’il a la responsabilité de former chacun à scrum et à l’agile. Il vous aidera à comprendre et mettre en pratique dans votre contexte.

Mentor ou superviseur parce qu’il accompagne les leaders et les autres scrum masters pour améliorer constamment leurs pratiques toujours au bénéfice de son client.

Dans la suite de l’article nous passons en revue les nombreuses compétences et responsabilités du scrum master.

Activités du scrum master

Le scrum master aide tout le monde à comprendre scrum que ce soit au sein de son équipe ou autour dans l’entreprise. Il est celui qui met de l’huile dans les rouages. Il a pour rôle de prendre le recul nécessaire pour améliorer, optimiser l’efficacité d’une équipe, d’en faire sortir le meilleur, cycle après cycle.

Le scrum master va donc apporter son aide au product owner d’un côté et en même temps soutenir le travail des développeur de l’autre.

Aider le product owner

Travailler en agile représente une évolution pour les personnes définissant les besoins du produit. En effet il va devoir être précis sur les priorités et apprendre à travailler au contact direct des développeurs. Ceci génère souvent des problématiques de communication car ces populations ne parlent pas le même langage. Dans une équipe scrum c’est le product owner qui a le rôle de représentant du besoin. Il représente les clients et les différentes parties prenantes auprès de l’équipe. Il a pour objectif de maximiser la valeur produite par l’équipe.

  • Pour cela, le PO doit créer une liste priorisée des items à réaliser par l’équipe, c’est ce qu’on appelle le product backlog.
    • Le scrum master l’aide en trouvant une méthode efficace de gestion de ce backlog compatible avec les besoins et contraintes du PO.
    • Le scrum master l’aidera également à formuler une définition efficace de l’objectif produit. Cette définition sera utile à la fois pour prioriser les réalisations et pour communiquer.
  • Le PO doit également communiquer autour des items de son product backlog (les user stories) avec les développeurs.
    • A cet effet, le scrum master l’aidera à les formuler de façon claire et concise.
    • Il s’assurera également que la communication sur le sujet entre le PO et les développeurs se passe bien. Le besoin est bien compris.
  • Le PO a besoin de planifier les réalisations dans ce contexte agile empirique et complexe :
    • Le scrum master peut l’accompagner pour établir la planification

Donc pour résumer l’apport du scrum master au représentant du client : il apporte de la méthodologie et il assure une bonne communication.

En dehors de ces interventions, le scrum master pourra intervenir en support à la demande.

Soutenir les développeurs

Travailler en agile peut être un changement pour les développeurs, ils passent de responsable de la réalisation des activités qui leur sont attribuées à responsables de la réalisation d’un engagement qu’ils ont pris eux-mêmes. Ces changements impliquent le besoin d’un accompagnement que le scrum master apporte.

  • Les développeurs doivent savoir s’engager sur leur réalisations de l’itération
    • Le scrum master les coache pour devenir pluridisciplinaires : chaque membre doit pouvoir intervenir sur différentes phases des réalisations. L’absence d’un membre doit pouvoir être compensée même de façon dégradée par le reste de l’équipe.
  • Les développeurs sont autogérés : sans chef attitré, l’équipe doit s’organiser pour identifier les tâches nécessaires pour réaliser leur engagement et faire en sorte de les réaliser dans le sprint (itération)
    • Le scrum master facilite les échanges entre experts pour identifier ce qui doit être réalisé. Il les aide également à gérer ces activités puis à suivre leur avancement.
  • Bien entendu les réalisations doivent répondre à des normes qualité
    • Le scrum master aidera son équipe à améliorer les pratiques et réaliser les livrables au niveau de qualité convenu entre les développeurs et le PO. On parle de définition du done : liste des activités et pré-requis pour qu’une user story soit terminée.
  • Pour les réalisations, plusieurs obstacles peuvent apparaitre : manque d’entrants, ressources matérielles ou logicielles manquantes, nécessité de faire intervenir un expert, besoin en formation,…
    • Le scrum master a la responsabilité de lever les obstacles qui peuvent bloquer l’avancement.

Accompagner la scrum team

Au niveau global de l’équipe, le scrum master s’assurera de leur bonne compréhension de scrum et de l’agile. Il facilite à la demande les évènements qui rythment le sprint.

Avec son recul et son expérience, le scrum master aide l’équipe dans son ensemble à grandir afin de réaliser la valeur pour le client et l’entreprise. Tout comme personne n’est jamais parfait, aucune équipe n’est jamais parfaite. Le scrum master a la responsabilité d’aider l’équipe à s’améliorer en continu.

Au niveau de l’organisation aGILE

Pour aller plus loin dans l’organisation agile d’une entreprise, très vite (au-delà de 10 personnes), une équipe scrum devient une équipe parmi d’autres. En fait, plusieurs rôles, activités et équipes font partie des écosystèmes des entreprises et interagissent ou impactent une équipe scrum.

  • Lorsque vous amorcez une transformation agile ou scrum, le scrum master est un réel atout dans votre organisation.
    • C’est lui qui se chargera d’apporter le mindset scrum et agile ainsi que mettre en place les bonnes pratiques scrum.
    • Il va planifier et encadrer la mise en place de scrum
    • Il a la responsabilité de former les différents intervenants
  • Par la suite :
    • Il va agir pour la suppression des silos entre les différentes parties prenantes dans l’entreprise.
    • Il va expliquer, contextualiser, accompagner les incompréhensions. La transition vers l’agile n’est pas toujours chose aisée surtout lorsque des pratiques différentes sont implantées dans l’entreprise et qu’elles ont longtemps bien fonctionné.

Posture du scrum master

Le scrum master a la posture haute sur le cadre. Il définit et fait respecter le cadre scrum avec son mindset, ses évènements, ses rôles et ses artefacts

Le scrum master a la posture basse sur le contenu. Le scrum master questionne, propose, accompagne son équipe et son entreprise pour trouver les solutions qui leur conviennent. Il les aide à identifier leurs difficultés et à les traiter dans l’ordre qui leur semble pertinent.

Par son rôle de consultant, le scrum master a un devoir de conseil. Il propose sa vision et ses pistes de solution dans les échanges au même titre que tout autre membre de l’équipe. Il participe donc au choix des solutions et stratégies mais n’impose jamais.

Conclusion

Pour tout cela et encore plus, il est nécessaire d’avoir un scrum master présent tout au long de l’existence d’une équipe. C’est lui qui les accompagnera dans leur mindset et leurs pratiques. Il les aidera à avancer vers les différents objectifs projet et de sprint. Il participera à lever les obstacles qui les ralentissent, il s’assurera que tous dans l’entreprise les comprennent et les aident dans leur mission … Le scrum master doit être un professionnel aguerri à différents postes et pratiques en entreprises.

Bouchra Benkassem
Bouchra Benkassem

Coach et Formatrice Agile depuis 2014.
Co-fondatrice et Directrice Générale de CreaSila.

Certifications :
PSM1 (Scrum.org), SPC (SAFe), PMPO (SAFe)

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nous suivre sur les réseaux

************************

Quel Manager de Dix pour cent êtes-vous ?

Dix pour cent

************************

Ne ratez aucun article !

************************

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !