Accueil > Blog > Créons le lien > 7 conseils aux managers pour réussir leur mission

7 conseils aux managers pour réussir leur mission

par | Août 3, 2021 | Créons le lien | 0 commentaires

Partagez ce contenu !

Le manager dirige par définition l’équipe. Il organise les activités, les réunions, la cadence et anime les échanges. C’est souvent un expert qui a prouvé sa compétence. Il se retrouve donc à animer une équipe qui travaille sur son domaine d’expertise. Manager est une position dont rêvent la plupart des jeunes dans un métier. Elle apporte du prestige, de la puissance et une jolie augmentation de salaire. Mais c’est également une position très risquée. Le manager prend les critiques de son équipe quand cela se passe mal. Et il prend les coups de ses supérieurs hiérarchiques quand des engagements ne sont pas tenus. Mais comment une personne peut porter autant de responsabilités seule ?

Formation manager

La formation du manager

Il y a deux types de managers:

Celui qui a reçu une formation de chef de projet. Il connait les techniques d’animation, planification, gestion, suivi,… mais ne connait pas le métier. A son arrivée dans l’équipe il doit observer et comprendre le métier, les contraintes et les besoins. Ce n’est qu’ensuite qu’il pourra commencer à intervenir. Or, ce manager passe souvent aux yeux de l’équipe pour un incompétent qui ne comprend rien à ce dont on parle. L’équipe profite parfois de sa méconnaissance de certaines subtilités.

Notre conseil : s’ils souhaitent réussir leur mission, ces managers ont besoin de devenir un allié de l’équipe. Faire comprendre qu’ils sont là pour aider et non contrôler. S’ils dirigent l’équipe par les chiffres, l’équipe a de grandes chances de se rebeller de façon plus ou moins discrète.

De l’autre côté, il y a l’expert. Il connait le métier sur le bout des doigts. D’ailleurs, il le connait mieux que les équipiers et sait tout faire beaucoup plus vite qu’eux. Il est respecté pour ses connaissances. Pourtant, il a peu voire pas de formation en management. Donc, il va apprendre au fur et à mesure avec l’équipe à gérer les imprévus. Il va faire des erreurs de communication ou de planification. Avec lui, il faut s’attendre à faire des heures supplémentaires pour rattraper des erreurs de planning. Ou manquer de médiation en cas de problématiques humaines ou émotionnelles dans l’équipe.

Notre conseil : Pour réussir votre mission de manager, prenez le temps, faites-vous accompagner par un coach, par vos collègues managers ou prenez un mentor parmi la hiérarchie. Ils vous aideront à acquérir les bon réflexes. De l’autre côté, soyez honnête avec votre équipe, ils vous soutiendront plus que si vous masquez votre incompétence par des jeux de manipulation.

Du point de vue formation, il n’y a pas de combinaison qui crée des managers parfait. Ils vont tous avoir des difficultés au début et devront apprendre au contact de leur équipe. L’entreprise et l’équipe doivent être patients et les accompagner dans leur prise de fonction.

Réseau du manager

Les relations du manager

Être manager signifie avoir un rôle central. La mission des managers est donc d’être au contact de l’équipe, de la direction, du client parfois, et plein d’autres interlocuteurs.

Disponibilité

Il n’y a rien de pire que le manager inaccessible. L’équipe doit passer le temps à lui courir après pour un arbitrage, une décision, un conseil ou pour résoudre un problème. Les problèmes extérieurs arrivent directement sur l’équipe qui n’est pas forcément habilitée à les recevoir. C’est la plus grosse erreur relationnelle pour un manager. Car l’équipe se sent abandonnée et perdue.

Notre conseil : Le manager doit être disponible pour répondre aux besoins et questions. Idéalement, il est dans le même espace de travail que son équipe afin de s’intégrer dans le quotidien de son équipe. Lorsque celui-ci est souvent au téléphone, il choisira le bureau individuel (proche toutefois physiquement) dont il gardera les portes ouvertes à chaque fois qu’il ne sera pas en communication.

Relations avec l’extérieur

Le manager a souvent le rôle de porte parole de l’équipe. Sa mission est de mettre en valeur les contributions des membres. Il communique sur l’avancement et les difficultés, le planning prévisionnel. Le manager négocie les budgets et traite les sujets pour que l’équipe puisse avancer dans les meilleures conditions.

Selon les contextes, parfois les équipiers peuvent prendre directement contact avec d’autres interlocuteurs d’autres équipes et parfois non.

Notre conseil : Faites en sorte de déléguer les communications opérationnelles aux équipiers concernés et compétents. Ainsi, ils monteront en compétence sur le sujet et se prépareront à passer un jour manager. Vous vous déchargerez des communications non risquée. Et vous éviterez l’effet téléphone arabe tellement néfaste dans un projet.

Communications vers l’intérieur de l’équipe

Dans l’autre sens, il rapporte à l’équipe les attentes et les besoins, il restitue les feedbacks et s’assure du bon passage des messages. Le manager connaissant bien son équipe, doit faire preuve de diplomatie pour fédérer et passer le messages de façon appropriée.

Un grand nombre de managers utilisent cet axe pour faire de la rétention d’information. Ils ne donnent à l’équipe que ce qu’elle a besoin de savoir à un instant donné. Ainsi, les équipiers perdent de la visibilité sur le sens de leur travail et peuvent se démotiver.

Notre conseil : Optez pour la transparence avec votre équipe. Attention, je ne parle pas de vérité crue et blessante. Le bon manager communique un besoin, un objectif, une information et non à tord et travers.

Communications au sein de l’équipe

La communication en interne dans une équipe définit en grande partie l’ambiance de travail. Lorsque cette communication est inexistante ou désagréable, les différents membres ont tendance à considérer leur travail comme une corvée dont ils se débarrassent rapidement pour partir vers des lieux plus conviviaux.

Le manager est responsable de l’animation des échanges et la médiation des conflits. Les membres ont également leur part à jouer dans la qualité des échanges. Le meilleur manager n’arrivera pas à changer des équipiers résolus à être irrespectueux et ayant une attitude non professionnelle.

Notre conseil : Formez-vous à la facilitation. C’est tout un art de communiquer et d’animer une équipe.

objectif manager

Les réalisations de l’équipe

Les managers ont la responsabilité et la mission d’accompagner l’équipe dans l’atteinte de leur objectif. Pour cela, ils doivent leur fournir le cadre favorable (outils, informations, formations, …) et la ligne directrice. Cette ligne directrice prend la forme d’une priorisation des activités et d’une déclinaison dans le temps.

En dehors de ces deux axes, l’équipe est responsable des réalisations.

La motivation et l’investissement de l’équipe sont des notions qui dépendent quand à elles à la fois du manager er des équipiers. N’hésitez pas à regarder nos autres articles sur ces sujets.

Notre conseil : La motivation de l’équipe est un enjeu important. Combiné à la facilitation, l’organisation et une bonne communication, vous aurez une équipe performante.

En conclusion

On entend facilement dire que le manager est responsable de tous les maux. Oui, le manager a un certain nombre de responsabilités. Cependant, tout le monde a des responsabilités et il est un peu facile de pointer systématiquement du doigt le manager.

Ne cherchez pas à être irréprochable pour votre bien être mental. Prenez à contrario les reproches pour ce qu’ils sont : une difficulté rencontrée par la personne qui les remonte. Et si nos conseils vous éclairent n’hésitez pas à vous intéresser également à la délégation, la motivation et la responsabilisation de vos équipe.

Bouchra Benkassem
Bouchra Benkassem

Coach et Formatrice Agile depuis 2014.
Co-fondatrice et Directrice Générale de CreaSila.

Certifications :
PSM1 (Scrum.org), SPC (SAFe), PMPO (SAFe)

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nous suivre sur les réseaux


Quel Manager de Dix pour cent êtes-vous ?


Ne ratez aucun article !


Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !