Accueil > Blog > Créons le lien > Créez-vous de nouvelles habitudes pour gagner en sérénité !

Créez-vous de nouvelles habitudes pour gagner en sérénité !

par | Juil 20, 2020 | Créons le lien | 0 commentaires

Partagez ce contenu !

Qu’on les appelle routines ou bonnes résolutions nous savons tous qu’il est important de se créer et d’adopter de bonnes habitudes pour gagner en sérénité, forme, santé et plaisir. Pourtant, rares sont les personnes qui tiennent leurs résolutions.

Depuis quelque temps, on voit passer un grand nombre de sondages et d’études sur LinkedIn à propos de l’impact du télétravail et des changements d’habitudes qu’il a entraînés. Cela m’a amenée à me pencher un peu plus sérieusement sur ce sujet qui m’intriguait.

Le télétravail a changé nos habitudes

Je vous propose d’ailleurs ce graphique réalisé par le journal Le Parisien avec le lien pour en savoir plus.

Coronavirus : le télétravail confiné séduit, mais révèle ses limites

On peut clairement constater que beaucoup de télétravailleurs ont fait état de dégradation de leurs conditions de vie personnelle, psychologique ou familiale.

Pour ma part, je suis globalement contente de ce que j’ai réalisé durant cette période. Même si cette période de transition m’a stressée parce qu’elle a chamboulé plusieurs de mes repères en terme d’activités, d’alimentation, de sorties, …

En discutant autour de moi j’ai pu constater que j’étais loin d’être la seule :

  • un ami se levait à 08h50 pendant le confinement pour se mettre au travail à 09h. Bousculant ainsi son planning de la matinée. Sa toilette a été décalée, il réalisait ses réunions caméra éteinte le matin, et ne regardait plus les infos avant de travailler.
  • un autre se sentait bizarre de faire son sport à 11h et ses journées n’avaient plus de structure. Générant ainsi un désarroi relatif à sa gestion du temps. Les priorités de ses différentes activités ont été impactées. Et il a raté quelques deadlines de travail.

Que s’est-il passé ?

Toutes ces personnes avaient des habitudes qui leurs procuraient un équilibre quotidien. Ces habitudes telles que le réveil qui sonne, se laver, s’habiller, se déplacer sur son lieu de travail ont vacillé. Et ce changement, a été vu comme une opportunité de plaisir / laisser aller pour beaucoup. Mais finalement les effets ont été plus néfastes que bénéfiques. En effet, les actions quotidiennes n’étant plus habituelles, chaque petite action de la vie comme se laver et devenue source de réflexion et donc une charge mentale supplémentaire. Et finalement, ces personnes se sont retrouvées à avoir créé de nouvelles habitudes qui les embêtaient et qui du coup leur apportent un stress quotidien supplémentaire.

Par exemple, lorsque vous vous levez le matin disons à 7h00, vous effectuez un certain nombre d’actions sans y réfléchir. Vous allez aux toilettes jusqu’à 7h06 puis vous vous lavez, vous vous brossez les dents. Vous vous habillez, etc. Jusqu’à votre arrivée au bureau. Maintenant que vous travaillez de chez vous, personne ne vous voit ni ne vous sent. Vous pouvez dormir 1h de plus. Vous transférez ces actions à plus tard dans la journée. Sauf que les réunions s’enchaînent et finalement vous devez jouer à Tetris avec votre planning pour caser la douche et la préparation du dîner. Vous voyez quelle charge mentale supplémentaire cela peut générer à la longue …

Les habitudes à la loupe

Consciemment ou non, nous développons tous des routines. Quand elles sont naturelles, nous adoptons les habitudes qui nous permettent de réaliser nos besoins indispensables pour la santé, l’hygiène, la socialisation. Puis lorsqu’on y réfléchit plus on ajoute parfois des plaisirs tels le sport, la lecture ou voir des amis.

Vient ensuite la question de l’effort nécessaire pour créer une habitude ? Une des premières réponses que j’ai trouvées en ligne était qu’il fallait 21 jours pour créer une habitude. Finalement ce n’était pas vrai. Je vous laisse aller découvrir d’où vient le mythe de 21 jours qui date d’un constat des années 60.

Puis j’ai découvert une étude de Philippa Lally et son équipe de chercheurs. Ces recherches expliquent quels processus de création d’habitude est un tantinet plus complexe. Un des facteurs entrant en compte dans l’installation d’une habitude est sa complexité et le sérieux que vous y mettez.

A titre d’exemple, il est plus rapide d’acquérir l’habitude de « boire un verre d’eau quotidiennement » que celle de « faire des abdos avant le petit déjeuner ». Et vous pouvez rater un jour mais si vous réalisez l’action de façon sporadique l’habitude ne s’installera pas. Lorsque vous êtes assidus, cela prend 66 jours à l’habitude pour s’ancrer.

Ainsi on transforme des pratiques qui nécessitent réflexion et charge mentale en habitudes que l’on réalise de façon automatique. On en tire de ce fait les bénéfices avec moins d’efforts.

Le début d’une série !

Sur ma lancée, je me suis amusée à me renseigner sur les routines. J’ai découvert que beaucoup des personnes que notre société qualifie de « à succès » en ont développé. Leurs routines élaborées leur procurent sérénité et santé sur dès ces activités qui sont devenues automatiques. Cela leur permet de consacrer leur énergie et concentration sur les sujets qui leur tiennent à cœur telles que la famille, les amis et leur travail.

J’aurai le plaisir de vous partager mes trouvailles très rapidement dans des prochains articles.

Alors je vous pose la question : Avez-vous testé ? Pour les résolutions que vous réalisez encore aujourd’hui, combien de temps les avez vous tenues de façon sérieuse ? A quelle fréquence avez vous sorti un joker pour les résolutions déjà oubliées ?

Pour ma part, je suis en train de me créer une habitude cet été : les jeux de société !

Bouchra Benkassem
Bouchra Benkassem

Coach et Formatrice Agile depuis 2014.
Co-fondatrice et Directrice Générale de CreaSila.

Certifications :
PSM1 (Scrum.org), SPC (SAFe), PMPO (SAFe)

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Nous suivre sur les réseaux


Quel Manager de Dix pour cent êtes-vous ?


Ne ratez aucun article !


Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !