Avoir le temps de tout faire

par

Accueil > Blog > Entrepreneuriat > Avoir le temps de tout faire

On a tous 24 heures dans une journée. Mais pour une raison mystérieuse, certains semblent faire tellement de choses alors que je n’ai pas le temps d’en faire la moitié.

Je pense notamment à ces influenceurs, chef d’entreprise qui font du sport, de la méditation, le travail, des restos, une balade, et du shopping tout ça en filmant un vlog et en publiant 15 stories dans la journée.

De mon côté, c’est déjà une fierté si je finis ma TO DO list pro et que je fais coucou à la salle de sport.

Distinguer le vrai du faux

Je ne t’apprends rien si je te dis que ce que tu vois sur les réseaux n’est pas toujours la réalité.

Certaines expériences ne sont vécues qu’à moitié. Beaucoup de contenus sont quant à eux « batchés ». Ne parlons même pas des retouches…

Où perd-on du temps ?

Là où on perd le plus de temps c’est quand on n’est pas structuré. Quelles sont les priorités ? Qu’est ce qui peut être zappé ?

Ensuite viennent les perturbateurs : une boite mail qui déborde, et les relances qui l’accompagnent. Il y a aussi tout ce qui perturbe notre concentration quand on travaille : notifications, appels, sollicitations…

Finalement, les tâches laborieuses et répétitives qui prennent un temps fou.

Comment gagner du temps

La première étape est de définir ce qui est important à tes yeux. Ordonne ta TODO dans l’ordre descendant de « valeur apportée / effort à réaliser ». Ainsi, très vite tu finiras les tâches qui apportent le plus de valeur et tu pourras en bénéficier.

Ensuite, tu peux faire un nettoyage dans tes sollicitations :

  • Adopte la boite zéro mail
  • Paramètre ton téléphone pour n’avoir que les notifications importantes. (Tu n’es pas obligé d’être notifié à chaque post facebook)
  • Utilise la fonction concentration et ne pas déranger sur ton téléphone, ordi…
  • Partage ton arbre de décision à ta famille/collègues pour qu’ils ne te perturbent pas pour chaque petite question.

Tu peux également faire la chasse aux réunions inutiles ou trop longues et les optimiser.

Et le plus important, adopte le principe du moindre effort si cher à tout ingénieur. Chaque fois que tu fais 3 fois la même tâche demande toi si tu ne peux pas l’abandonner / automatiser / déléguer.

L’astuce bonus

Pour ma part, quand je travaille, je mets une playlist de musiques que je connais par cœur, qui m’énergise sans me donner envie de danser. Ça me permet d’inculquer une cadence à mon travail sans me distraire.

Nicolas quant à lui se crée des urgences en programmant un jalon rapproché et visualise en détail les tâches à faire. Cette visualisation lui permet d’aller 2 à 3 fois plus vite le moment où la tâche est réalisée.

Enfin, mettre en place une routine et connaître les moments de la journée où on dépote sont 2 autres bons moyens de gagner du temps !

Produits qui pourraient vous intéresser :

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !

Pin It on Pinterest