Accueil > Blog > Créons le lien > Sois toi-même … Stop ! Sois une meilleure version de toi-même !

Sois toi-même … Stop ! Sois une meilleure version de toi-même !

par | Août 31, 2020 | Créons le lien | 2 commentaires

Partagez ce contenu !
  • 11
    Partages

Sois toi-même ! Ce beau conseil ! Cette phrase toute faite m’écorche les oreilles à chaque fois que je l’entends. On l’entend à chaque fois que l’on essaie de bousculer les conventions, qu’on se lance dans un projet risqué ou qu’on essaie de faire quelque chose qui sort de notre ordinaire.

Un conseil bien intentionné

Lorsque les gens utilisent cette expression « Sois toi-même », ils cherchent à passer plusieurs messages à la fois :

  • Qu’il faut s’accepter tel qu’on est : en effet, s’ils nous font ce conseil c’est parce qu’ils nous aiment tels qu’on est. Ils nous veulent du bien dans le respect de la personne que l’on représente.
  • Qu’il faut rester authentique et simple.
  • Parfois cette formule toute simple est également une façon de botter en touche. Elle signifie simplement que c’est à nous de faire nos propres choix !
  • Qu’il faut suivre son intuition et son cœur. Là j’imagine que vous n’avez pas plus les idées claires qu’avant ce conseil. Souvent cela signifie que la personne vous soutiendra quoi que vous choisissiez. Et c’est déjà plus rassurant quand on hésite et qu’on a peur de faire le mauvais choix.
  • Quand c’est une personne très proche, voir de la famille qui le dit, en fait elle vous dit d’être fidèle à votre éducation.

Attention cependant au revers de ce conseil. La personne qui le prodigue dans certains cas souhaite vous maintenir dans cet idéal qu’elle aime de vous. Ici le sois toi-même veut dire « reste le/la même » ! Dans le cas où vous prendriez la décision de changer (ce qu’elle ne valide pas) vous pourriez vous entendre dire que « vous avez changé ! ».

Extrait du Roi Lion : La question est : qui es-TU ?
Célèbre utilisation du concept évoqué dans cet article dans le film de Disney : Le Roi Lion.

Pourquoi ce conseil est problématique

La première question qui me vient quand j’entends « sois toi-même » c’est qui suis-je ? La personne qui aime faire des jeux de sociétés entre amis ou celle qui aime s’enfermer seule pour lire en paix? Celle qui passe 2 heures à fond à la salle de sport ou qui aime prendre un bain sans bouger le temps d’une série ?

Il y a une grande différence entre qui on est et ce qu’on fait. Il nous arrive de prendre des décisions qui reflètent notre personnalité et parfois de se lancer des défis pour avancer :

  • Ce qu’on est : on est un père, une mère, un humain, un employé, un client, un patron,… On est parfois des personnes différentes selon qui on a en face. Avec notre famille, avec notre conjoint, avec nos amis, avec notre patron. Chacun ne connait qu’une partie de qui on est et se fait une image de ce qu’on est avec lui.
  • Qui on est nous appartient à nous seul. C’est nos pensées, notre personnalité, nos croyances, nos limites,…

L’humain est complexe et il est bien prétentieux de prétendre le connaitre. Or dire sois toi-même c’est justement supposer cette connaissance … :

  • Ceux qui m’ont connue il y a 3 ans, il y a 10 ans, il y a 20 ans n’ont aucune idée de qui je suis aujourd’hui. J’ai vécu des déménagements, changements de carrière, j’ai rencontré des personnes qui m’ont aidée à revoir ma vision du monde. Quelqu’un qui me donnerait ce conseil est souvent resté figé à l’image qu’il a eue de moi un jour. Il risquerait fort d’être surpris s’il prenait vraiment le temps de m’écouter plutôt que de passer mes actions dans le filtre de l’image qu’il a de moi.
  • Celui qui donne le conseil a évolué également. Sa perspective sur les choses de la vie également. Donc sa vision de nous a changé. Prenez cela également en considération lorsque vous entendez un jugement.

Ce qu’on dit à la place

  • Après chaque expérience on change !
  • Respecte tes valeurs
  • N’hésite pas à sortir de ta zone de confort
  • Évalue les risques pour prendre les bonnes décisions
  • Vis ta vie, profite
  • ….
Oranges illustrant l'expression sois toi-même

Après ça on soutient ses amis dans leurs décisions et on les laisse partir quand les chemins doivent se séparer. Et on ne perd pas de vue que les chemins se recroisent quand chacun a fait ce qu’il avait à faire. Il est temps d’accepter les gens tels qu’ils sont vous n’en serez que plus heureux.

Comment faire concrètement

Pour cela on teste des choix différents afin d’évoluer régulièrement vers une meilleure version de soi-même. On auto-analyse notre comportement pour par exemple comprendre nos drivers. Et si on se trompe, on a toujours appris quelque chose.

On adoptant cette stratégie on atteint :

  • une meilleure santé, force, physique parce qu’on se dépasse régulièrement avec des nouveaux challenges, sports, activités
  • un meilleur mental, parce qu’on se connait mieux. En repoussant régulièrement ses limites, on est plus difficilement surpris ou stressé. On peut donc relever les challenges de la vie sans se départir de son calme et avec du recul.
  • un meilleur comportement face aux difficultés que la vie peut mettre sur notre chemin.

En conclusion

Ce conseil pousse à rester dans sa zone de confort. Prendre toujours les même décisions. Et à faire les même choix on finit toujours avec les mêmes résultats. Parce que personne n’est parfait, je vous conseille d’arrêter d’être vous-même pour viser la meilleure version de vous. Celle qui relève les défis, qui teste de nouvelles routines, qui monte en compétences, connaissances et qui s’adapte dans ce monde qui change plutôt que de rester en marge de la société à ne vouloir rien changer.

Et vous quelle folie pensez-vous tenter au risque de surprendre votre entourage ?

Bouchra Benkassem
Bouchra Benkassem

Coach et Formatrice Agile depuis 2014.
Co-fondatrice et Directrice Générale de CreaSila.

Certifications :
PSM1 (Scrum.org), SPC (SAFe), PMPO (SAFe)

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments

Nous suivre sur les réseaux

************************

Quel Manager de Dix pour cent êtes-vous ?

Dix pour cent

************************

Ne ratez aucun article !

************************

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !