Accueil > Blog > Faisons de l'Agile > Serious Game : une équipe performante grâce aux origamis

Serious Game : une équipe performante grâce aux origamis

par | Mai 11, 2021 | Faisons de l'Agile | 0 commentaires

Partagez ce contenu !

Au travail comme dans ma vie personnelle, j’ai un grand nombre d’automatismes. Des pratiques sur lesquelles il ne me viendrait jamais à l’idée de réfléchir. Et c’est le cas pour vous également qui lisez cet article. Que vous en ayez conscience ou non vous avez forcément des routines dans votre quotidien. Ces routines nous simplifient la vie. Mais elles peuvent également générer des pertes de productivité personnelle sans qu’on en ait conscience. De la même façon une équipe performante ne peut être obtenue qu’en revoyant régulièrement les pratiques.

Je vous propose dans cet atelier de (re)découvrir avec vos collaborateurs des bonnes pratiques du travail en équipe. Cet exercice complet permet de traiter les chaines de production, le Lean, les notions de WIP et WIP limit. Vous pourrez également l’utiliser pour aborder la collaboration, le leadership ou les notions de flux poussé et flux tiré… Le tout en 2 heures !

Objectifs de l’atelier 🎯 Une équipe performante

Cet atelier met les participants dans la situation de réaliser un produit en équipe. Dans le contexte de l’atelier ils réalisent des origamis. Il permet de comparer la chaine de production versus le travail individuel. Vous aborderez également les notions de goulot d’étranglement : work in progress et work in progress limit.

Les équipes pourront également restructurer complètement leur façon de faire et comprendre que tout processus peut être challengé, amélioré parce qu’il n’y a pas qu’une façon unique de réaliser les choses.

Pré-requis

préparation atelier : pile de papiers
  • Constituer des équipes de 5 personnes
  • Chaque équipe a une grande table : prévoir assez de place pour que chacun ait la liberté de mouvements de ses bras
  • Chaque équipe a des feuilles et 2 guides pour chaque origami(mode d’emploi pour réaliser un origami)
  • Prévoyez un plateforme de livraison pour chaque équipe : une petite table par équipe

Participants et durée

Pour cet atelier il est nécessaire d’avoir à minima 5 participants : soit une équipe. Les échanges sont cependant plus riches lorsque l’on a plusieurs équipes de 5 qui s’affrontent.

Prévoyez 2 heures pour réaliser l’intégralité de l’atelier et aborder les différentes leçons nécessaires en débriefing

Déroulement

D’abord accueillez les participants et expliquez leur le déroulement de la séance. Constituez les équipes.

Une fois que chaque équipe est installée à sa table, expliquez à tous qu’ils sont sensés réaliser des origamis en équipe. Vous pouvez faire la démonstration d’un des pliages demandés.

Les équipes vont réaliser 5 itérations de jeu de 10 minutes. A chaque itération un challenge différent est proposé. Les points gagnés correspondront au contrat de l’itération.

Seules les réalisations livrées sur la plateforme de livraison sont comptabilisées.

Itération 1 :

Challenge : Proposer aux équipes 3 origamis différents : 1 simple, 1 moyen et 1 compliqué

équipes très peu performantes : plus de déchets que d'origamis terminés

Contrat :

  • 5 pliages faciles rapportent 10 points
  • 3 pliages moyens rapportent 10 points
  • 1 pliage compliqué rapporte 10 points

Débriefing :

A la fin du temps de jeu, demandez au équipes de s’arrêter de produire.

Il est temps de vérifier les pliages livrés et leur conformité au modèle et au contrat : un origami trop différent du modèle doit être détruit. Idem si on vous a livré 4 pliages simples valides au lieu des 5 indispensables pour obtenir les 10 points. Déchirez les réalisations de façon ostentatoire pour le show.

Lors de cette itération, certaines équipes choisissent 1 seul modèle et le réalisent à la chaine. Mais la plupart du temps chaque personne choisit un pliage et essaie de le réaliser seul.

A la fin du sablier, selon leur stratégie, les équipes les moins performantes n’auront terminé aucun origami. Certaines équipes mieux organisées pourront récolter des points. Dans tous les cas, les équipes seront loin de leur plein potentiel.

Il est temps de comptabiliser les points et laisser les équipes brainstormer sur leur performance.

Itération 2 :

Challenge : Proposer aux équipes les mêmes origamis qu’à l’itération suivante : 1 simple, 1 moyen et 1 compliqué

Contrat :

  • 5 pliages faciles rapportent 10 points
  • 3 pliages moyens rapportent 10 points
  • 1 pliage compliqué rapporte 10 points

Débriefing :

Pliages avion papier : amélioration des équipes

Comme à l’itération précédente, vérifiez les réalisations et comptabilisez les points.

Normalement les équipes ont constitué un filtre des non conformités donc vous avez davantage de pliages correctement réalisés. Idem, s’ils n’ont pas le compte pour une catégorie d’origami particulière pour remplir le contrat, ils l’auront conservée pour l’itération suivante.

Il est temps de demander aux équipes de comparer la performance des chaines de production et du travail individuel. Pensez également à aborder la question des goulots d’étranglement : quelle que soit leur stratégie, il ont forcément un ralentisseur. A eux de trouver un moyen de le lever.

Itération 3 :

Challenge : A la fin de l’itération précédente les équipes ont des réalisations en cours. Par exemple 4 pliages faciles terminés mais qu’ils n’ont pas livré en attendant le 5ème pliage qui comptabilise les points. Comptez tous ces pliages restant et pour les plus nombreux remplacez le contrat à réaliser par un nouveau pliage de même catégorie. Par exemple remplacez les avions en cours par des bateaux.

Les équipes s'améliorent : pliage réussi

Contrat :

  • 5 pliages faciles rapportent 10 points
  • 3 pliages moyens rapportent 10 points
  • 1 pliage compliqué rapporte 10 points

Débriefing :

Les équipes ont du mettre de côté le gros de leur stock en cours car ils ne peuvent plus le livrer. Il est temps de les sensibiliser aux variations du marché et des besoins clients. N’hésitez pas à parler du coût du stock et de l’intérêt d’adapter sa production à ce qu’on est en capacité de vendre réellement.

Identifient-ils des nouveaux goulots d’étranglement ? Quelles pratiques ont-ils mis en oeuvre pour lever les difficultés ?

Itération 4 :

équipe performe mieux : des pliages plus complexes réalisés

Challenge : Supprimez les pliages faciles. Proposez 1 modèle supplémentaire de pliage compliqué et 2 origamis de difficulté moyenne supplémentaires.

Contrat :

  • 5 pliages moyens +1 compliqué rapportent 50 points
  • 1 pliage compliqué rapporte 5 points

Débriefing :

Les équipes doivent de nouveau s’adapter. Gagner des points est de plus en plus compliqué. Comment se restructurent-ils ? Quelle stratégie ils adoptent ? Quels rapports dans l’équipe ressortent (leadership) ? Les équipes ont-elles envisagé de fusionner ?

équipes performantes : multiplication des origamis réussis.

Itération 5 :

Challenge : Proposer aux équipes 5 pliages différents : 3 moyens et 2 compliqués, les mêmes qu’à l’itération 4.

Contrat :

  • 5 pliages moyens +1 compliqué rapportent 50 points
  • 3 pliages compliqués rapportent 30 points

Débriefing :

Félicitez tout le monde.

En conclusion

Tel que décrit ici, l’atelier peut éradiquer une forêt amazonienne et ne peut pas être réalisé à distance. Donc, si vous le souhaitez, remplacez les origamis par des constructions en Lego ou pâte à modeler lorsque vous êtes en présentiel.

A distance vous pouvez toujours l’animer ! Remplacez la réalisation d’origamis par une autre réalisation en format digital. Vous pouvez demander des tangrams : des dessins à base de formes géométriques simples sur une plateforme collaborative (google slides ou jamboard par exemple).

Pensez également aux techniques d’animation d’atelier pour que celui-ci se déroule correctement. En effet, au vu de l’animation que génère ce serious game, vous risquez d’en avoir réellement besoin.

Bouchra Benkassem
Bouchra Benkassem

Coach et Formatrice Agile depuis 2014.
Co-fondatrice et Directrice Générale de CreaSila.

Certifications :
PSM1 (Scrum.org), SPC (SAFe), PMPO (SAFe)

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nous suivre sur les réseaux


Quel Manager de Dix pour cent êtes-vous ?


Ne ratez aucun article !


Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !