Accueil > Blog > Parlons Agile > Pourquoi il vous faut un coach agile indépendant

Pourquoi il vous faut un coach agile indépendant

par | Août 10, 2020 | Créons le lien, Parlons Agile | 0 commentaires

Partagez ce contenu !
  • 10
    Partages

Ça y est vous vous êtes enfin décidés à passer en agile. Que ce soit pour apporter plus de valeur aux client, être plus réactif dans un monde qui va très vite ou pour enfin réduire le turn de vos collaborateurs. Il est temps de s’y mettre. Aujourd’hui, je vous explique pourquoi il vous faut un coach. Et surtout pourquoi il vous faut un coach agile indépendant.

Avec tous les retournements de situation, grèves, manifestations, et autres confinements votre activité est menacée. Il faut plus que jamais devenir plus résilient pour encaisser les coups qui pleuvent. Pourtant vous pensiez déjà l’être. Vous avez une organisation projet qui fonctionne, des produits qui sortent régulièrement et des clients fidèles.

Sauf que les besoins changent. La concurrence est de plus en plus rude et votre organisation s’avère coûteuse et peu réactive. Donc devant l’urgence de la situation vous vous décidez à changer. Mais comment ? Vers quoi ? Cette méthode agile que vous avez découverte dans le Harvard Business Review que vous avez lu cet été ? Du SCRUM ? Du Spotify ? Ou le populaire SAFe ? …

Lequel va correspondre à votre organisation ? Lequel va vous apporter de la valeur mais sans créer des rouages complexes et inutiles ? A cette question vous pouvez être tenté de répondre tout seul en faisant des recherches. Mais je peux vous assurer que vous avez de grandes chances de vous faire tromper par toutes les informations vraies ou fausses. Le coach agile indépendant est là pour vous accompagner dans cette démarche.

C’est là que le coach agile intervient

Le coach a par sa connaissance d’abord de l’agile un recul sur les pratiques internes. Il a également l’expérience d’avoir fait partie d’une équipe agile. Il a vu, animé et mis en place des organisations agiles dans des entreprises différentes. Ce panorama d’expériences ainsi que son recul et sa maîtrise des principes, des valeurs agiles ainsi que des frameworks lui permettent de faire un état des lieux factuel.

Il vous aidera ainsi à identifier les points sur lesquels vous pouvez capitaliser et ceux à améliorer. Il vous aidera également à identifier la feuille de route de votre transformation. Puis à déployer cette organisation cible.

De nombreuses critiques de l’agile apparaissent

J’ai échangé récemment avec le membre d’une organisation agile qui me disait en avoir assez de cette nouvelle organisation. En creusant un peu, je constate que son product owner est un chef de projet, son scrum master est un manager RH et que l’équipe était en fait plusieurs équipes qui communiquent par tickets et livrables. Ils n’ont ni leur mot à dire sur les user stories (qui se résument à un titre) ou sur les chiffrages qui sont imposés par le product owner ! Et quand ils ne finissent pas leur engagement dans le sprint ce n’est pas grave on reporte au sprint prochain sans étudier les raisons ou en tirer des leçons. Tous ce vocabulaire issu de frameworks agiles et utilisé dans une organisation n’en font pas une organisation agile.

Mon amie et ce projet sont loin d’être des cas isolés. Il y a beaucoup de témoignages sur internet de personnes qui prouvent par A + B pourquoi l’agile n’est pas bon. Et personnellement je n’aimerais pas travailler dans ces conditions non plus. En fait tous ces projets ont décidé de partir sur une transformation non accompagnés par un véritable coach ou pire encore accompagnés par un faux coach.

Et finalement c’est là que le bas blesse : le métier de coach ou de coach agile n’étant pas réglementé. N’importe qui peut se décréter comme tel. Cela nuit beaucoup à l’image de ces métiers et plus encore au mouvement nécessaire vers une transformation de nos plus belles sociétés.

Comment identifier un faux coach agile ?

Un faux coach est selon moi :

  • Un manager / chef de projet / directeur reconverti sans une réelle conviction en les valeurs et principes agiles et sans véritable expérience agile (attention beaucoup croient qu’ils en ont après avoir fait de nombreuses missions agiles, qui n’en étaient pas … mais ça ils ne le savent pas)
  • Une personne qui vous parle d’un framework dès le premier entretien et avant de vous avoir observés au travail
  • Un consultant qui va faire pour vous plutôt que vous accompagner à faire : vous ne gagnerez jamais en autonomie ainsi. Le consultant cherche à faire perpétuer sa mission.

Comment choisir son coach agile ?

D’abord il y a le feeling. Vous devez pendant l’entretien constater que le coach agile indépendant a l’approche qui sera la bonne pour vos équipes. Vos équipes ont elles besoin d’un coach dynamique, plus doux, quelqu’un qui les observe et intervient rarement ou justement qui les guide au départ,… ?

Ensuite sa pédagogie : il doit être capable d’expliquer, simplifier et vous faire adhérer à l’état d’esprit agile. S’il ne sait pas le faire avec vous qui avez ce sentiment d’urgence et ce besoin de transformation il n’y arrivera pas avec les équipiers.

Finalement vous pouvez jeter un œil sur son CV pour valider son expérience sur des projets et organisations différentes que ce soit au rôle de coach ou de scrum master. Les expériences de consulting ou de management sont des postures totalement différentes. Loin de moi l’idée de les dénigrer mais là il va falloir faire confiance à votre feeling.

Vous pouvez aussi contacter CreaSila, nous pourrons vous aider à faire le bon choix.

Et le « indépendant » dans tout ça ?

Dans le monde agile il y a une réelle communauté où les coachs agiles indépendants sont particulièrement actifs. Ils enseignent, participent à des séminaires, écrivent des livres… Ils font preuve de motivation et consacrent du temps qui n’est pas forcément accordé aux coachs agiles dans de grandes sociétés. Et sont déterminés à faire évoluer les pratiques et l’état d’esprit au service des entreprises.

En faisant appel à un coach indépendant, vous avez également l’assurance qu’il n’y a pas d’influences qui altèrent la qualité de son travail. Oui, profiter d’un bundle équipe de développement + coach agile peut être alléchant d’un point de vue des Achats. Mais ça risque de vous coûter cher sur le long terme. Le coach de ce bundle ne pouvant pas faire son travail car il a les pieds et poings liés par les enjeux contractuels de sa société.

Idem quand le coach est quelqu’un de votre entreprise / service. La hiérarchie, les enjeux politiques ou sa trajectoire d’évolution de carrière ne doivent surtout pas avoir un impact sur son accompagnement.

Dans ces deux cas, rattraper des mauvaises pratiques ou une transformation ratée sera beaucoup plus difficile !

Est-ce que vous trouveriez normal que le syndic de votre résidence soit le promoteur qui l’a construite ?? Ou encore que le médecin du travail soit un salarié de votre société ?

Et maintenant

Le mieux à faire est de rencontrer des coachs en entretien. Ils vous permettront de clarifier votre besoin. Commencez par un audit par exemple. Vous aurez une idée plus précise de votre organisation en termes de souplesse, de relation client, d’organisation et de besoins…

Vous pourrez vous décider ensuite sur le chemin que vous souhaitez suivre.

Bouchra Benkassem
Bouchra Benkassem

Coach et Formatrice Agile depuis 2014.
Co-fondatrice et Directrice Générale de CreaSila.

Certifications :
PSM1 (Scrum.org), SPC (SAFe), PMPO (SAFe)

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nous suivre sur les réseaux

************************

Quel Manager de Dix pour cent êtes-vous ?

Dix pour cent

************************

Ne ratez aucun article !

************************

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !