Offre Parcours du dirigeant mastermind

Chroniques – la morning routine imposée est une bêtise !

par

Accueil > Blog > Management & Leadership > Chroniques – la morning routine imposée est une bêtise !

Celui qui a créé une entreprise en travaillant 4 heures par semaine est soit un menteur soit un miraculé. Il n’y a que ceux qui n’ont jamais tenté qui croient que l’entrepreneur peut prendre autant de congés qu’il veut. Alors, l’entrepreneur est à la recherche de la perfection pour sa gestion de la journée et de sa productivité. C’est là qu’apparaît la notion de morning routine, imposée par les grands noms du développement personnel.

Dans notre cas avec Nicolas, nous sommes tout le temps débordés. Enfin, c’est plutôt qu’on a plein d’idées, plein de sujets à explorer, des gens à rencontrer ou des décisions à prendre. La journée nous semble bien courte pour tout ce que nous voulons faire. Et en bientôt 2 ans ça ne s’est pas calmé qu’on ait beaucoup de clients ou non.

A un moment, je me suis mise à chercher des solutions. J’ai lu des livres comme la semaine de 4 heures ou le club des 5h du mat’. L’objectif étant de trouver un moyen de faire plus dans les mêmes 24h que tout le monde.

Et j’ai craqué pour un « miracle morning », une morning routine imposée qui aurait pour effet d’accroître considérablement mes performances :

  • Réveil à 5h
  • Sport – méditation – lecture
  • Phase de travail intense

Et j’ai souffert pendant plusieurs semaines avec des réveils difficiles pour m’y habituer. Alors oui effectivement, nous étions beaucoup plus productifs … Jusqu’au premier vrai weekend que je me suis accordée. Et là c’était la fin. Impossible de sortir du lit avant 7h. Nicolas a réussi à tenir un peu plus mais, qui dit se lever à 5h voire 4h45, dit extinction des feux à 21h30 dernier délai … Difficile d’assumer une vie sociale en parallèle ! Et puis on se sentait bien vieux à se coucher 3h avant le soleil …

Alors tout ça c’était il y a 1 an. Pourquoi j’en parle aujourd’hui ?

La découverte qui a tout changé

Parce que j’ai commencé une superbe formation et dès l’introduction j’ai découvert le concept de chronotype. Et là c’était la révélation : je suis un ours : je ne peux pas me réveiller à 5h !

Je ne vais pas vous faire le détail des 4 chronotypes ici, vous le retrouver dans cet article : déterminer son chronotype pour booster sa productivité.

Chronotypes : un lion, un ours, un loup et un dauphin sous le cycle du soleil et de la lune
Shares

En tout cas, il paraît que je fonctionne comme 58% de la population mondiale :

  • 7–8h : Réveil
  • 10–14h : Créneau de productivité
  • 14–16h : Créneau de créativité 
  • 16–22h : Relaxation, lecture, famille, amis, repos
  • 22–7 h : Se coucher puis dodo

Pour ma part, je ne suis pas à la lettre ce planning car j’ai des réunions un peu toute la journée. Par contre, j’ai ne lutte plus pour me lever trop tôt. Pour moi, c’est la garantie d’être fatiguée toute la journée. Je sais également que le matin il vaut mieux que je me concentre sur les gros travaux. L’après-midi je me consacre plutôt aux différentes activités créatives telles que la rédaction d’articles ou de posts.

Et je ne traine pas trop à me coucher sauf quand je suis prise dans un bon livre !

Bien évidemment, nous ne sommes pas figés dans un chronotype et il peut évoluer avec le temps, mais aujourd’hui j’assume enfin mon rythme de travail, et c’est ça le plus important !

En conclusion

Il est toujours intéressant de découvrir ce que font les stars pour optimiser leur temps. On en a déjà parlé pour Bill Gate ou Oprah Winfrey par exemple.

Mais, vouloir calquer ce qu’ils font sans se poser la question de ce qu’il vous faut vraiment n’est pas une bonne idée. Eux-mêmes ont construit leurs journées à leur façon, pour eux, sans morning routine imposée par leurs coachs ou idôles.

Donc, ne vous mettez pas la pression pour faire comme les autres, mais plutôt, découvrez ce qui vous correspond le mieux pour vous épanouir dans VOTRE journée idéale !

Produits qui pourraient vous intéresser :

Offre Parcours du dirigeant mastermind
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !

Pin It on Pinterest