Déterminer son chronotype pour booster sa productivité

par

Accueil > Blog > Entrepreneuriat > Déterminer son chronotype pour booster sa productivité

Nous avons tous un rythme de sommeil, travail et créativité différents. Certains sont en pleine forme après une nuit de 5 heures quand d’autres seraient complètement perturbés. Ces derniers passeront la journée en « mode zombie » là où ceux qui ont besoin de moins de sommeil seront au maximum de leur productivité. Je vous propose dans cet article de découvrir votre chronotype afin de comprendre comment vous fonctionnez. Et pourquoi pas planifier vos journées pour être les plus optimisées possible. Ainsi, au lieu de lutter contre votre fonctionnement idéal, vous saurez planifier vos rendez-vous en fonction.

Qu’est-ce qu’un chronotype

Le chronotype est un système de classification pour comprendre ses cycles de sommeil et de productivité. Certains scientifiques s’accordent à dire que ce serait génétique mais aucune recherche scientifique ne le prouve concrètement à ce jour. A vous donc de faire le test pour vérifier si cela vous correspond et si ça a un effet positif sur votre productivité.

Le système présenté dans cet article détermine 4 chronotypes : le lion, l’ours, le dauphin et le loup. Il a été mis en place par Michael Breus, psychologue américain, dans son livre The Power of When. Je vous propose de les découvrir et d’identifier dans lequel vous vous reconnaissez le plus.

Les 4 chronotypes

Le lion

Lion qui baille
Shares

Le lion est un lève-tôt. Il est dynamique le matin, abat une quantité de travail impressionnante pendant que les autres sont encore en train de regarder leur café à moitié endormis. Son pic de forme est à midi, mais après le déjeuner ils ont une baisse d’énergie et ralentissent le rythme.

On verra rarement le lion faire une sieste : ils préfèrent rester productifs malgré leur baisse d’énergie. Tout au long de la journée leur énergie continuera à baisser pour aller au lit vers 22 heures voire plus tôt afin de recharger les batteries.

5:30 – 7:00Réveil
8:00 – 12:00Zone de productivité
12:00Pic de forme
12:00 – 16:00Zone de créativité ou activités moins énergivores
16:00 – 21:00Repos
21:00 – 22:00Routine du soir
22:00 – 6:00Sommeil
Journée idéale pour un chronotype lion

Les lions représentent 15% de la population. Ils sont généralement les premiers au bureau le matin et dégagent énormément d’énergie durant la première partie de la journée.

Si vous êtes dans ce chronotype, priorisez vos activités avec les tâches qui demandent le plus de concentration à traiter le matin dans votre zone de productivité. Puis au fil de la journée traitez des activités qui demandent moins de concentration.

L’ours

Ours
Shares

L’ours vit au rythme des saisons. Il se lève au lever du jour et n’a aucun mal à se coucher après le soleil. Ce chronotype est plus productif le matin avec une baisse d’énergie au fil de la journée.

7:00 – 8:00Réveil
9:30 – 13:30Zone de productivité (un pic entre 10:30 et 12:00)
14:00 – 16:00Zone de créativité ou activités moins énergivores
16:00 – 22:00Repos
22:00 – 23:00Routine du soir
23:00 – 7:00Sommeil
Journée idéale d’un chronotype ours

Les ours représentent 55% de la population. Si vous êtes un ours, assurez-vous de dormir suffisamment pour faire le plein d’énergie pour la journée qui arrive. Car si vous ne dormez pas suffisamment votre productivité en pâtira sérieusement. Vous pouvez dès à présent reporter vos soirées les veilles de présentations importantes. Enfin, une habitude des ours est de rattraper ses heures de sommeil le weekend : ne culpabilisez pas de faire grasses matinées et siestes à ce moment-là !

Le dauphin

Dauphin qui sourit
Shares

Les dauphins (les créatures marines) dorment avec la moitié de leur cerveau éveillé pour rester alertes en cas de prédateur. Les humains de ce chronotype sont généralement sujets à des insomnies. Généralement ils ne s’endorment que quand ils sont épuisés. Et, ils ont ensuite du mal le matin à être éveillés. La productivité de ce chronotype augmente progressivement jusqu’à atteindre le maximum vers la moitié de la matinée.

6:30 – 7:30Réveil
7:30 – 9:00Repos
9:00 – 10:30Activités moins énergivores
10:30 – 12:00Zone de productivité
12:00 – 16:00Zone de créativité ou activités moins énergivores
16:00 – 17:00Zone de Productivité
17:00 – 19:00Repos
22:00 – 23:00Pic de forme
23:00 – 00:00Routine du soir
00:00 – 6:30Sommeil
Journée idéale d’un chronotype dauphin

10% de la population seraient des dauphins. Ils passent leur nuit à ressasser les informations de la journée succès comme échecs.

Si vous êtes dauphin, vous savez que le tôt le matin on ne peut rien obtenir de vous mais que votre cerveau est actif dès le milieu de matinée jusqu’à très tard. Donc commencez la journée en douceur et essayez de traiter complètement les items que vous aborder pour être moins préoccupé le soir à l’heure de dormir. Vos phases de productivité peuvent arriver à tout moment dans la journée avec un pic tard dans la soirée. C’est le chronotype où l’instant et les sensations sont les plus importantes : sachez ressentir vos moments pour être en phase avec votre potentiel.

Le loup

Loup
Shares

Les loups sont des animaux nocturnes. Ils se couchent tard et se réveillent encore plus tard. Ce sont ceux qui ont besoin de 50 réveils le matin avant de sortir du lit. Ils ont la chance d’avoir deux pics d’énergie dans la journée pour un maximum de productivité.

7:30 – 9:00Réveil difficile
9:00 – 10:00Réveil
10:00 – 12:00Activités moins énergivores voire repos
11:00 – 13:00Zone de productivité ou créativité
13:00 – 17:00Activités moins énergivores
17:00 – 21:00Zone de créativité
19:00Pic de forme
21:00 -23:00Zone de productivité
23:00 – 00:00Routine du soir
00:00 – 2:00Endormissement
00:00 – 9:00Sommeil
Journée idéale d’un chronotype loup

15% de la population sont des loups. Si vous êtes loup et salarié 9:00-17:00 cela peut être compliqué. En effet, vos pics de créativité et de concentration sont le soir. Dans ce cas, avez-vous envisagé une activité artistique le soir ?

Pour les indépendants qui travaillez à votre rythme, ne vous sentez pas coupables d’avoir fait la grasse mat’. De toute façon vous n’auriez pas fait grand-chose si vous vous étiez réveillé. Par contre, bonne nouvelle ce soir vous allez être productif comme jamais.

Identifier son chronotype

Après la lecture des 4 chronotypes, vous vous êtes certainement reconnu dans un ou plusieurs d’entre eux. C’est parfaitement normal. Si vous souhaitez creuser le sujet, je vous recommande de réaliser un test en ligne et consulter le livre de Michael Breus.

En conclusion

Comprendre votre chronotype vous aidera à identifier le meilleur moment de productivité pour planifier vos activités complexes et ceux à réserver à des activités plus automatiques. Cela vous permettra d’accomplir plus de choses dans la journée.

Pour les curieux, oui vous pouvez changer votre chronotype en faisant évoluer progressivement vos habitudes alimentaires, de réveil et de coucher et même de sport. Mais êtes-vous sûr que le jeu en vaut la chandelle ?

Produits qui pourraient vous intéresser :

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !

Pin It on Pinterest