Accueil > Blog > Créons le lien > Quelques techniques d’animation d’atelier

Quelques techniques d’animation d’atelier

par | Déc 3, 2020 | Créons le lien | 0 commentaires

Partagez ce contenu !

Je vous présente aujourd’hui 2 techniques d’animation qui me sauvent la vie lorsque j’anime des ateliers. Elles sont indispensables lorsque l’on anime des évènements avec des groupes dissipés. Ou dans mon cas avec une salle de plus de 100 personnes pendant 2 jours avec un brouhaha ambiant incessant.

Première technique d’animation : l’appel au silence silencieux

Avez-vous déjà participé à une réunion où les participants sont passionnés par le thème. Où ils se mettent tous à parler en même temps. Alors, vous connaissez la complexité de rétablir le silence et de recentrer l’échange. Pourtant il existe une technique simple et efficace pour rétablir le silence.

J’ai découvert cette technique d’animation il y a plus de 5 ans et depuis elle fait partie de mon discours d’introduction de chaque séminaire, atelier ou formation. C’est une technique simple et très efficace qui me permet de sauvegarder mes cordes vocales pour mes prises de paroles.

La consigne que je présente est ainsi :

Si l’animateur ou quelqu’un souhaite demander le silence pour recentrer le débat ou apporter une information importante aux échanges, il doit lever la main.

Chaque personne dans la salle qui voit une main levée doit également lever la main et se taire.

Une fois le silence revenu, la personne peut s’exprimer à haute voix pour être entendue de tous.

Je peux vous assurer sur cette technique est infaillible. Au départ, chacun dans la salle trouve la pratique curieuse et suit le mouvement de lever de main. Le silence est ramené à la salle en moins de 30 secondes pour plus de 100 participants dispersés en petits groupes très bavards dans un espace de conférences.

Avec cette méthode on n’agresse pas les gens avec de la musique à fond ou des cris au micro. Et chacun étant actif dans l’appel au silence ne peut pas l’ignorer.

Seconde technique d’animation : la main chaude ou ROTI

Ces deux noms sont répandus pour désigner pratiquement la même chose. C’est en fait un vote de 1 à 5 sur une main. Cette technique d’animation est simple et participative.

Supposons que je souhaite vous demander si vous avez compris les consignes. Je vous demanderais :

Avez vous les éléments dont vous avez besoin pour démarrer l’atelier ? Votez de 1 à 5. 1 signifiant je n’ai rien compris à ce qu’il faut faire, 5 j’ai tout compris je peux commencer.

Ensuite si les votes sont inférieurs à 3 vous apportez des éclaircissements, sinon vous passez voir ceux qui ont besoin d’aide

Imaginons que l’on ait pris une action ou choisi une problématique à traiter en rétrospective, je demanderais :

Êtes-vous d’accord avec la décision ? Votez de 1 à 5. 1 signifiant je ne partage pas du tout l’avis de mes collègues, il faut changer, 3 je ne suis ni pour ni contre et 5 je suis tout à fait d’accord.

Ensuite si vous avez des votes inférieurs à 3 vous avisez en fonction du sujet, des participants, et des objections exprimées.

ROTI ou satisfaction à chaud

Ce même vote peut servir également pour ce qu’on appelle le ROTI (Return on time invested). Suite à tout atelier ou réunion ou formation, je demande aux participants de :

Votez de 1 à 5 sur l’intérêt de votre participation. 1 j’ai complètement perdu mon temps, j’aurais préféré faire autre chose de plus utile, et 5 j’ai très bien investi ces 2 heures.

Bien entendu pour tous ces votes je demande de voter en simultané. Je compte donc jusqu’à 3 et ils lèvent tous la main avec le bon nombre de doigts. Ainsi les avis des uns et des autres ne sont pas influencés.

Au delà d’être une technique d’animation, le ROTI me permet en fait de m’améliorer à chaque fois. Les retours des participants sont une mine d’informations fabuleuse pour le facilitateur.

En conclusion

Chaque facilitateur a ses outils chouchous, ses techniques d’animation pour animer les ateliers et autres réunions. En effet, elles nous permettent de créer une dynamique lors de nos ateliers.

D’ailleurs le ROTI est aujourd’hui digital pour vos événements à distance. Vous pouvez trouver l’outil par ici.

Et vous, avez vous des outils favoris ou des techniques qui vous aident à réussir vos réunions ?

Bouchra Benkassem
Bouchra Benkassem

Coach et Formatrice Agile depuis 2014.
Co-fondatrice et Directrice Générale de CreaSila.

Certifications :
PSM1 (Scrum.org), SPC (SAFe), PMPO (SAFe)

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Nous suivre sur les réseaux


Quel Manager de Dix pour cent êtes-vous ?


Ne ratez aucun article !


Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !