Vous cherchez un moyen simple et convivial de démarrer vos réunions, vos ateliers, vos rétrospectives ? Vous êtes au bon endroit. J’ai même utilisé certains de ces icebreakers ou brise glace lors de séminaires avec plus de 100 personnes. C’est assurément un outil très puissant qui permet à tous de s’intégrer rapidement.
Mais avant tout, qu’est ce qu’un energizer
Un energizer est un jeu, une animation que l’on utilise pour dynamiser les participants. Imaginez un séminaire qui a commencé à 8h, a duré toute la matinée avec le brouhaha et devoir se concentrer toute la matinée. Après le déjeuner, les participant piquent du nez. L’energizer est idéal pour réveiller tout le monde.
Qu’est ce qu’un icebreaker
C’est une animation plus qu’un jeu. L’animateur propose un icebreaker au démarrage de son atelier, séminaire ou formation afin que les gens puissent faire un peu connaissance et briser la glace comme son nom l’indique.
Energizer : Les chaises non musicales
Je commence directement cette liste d’icebreakers par un de mes préférés. Il est facile à mettre en œuvre et peut être réalisé avec un nombre illimité de participants.
Ajoutez 1 animateur à chaque palier de 20 participants passé. L’animateur peut être un volontaire parmi les participants.
Les règles de cet energizer sont simples : tous les participants sont assis dans la salle. Les sièges sont dispatchés sans ordre partout en laissant du passage pour que les animateurs passent.
Laissez 2 fois plus de chaises libres que d’animateurs : 1 animateur = 2 chaises vides. 5 animateurs = 10 chaises libres.
Les animateurs circulent dans la salle à un pas martial : pas trop long pas trop rapide. Ils ne courent pas et ne font pas particulièrement de feintes. Ils ont l’objectif de s’assoir sur une chaise libre. Dès qu’un animateur ou plus est assis les participants ont perdu.
Les participants doivent protéger les chaises libres. Protéger une chaise ne peut se faire qu’en étant assis dessus. Quand un participant quitte une chaise, il ne peut plus s’y rassoir. Ils doivent donc se décaler tous de façon synchronisée. Ils ne peuvent gagner que s’ils collaborent.
Donc au top, un chrono de 60 secondes (ou une chanson) est lancé. Les participants gagnent si à la sonnerie tous les animateurs sont debout.
icebreaker : Comment je m’appelle
Pour commencer un atelier avec des inconnus, cet icebreaker peut beaucoup aider à retenir les prénoms.
Faire un premier tour de table où chacun se présente en disant son prénom et pourquoi il participe à l’atelier.
Ensuite constituer des binômes où chacun doit arriver à retrouver le prénom de son binôme. Tout est autorisé dans les échanges à part donner directement le prénom.
Dès qu’une équipe a terminé ils peuvent commencer à discuter sur leurs attentes par rapport à l’atelier en attendant que les autres réussissent.
Icebreaker : Qui l’a fait ?
Un icebreaker qui met une bonne ambiance dans l’équipe c’est le « Qui l’a fait ? ». Idéalement cet exercice ne dépasse pas 10 personnes. Sinon découpez les participants par groupes de tailles équivalentes <10 personnes et désignez un animateur par groupe.
Le jeu commence par chaque personne qui note un fait surprenant sur lui sur un post-it et le donner à l’animateur. L’animateur les mélange et les colle aléatoirement au tableau.
L’objectif est de retrouver en équipe le coupable de chaque post-it. Sachant que personne n’a le droit de donner des indices sur son ticket que ce soit en s’exprimant ou en évitant de s’exprimer.
La phase de réflexion est de 10 minutes. Pour chaque secret trouvé l’équipe gagne un point.
icebreaker – energizer : Dessine mon portrait
J’utilise généralement celui-ci en formation car les stagiaires ne se connaissent pas et cela leur permet de briser rapidement la glace. Mon objectif étant qu’ils participent et posent des questions en formation plutôt que d’attendre un cours descendant.
Donc chaque participant s’arme d’une feuille et d’un feutre. Il note sur la feuille son prénom.
La consigne est simple. Quand la musique se lance, ils doivent circuler dans la salle. A chaque fois que je coupe la musique, chacun donne sa feuille à la personne la plus proche (jamais la même). Pour ma part j’énonce une partie du visage que l’autre devra dessiner.
Donc quand je dis nez, si j’ai la feuille de Nicolas, je dessine le nez de Nicolas.
La liste des parties du visage sont : nez, bouche, joues, sourcils, cheveux, yeux, signe distinctif.
Laissez un peu de temps aux artistes 👩🎨 , je vous garantis des fous rires à la fin quand chacun a son portrait terminé.
icebreaker : Survivre sur une ile déserte
Pour ce brise glace vous n’avez pas de limite de participants.
Demandez à chacun d’écrire sur un post-it un unique objet qu’il emmènerait avec lui sur une ile déserte. Les gens ne doivent pas échanger durant cette partie ni dire ce qu’ils prennent.
Ensuite constituez des groupe de 4/5 personnes. Chaque groupe doit imaginer sa survie à l’aide des objets à leur disposition sur l’ile déserte.
En conclusion
Il y a autant d’icebreakers pour vos réunions que votre imagination peut en créer. Il y en a aussi un grand nombre sur le net il suffit de taper « icebreaker » ou « icebreaker réunion ». N’hésitez pas à les incorporer dans vos réunions pour booster leur dynamique.
Et dites-moi quels sont vos icebreakers et energizers préférés ?