Webinaire deviens une machine à vendre le 16 avril à 18h30 : 2 heures pour changer les non en oui

Atteindre ses objectifs sans se disperser et perdre le focus

par

La vente est un enjeu majeur pour toi ?

Deviens une machine à vendre - 2 heures pour transformer les NON en OUI.<br />
Webinaire le 16 avril à 18h30

Trouve ton premier, ton dixième et tous tes autres clients. Rejoins nous et passe au niveau suivant dans la vente et dans ton business 

 

Tu es motivé, prêt à tout donner, et pourtant, tu te sens bloqué dans la réalisation de tes objectifs. La procrastination, le manque de méthode, et le découragement sont autant d’entraves sur ton chemin. Mais rassure-toi, ces obstacles sont surmontables. De simples changements peuvent conduire à d’immenses succès. Il est grand temps de réaliser pleinement tes ambitions ou tes bonnes résolutions ! Dans cet article, tu découvriras comment formuler un objectif clair et le décomposer en étapes réalisables. Voici toutes les clés pour atteindre ses objectifs. Alors, prêt à passer à l’action ?

Identifier son Pourquoi pour formuler des objectifs précis

Le Pourquoi (avec un P majuscule) est la raison et la motivation profonde derrière un objectif. C’est ce qui donne du sens à tes actions et oriente tes décisions. Atteindre ses objectifs signifie traverser des obstacles qui sont souvent imprévus. Le Pourquoi sera le moteur qui pousse à persévérer, peu importe le domaine.

Pour trouver ton Pourquoi, tu vas entrer dans une réflexion introspective. Pour cela, il faut se mettre en mode deep work. Prends une feuille avec un stylo ou mets-toi devant ton écran. Pose ces questions par écrit :

  • Qu’est-ce qui me passionne vraiment ? Quelles sont mes valeurs ? Quelle est ta vision ?
  • Quel impact je veux avoir dans le monde ou dans ma vie ? 
  • Pourquoi est-ce que je fais ce que je fais ? Au-delà des récompenses matérielles ou de la reconnaissance, qu’est-ce qui m’anime vraiment au plus profond de moi ?
  • Comment est-ce que mon ‘pourquoi’ pourrait inspirer ou influencer positivement les autres ? Comment ma cause ou ma croyance peut-elle avoir un impact au-delà de ma propre vie ?

Utilise un minuteur de 20 minutes pour t’obliger à répondre. Focalise-toi dessus et ne fais rien d’autre. Débranche ton routeur pour ne pas avoir Internet si tu en as besoin. Tu peux maintenant répondre à ces questions.

Pourquoi le Pourquoi est important pour définir des objectifs ? Le Pourquoi de Steve Jobs et Steve Wozniak, c’était de donner l’ordinateur personnel au grand public. Puis, sont arrivés les premiers ordinateurs personnels. Ainsi que toutes les gammes que l’on connait aujourd’hui. Les objectifs sont faciles à établir quand on sait pourquoi on le fait. Pose ton intention.

Pour aller plus loin, tu peux lire le livre de Simon Sinek : Commencer par Pourquoi. Ainsi que son TedX.

Les objectifs SMART : la méthode pour atteindre ses objectifs

Après avoir fixé le Pourquoi, il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Les objectifs SMART sont un acronyme qui veut dire :

  • Spécifique : l’objectif doit être clair et précis.
  • Mesurable : quels sont les indicateurs de réussite ?
  • Atteignable : les ressources sont-elles suffisantes ?
  • Relevant (pertinent) : est-ce que l’objectif est en adéquation avec ton Pourquoi ?
  • Temporel : donne une limite de temps à l’objectif. Un but planifié à beaucoup plus de chances de se réaliser.
Tableau sur lequel il est écrit la méthode SMART en anglais : Specfic ; measurable ; attainable ; relevant timely. En français : Spécifique ; mesurable ; atteignable ; pertinent ; temporel.
Shares

Cette méthode va te permettre d’éviter la procrastination et augmenter ta motivation. En ayant une direction claire, tu améliores tes chances de succès ! Les séances de scrolling sur les réseaux sociaux vont te paraître fades.

Un exemple d’objectif SMART : Atteindre une augmentation de 20 % du chiffre d’affaires actuel d’ici la fin de l’année prochaine grâce à l’introduction d’un nouveau produit sur le marché. 

Les erreurs courantes sont de créer des objectifs professionnels ou des objectifs personnels flous. Un mauvais calcul des ressources peut donner un objectif trop ambitieux. Aussi, il faut penser à revoir nos objectifs SMART pour assurer qu’ils restent pertinents. Pour éviter les erreurs communes, tu peux utiliser l’intelligence artificielle comme ChatGPT ou Google Bard. Tu peux utiliser ce prompt : “Est-ce que [mon objectif] est un objectif SMART ? “.

Découper les gros objectifs en petits objectifs digestes

Même les objectifs SMART peuvent être découpés en sous-objectifs. La complexité ou la durée nécessaire des gros objectifs peuvent faire peur. C’est une contrainte qui donne envie de rapidement abandonner. L’avantage de découper les objectifs, c’est de créer un sentiment d’accomplissement à chaque étape franchie. Le nerf de la guerre pour atteindre un objectif, c’est de rester motivé. C’est un marathon et non un sprint !

Pour découper un objectif, tu peux t’aider du mindmapping. Cela consiste à cartographier efficacement toutes tes idées en plus de faire travailler ta créativité. La réalisation de listes d’étapes est également une solution si tu recherches une méthode plus analytique. Profite des outils numériques de gestion de projet pour te faciliter la tâche. 

Voici un exemple pour mieux comprendre avec la création d’un nouveau produit :

  • Développer un prototype fonctionnel du produit d’ici le 31 mars 2024.
  • Tester le prototype auprès de clients potentiels d’ici le 30 juin 2024.
  • Mettre au point une stratégie de marketing et de vente pour le produit d’ici le 30 septembre 2024.
  • Lancer le produit sur le marché d’ici le 31 décembre 2024.

Ces sous-objectifs peuvent avoir aussi des sous-objectifs. Le but, c’est que la durée soit réduite au maximum. Tu dois savoir ce que tu dois faire demain. C’est comme ça que tu vas atteindre tes objectifs

La méthode des petits pas

La méthode des petits pas consiste à y aller doucement. Pourquoi les grands pas ne fonctionnent généralement pas ? Parce que les grands résultats proviennent de nombreuses petites victoires. Zinedine Zidane est devenu le grand champion qu’il est grâce à un entraînement régulier. Steve Jobs est devenu le grand entrepreneur qu’il était à force de pratiquer. Paul Rudd est connu pour avoir joué dans la série télévisée Friends, mais aussi parce qu’il a arrêté de fumer. Il a stoppé la cigarette grâce à l’hypnothérapie, petit à petit. 

Les petits changements nécessitent moins d’énergie. Cela a pour conséquence d’éviter la résistance aux changements et le découragement. Ajoute à cela l’effet cumulé des petites actions du quotidien. Avec de la constance et de la persévérance, tu as beaucoup plus de chances d’atteindre tes buts. 

Pour appliquer la méthode des petits pas, oriente ta To-Do list selon tes objectifs. Le découpage, c’est la clé. Quand un objectif te paraît trop gros, c’est qu’il n’est pas suffisamment actionnable. Si par exemple “écrire un article” te paraît trop abstrait, écris “commencer à faire les recherches sur le sujet X pendant 50 minutes le lundi à 9h00”. Dans cet exemple, cela peut être le sous-objectif du marketing de l’objectif “nouveau produit”. Pense à planifier les urgences en début de semaine.

Atteindre ses objectifs sans se disperser et perdre le focus
Shares

Avoir le plein d’énergie pour atteindre ses objectifs

Face aux défis, il faut faire le plein d’énergie. Difficile de rester motivé, concentré et productif sans une bonne vitalité. Si aujourd’hui, tu es fatigué, pose-toi des questions sur la cause. Cela peut être le mental, mais aussi autre chose. Consulte un médecin si tu as le moindre doute. 

Tu auras besoin de tes ressources pour concrétiser tes projets. Dans tous les cas, il y a certaines bases à respecter pour être en pleine forme et rester fort. Tu auras besoin des 3 piliers de la santé : le sommeill’alimentationl’activité sportive.

S’assurer un bon sommeil

Un bon sommeil réparateur te sera indispensable pour une journée productive. Il joue un rôle crucial dans la consolidation de la mémoire et le maintien de la concentration ainsi qu’un bon fonctionnement du système immunitaire. Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité va : diminuer tes performances cognitives, risque accru d’accidents, irritabilité, découragement et autres conséquences sur ta santé en général.

Pour un bon sommeil :

  • couche-toi et lève-toi toujours à la même heure ;
  • dors dans un environnement parfaitement sombre et calme (tu peux utiliser un masque de nuit et des bouchons d’oreilles) ;
  • limite l’exposition des écrans au moins une heure avant le coucher ;
  • évite la caféine, l’alcool et les repas copieux le soir ;
  • règle le thermostat de ta chambre entre 15° et 19°.

Manger sainement

Les conséquences d’une mauvaise alimentation sur le physique et le mental sont dramatiques. Il est très difficile de se renseigner sur une vraie bonne alimentation tant les lobbys de certaines marques arrivent à manipuler les études scientifiques. Aussi, il est à rappeler que la meilleure façon d’avoir une bonne alimentation, c’est de se faire suivre par un excellent professionnel de la santé ou un expert nutritionniste. 

Le professionnel va prendre en compte ton corps dans ton individualité. Mais il y a tout de même certains principes qui vont servir. Tu peux tester ou voir directement un spécialiste. Voici une liste de bonnes pratiques :

  • limiter la consommation d’aliments transformés et(de sucre avec un fort indice glycémique (sauf avant une séance de sport intense) ;
  • boire suffisamment d’eau au cours de la journée ;
  • éviter le grignotage ;
  • avoir des aliments sains dans son frigo et ses placards.

Choisis une alimentation parfaitement adaptée à tes besoins. 

Bouger et faire du sport

Le sport permet de libérer des endorphines, réduisant le stress et améliorant la qualité du sommeil. C’est aussi utile pour le bien-être mental. Au contraire, une vie sédentaire augmente les risques de maladies cardiaques, d’obésité, de diabète ainsi que des effets tels que la fatigue, la dépression ou les baisses de motivations. 

Tu veux accomplir tes objectifs ? Lance-toi dans un sport ! Le premier critère, c’est d’aimer l’activité sportive que tu vas pratiquer. Si tu n’es pas du tout sportif aujourd’hui, voici quelques conseils pour changer :

  • Commence doucement : inutile de commencer par un marathon. Une simple marche peut suffire.
  • Applique une discipline : pour maximiser tes chances de régularité, pratique ton sport à la même heure les mêmes jours.
  • Place le mouvement au quotidien : prends les escaliers, marche pour faire les petits trajets, fais des pauses actives si tu travailles toute la journée sur un ordinateur.
  • Fixe-toi des objectifs réalistes : si tu veux perdre du poids ou prendre du muscle, il va te falloir de la patience. 

Le sport va avoir un réel impact sur ta discipline au quotidien, ta détermination et ta persévérance. Ce sont toutes des qualités essentielles pour atteindre tes objectifs. De plus, ton moment d’exercice physique va t’offrir des moments de réflexion, va t’aider à prioriser et clarifier tes ambitions

Gestion du stress

Le stress n’est pas mauvais pour les hommes et les femmes. C’est le stress chronique, celui qui est persistant sur une longue durée qu’il faut gérer. Dans ta vie professionnelle ou ta vie personnelle, tu as certainement des moments parfois difficiles. Cela engendre de l’insomnie, des maux de tête, de l’anxiété, de la dépression et de la diminution des fonctions cognitives. Les émotions font partie intégrante du quotidien. Elles ne sont ni mauvaises ni bonnes. C’est un signal.

Heureusement, il y a certaines stratégies pour réduire le mauvais stress :

  • Fais de la cohérence cardiaque 1 à 3 fois par jour. Ça consiste à compter tes inspirations et expirations pendant 5 secondes de chaque. La méditation est un excellent moyen également.
  • Pratique une activité physique 3 fois par semaine, et marche 10 000 pas par jour.
  • Planifie et organise ta vie professionnelle. Si tu es entrepreneur, ta charge mentale va stimuler le cortisol, l’hormone du stress. La planification et l’organisation sont indispensables pour éviter le sentiment d’être débordé.
  • Déconnecte-toi pendant plusieurs jours, voire semaines ou plus si nécessaire. Éloigne-toi des écrans et des sources de stress. Pars te ressourcer.
  • Parle de tes préoccupations avec un proche en qui tu as confiance. La baisse de morale n’est pas à prendre à la légère. Tu peux aussi te fier aux professionnels (psychologue, psychiatre, coach spécialisé, thérapeute, etc.) qui vont t’aider à relativiser et trouver des solutions. 

Suivre sa progression

Comment savoir si l’on avance vraiment sans analyser les résultats ? Suivre ta progression va te permettre d’identifier les réajustements nécessaires. C’est normal de devoir retrouver le cap de temps en temps. Le monde est vivant et donc, il y a des éléments externes et des imprévus qui peuvent influencer tes objectifs.

Utilise des KPIs (indicateur clé de performance) pour suivre ton avancé. Pour les définir, pose-toi la question “qu’est-ce que je dois analyser pour savoir si j’avance vraiment ?”. Ensuite, utilise un logiciel (cela peut être un tableur classique) pour observer l’évolution. 

Pour un projet collaboratif, organise des points réguliers pour échanger sur les avancements et les difficultés rencontrées. Tout le monde peut dépasser ses limites quand on fait un suivi de ses performances

Suivre tes progrès va te rendre plus proactif. C’est à dire que tu seras moins soumis aux réactions du monde extérieur. Car ton focus sera porté sur ton avancée.

Ajuster ses objectifs pour s’assurer leur réalisation

Il y a deux difficultés majeures quand on est lancé. La première, c’est que la persévérance est essentielle. La deuxième, c’est qu’il faut reconnaître quand l’objectif n’est pas le bon. Être persévérant sur le mauvais objectif, c’est comme creuser la tombe de son business. Il faut donc adapter tes objectifs pour qu’ils te correspondent.

Prends en compte ces signaux d’alerte :

  • Stagnation ou régression : malgré des efforts, il n’y a pas d’amélioration.
  • Changement de l’environnement : des modifications du contexte rendent l’objectif moins pertinent ou réalisable (ça va être souvent le cas avec l’arrivée des nouveaux logiciels d’intelligence artificielle). 
  • Manque de motivation : le corps et l’esprit peuvent indiquer que le projet n’est peut-être pas si important.

Si tu as ces indicateurs, creuse pour en savoir plus. Regarde les stats si tu as une régression. D’où vient la baisse de la courbe ? Vois un coach ou un consultant si ça vient de la perte de ton énergie ou si c’est un problème de business complexe. Cela va t’aider à rester déterminé.

Quoiqu’il arrive, ne prend jamais comme une défaite l’arrêt d’un objectif. Vois-le comme un apprentissage. Observe comment tu peux utiliser ton expérience pour atteindre ton objectif autrement. Si tu as besoin de relativiser, sache que Amazon a perdu plusieurs milliards dans des projets qui n’ont pas fonctionné. Cela a fait grandir l’entreprise à chaque fois.

Se récompenser fait partie de l’aventure

Se récompenser permet d’associer la réalisation d’objectifs à des expériences positives. C’est donc un élément crucial pour atteindre tes objectifs. Le but est de se donner une récompense qui te fait vraiment plaisir pour chaque gros palier atteint. La dopamine, l’hormone du plaisir, peut s’avérer une bonne alliée quand elle est manipulée pour ta réussite personnelle.

En panne d’idées pour une gratification ? Voilà un peu d’aide :

  • partir en week-end ;
  • s’offrir un cadeau pour le plaisir ;
  • faire une soirée avec toute l’équipe ;
  • prends des jours de congé ;
  • etc.

Calibre les récompenses avec bienveillance de sorte qu’elles soient proportionnelles au défi réalisé. Tu pourras mieux contrôler tes actions. Attention si la récompense est trop faible, ça risque de ne pas te motiver. Alors qu’une récompense trop élevée peut conduire à la complaisance ou à un sentiment de non-mérite. 

Atteindre ses objectifs, tout ce qu’il faut retenir

Pour atteindre ses objectifs, il faut passer à l’action. Et pour passer à l’action, il faut organiser ta vie pour abaisser toutes les frictions. Si tu as des objectifs de long terme que tu as découpé en petits objectifs, tu vas avancer. 

Applique-toi pour avoir des objectifs SMART. Ensuite, utilise la méthode des petits pas. En agissant chaque jour, c’est sûr que tu vas réussir. Pense à ton énergie personnelle. Maintiens une bonne hygiène de vie. C’est le carburant qui va t’aider à avancer vraiment. Enfin, suis ta progression. Et ajuste selon les retours que tu as.

Si tout cela ne suffit pas, ne t’inquiète pas ! Il y a d’autres solutions. Tu peux te faire accompagner et prendre un coaching pour booster ton avancement. Si tu veux un coach à ton écoute et qui va te dire ce dont tu as besoin d’entendre (et non pas ce que tu veux entendre), alors réserve ton coaching pour atteindre tes objectifs !

Maitrise ces 14 compétences pour exploser ton business !

Ebook 14 compétences entrepreneurs

Découvre les 14 compétences indispensables pour exceller en affaires et propulser ton entreprise vers de nouveaux sommets

Produits qui pourraient vous intéresser :

Webinaire deviens une machine à vendre le 16 avril à 18h30 : 2 heures pour changer les non en oui
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest