Accueil > Blog > Créons le lien > Optimiser sa journée pour réussir comme Bill Gates

Optimiser sa journée pour réussir comme Bill Gates

par | Juil 23, 2020 | Créons le lien | 0 commentaires

Partagez ce contenu !
  • 4
    Partages

Les routines sont les habitudes que l’on met en place dans notre quotidien. Chacun de nous a sa routine consciemment ou inconsciemment. On appuie sur snooze, on prend sa douche on avale un café en route pour le travail… Je vous propose d’observer avec moi la routine de personnes à succès afin que vous puissiez vous aussi optimiser votre journée et attirer le succès. 

Si l’on doit chaque jour décider de quand prendre la douche, où manger le petit déjeuner, comment faire le lit etc,… la matinée passerait et on serait déjà fatigués.

Pour s’inspirer, j’ai choisi Bill Gates. Cet Informaticien passionné depuis l’âge de 13 ans a démocratisé l’ordinateur. Il l’a amené du statut d’objet de travail d’élite scientifique à indispensable au sein des foyers même les plus modestes. On le connait également comme le deuxième homme le plus riche selon Forbes avec le très répandu Microsoft.

Bill Gates a une routine lui permettant d’optimiser ses temps de travail afin de profiter au mieux de sa famille.

Le sommeil : 

Suivant les recommandations de santé, Bill Gates dort au moins 7h par nuit. Il vise un coucher vers 21h30 mais avec toutes ses obligations il y arrive plutôt entre 22 et 22h30. Si vous faites la calcul, Bill Gates se lève entre 4h30 et 5h30 ! Vous le verrez, beaucoup de personnes qui ont réussi sont des lève-tôt …

Les repas : 

Pour le petit déjeuner habituellement Bill Gates optera pour zapper ce repas, même s’il affirme aimer les céréales soufflées au chocolat “Cocoa Puffs”.

Au déjeuner il affirme adorer les cheeseburger. Franchement, qui n’aime pas les cheeseburgers ? 

Il dine en famille aussi souvent que possible. Il passe à table entre 18 et 19h. Les repas sont composés généralement d’un mix des plats préférés de ses 3 enfants : mexicain ou asiatique sinon c’est steak ou poisson.

Le sport : 

Afin de booster ses capacités cognitives, améliorer sa discipline et être plus productif, Bill Gates fait du sport quotidiennement. 

Tous les jours il optimise son temps en combinant éducation et sport. Il court sur son tapis pendant une heure en moyenne en regardant une formation du site great courses. C’est une bonne idée, je devrais peut-être remplacé Netflix par des vidéos instructives moi aussi 😅.

Le travail : 

Bill Gates est un exemple en terme d’organisation pour ce qui est du domaine professionnel. Toutes ses journées sont planifiées à l’avance et ses rendez-vous chronométrés.

Il commence par lire les gros titres de ses journaux favoris (The New York Times, The Wall Street Journal et The Economist.) tous les matins ainsi que le résumé que lui fait son équipe des informations intéressantes.

Le reste de sa journée est planifié en créneaux de 5 minutes. Cette méthode adoptée également par Elon Musk permet de tirer le maximum du temps qu’il a. Je vous ferai un article à l’avenir sur l’organisation de la journée en créneaux de 5 ou 7 minutes.

Bill Gates lit également beaucoup (en moyenne 50 livres par an) et publie une critique de ses livres préférés sur son site. Je vous conseille d’y jeter un œil, il y a des incontournables, et on voit qu’il continue même à son niveau de s’intéresser et d’apprendre en permanence sur tous les sujets. Evidemment, il se détend également avec des romans.

Une autre pratique à copier sans hésiter est d’avoir toujours sous la main un carnet afin de noter ses idées. Combien d’idées à 1 million ai-je déjà oublié ? 😔

Les loisirs & les amis : 

Entre son travail et ses lectures on pourrait supposer que l’un des hommes les plus riches du monde serait trop occupé. Quand bien même, il se trouve qu’il consacre une grande partie de son planning chargé à sa vie de famille qui est son passe-temps favori.

Dans ces moments familiaux, Bill Gates continue de se cultiver. Il affirme visiter avec sa famille des lieux insolites tels que des usines électriques et des silos à missiles ou encore aller au cinéma.

Il fait également des activités sportives en famille telles que le kayak ou un sport appelé pickle ball et qui est un mix entre tennis et badminton.

En parallèle, il retrouve régulièrement Warren Buffet pour jouer au bridge le week end, en toute simplicité.

Le soir, après une longue journée Bill Gates a un petit rituel pour se détendre : il paraitrait – selon ses dires- qu’il a mis au point une technique très personnelle pour faire la vaisselle comme personne ! Inutile de vous proposer pour le remplacer, il refusera. A mon avis, cette histoire enjolive un moment de paix avec lui-même. Cette activité lui permet de méditer ainsi qu’élever son calme et sa créativité.

Et vous ? Que retenez-vous de cette routine quotidienne ? Quelle pratique retiendrez-vous pour perfectionner vos propres journée ? Pour moi en tout cas, ça ne sera certainement pas la vaisselle ! 🤣

Sources : 

https://www.businessinsider.fr/routine-quotidienne-bill-gates#bill-gates-pretend-apprecier-les-cereales-soufflees-au-chocolat-les-cocoa-puffs-mais-sa-femme-melinda-a-dit-aux-lyceens-de-betsy-layne-high-school-quil-a-lhabitude-de-sauter-le-petit-dejeuner

https://www.cnbc.com/2019/05/14/melinda-and-bill-gates-relatable-night-time-routine.html

CNBC Make It

Bouchra Benkassem
Bouchra Benkassem

Coach et Formatrice Agile depuis 2014.
Co-fondatrice et Directrice Générale de CreaSila.

Certifications :
PSM1 (Scrum.org), SPC (SAFe), PMPO (SAFe)

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nous suivre sur les réseaux

************************

Quel Manager de Dix pour cent êtes-vous ?

Dix pour cent

************************

Ne ratez aucun article !

************************

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !