Offre Parcours du dirigeant mastermind
3 Icebreaker en visio

par

Accueil > Blog > Techniques d'animation > 3 Icebreaker en visio

En présentiel, il est toujours possible aux participants d’une réunion ou une formation de faire connaissance. Ils arrivent un peu tôt et sympathisent autour d’un café. Ou alors, l’animateur prévoit un icebreaker. Et voilà ! Par contre à distance c’est bien plus compliqué. Tout animateur chevronné sait qu’un simple tour de table où les gens se présentent ne permet pas de briser la glace. Et encore moins de marquer les esprits. Je vous propose dans cet article quelques icebreaker en visio. Ils vous permettront de dynamiser d’entrée de jeu vos séminaires et réunions à distance.

Comme d’habitude, j’ai sélectionné pour vous des icebreakers faciles à expliquer, implémenter et qui ne demandent aucune préparation.

Donc, si tu es formateur, que tu n’as rien anticipé et que tu dois sortir un accessoire du chapeau dans 5 minutes tu es au bon endroit. Si tu animes régulièrement des réunions, séminaires, formations, … je te recommande de les noter sur la dernière page de ton cahier ou de sauvegarder en favoris l’article. Tu pourras les ressortir lors de ces moments de trou où tu ne sais plus quoi inventer pour faire parler ta salle.

La bucket list

Pour ce premier icebreaker en visioconférence. Vous avez besoin de 2 minutes + 1minute par participant.

Demandez à chaque participant de choisir 3 choses qu’il aimerait réaliser ou expériences qu’il aimerait vivre. Vous pouvez leur laisser une minute ou deux pour réfléchir.

Ensuite ils présentent à tour de rôle leur liste. Ce n’est pas grave s’il y a des redondances. Les autres lèvent la main (virtuellement) si l’idée les intéresse et s’ils voudraient la réaliser également.

Montrer et raconter

Comme pour le précédent icebreaker en distanciel, vous avez besoin de 2 minutes + 1 minute par participant. Idéalement, ils acceptent tous de mettre la caméra.

Chaque participant choisit un objet (sur son bureau ou la pièce où il est). Il doit le montrer et expliquer pourquoi il l’a avec lui.

L’histoire peut être réelle (photo de famille, talisman, …). Ou inventée : si le seul objet qu’on a sous la main est un stylo, au participant d’être crédible.

Idem, laissez leur deux minutes ou trois afin de trouver l’objet et inventer une histoire si nécessaire.

Une fois l’objet et l’histoire présentées. A main levée (virtuelle), les autres participants indiquent s’ils pensent que l’explication est vraie ou une affabulation.

Devine la chanson

Cet icebreaker visio peut demander un peu plus de temps que les 2 précédents. N’hésitez pas à ouvrir le bal pour détendre l’atmosphère. Plus votre performance sera nulle mieux ce sera.

A tour de rôle, chaque participant peut chanter, taper dans les mains, siffler ou même jouer un instrument pour faire deviner une chanson.

Les autres doivent deviner de quelle chanson il s’agit. Fous-rires garantis !

En conclusion

Nous serions ravis de savoir si vous aimez et déroulez ces icebreakers. D’ailleurs, si vous en connaissez d’autres ou vous voudriez mettre en avant un icebreaker que vous avez créé, n’hésitez pas à nous en parler.
Et si vous voulez d’autres icebreakers ou energizers, regardez par ici. Pour votre réunion on a aussi quelques recommandations ici et ici.

Produits qui pourraient vous intéresser :

Offre Parcours du dirigeant mastermind
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !

Pin It on Pinterest