Offre MasterMind Le Parcours du Dirigeant

Quand télétravailler est au bénéfice de l’employeur et de l’employé

par

Accueil > Blog > Management & Leadership > Quand télétravailler est au bénéfice de l’employeur et de l’employé

Comme beaucoup d’entreprises qui existent depuis plus de 2 ans, nous avons expérimenté en 2020 le télétravail. En fait, nous avons créé CreaSila en juillet 2020 donc dès le départ nous avons commencé dans cette configuration. Depuis, nous avons pris des bureaux et expérimenté différentes autres façons de faire. Dans cet article, je propose de faire un tour d’horizon des réflexions, doutes et difficultés que l’on rencontre en télétravail. Mettre en place le télétravail quand on est employeur est une décision difficile. Voici les facteurs à prendre en considération avant d’opter pour une solution ou une autre. Découvre dans cet article quand télétravailler est au bénéfice de l’employeur et de l’employé.

Avec locaux : quand le télétravail coute moins cher

D’un côté avec les locaux, on voit son équipe, on tisse un lien plus fort. En fait c’est rassurant, surtout quand on n’a pas l’habitude de la délégation ou du télétravail. Et ensuite, il est plus facile de piloter son équipe.

De l’autre côté, il y a le budget rattaché et l’engagement :

  • un bail commercial est en 3-6-9 ans, ce qui est un engagement important pour une entreprise qui n’a pas une grande visibilité sur sa trésorerie ou son avenir.
  • le bail précaire a un engagement d’un an mais à tout moment le propriétaire peut décider de nous mettre à la porte. Et finalement
  • il y a les bureaux dans les espaces de coworking où on ne maitrise rien : ni les horaires du ménage, ni la qualité de la connexion internet, ni le chauffage/clim …
  • Les assurances, l’installation, …

Sans locaux : quand télétravailler est moins prise de tête

Côté télétravail, il y a un premier avantage évident qui est l’économie de bureaux. De plus on n’a pas de paperasse, pas de casse-tête qui va ouvrir/ fermer, faire le ménage, les abonnements internet et autres. Il n’y a pas à se poser la question de à qui on donne les clés quand on est en vacances et s’il a bien fermé les fenêtres car on a du matériel au bureau.

Si tu souhaites avoir une liberté géographique, le télétravail c’est le jackpot. Tu peux travailler avec des gens de n’importe où sans affecter tes pérégrinations.

Par contre, on ne voit pas ses collaborateurs. Quand ils rencontrent une difficulté, ils ne peuvent pas juste lever la tête et poser une question. L’esprit d’équipe est plus difficile à implémenter. Le management est plus compliqué également.

La productivité des membres

Un autre aspect important à prendre en compte est la productivité des membres.

  • Il y a ceux qui perdent énormément en productivité quand ils sont en télétravail :
    • Ceux qui n’arrivent pas à ses concentrer chez eux : trop de distractions.
    • Ceux qui sont installés de façon trop précaire : chaise pas confortable, pas d’écran ni de souris, parfois même pas de bureau : ils travaillent du lit.
    • Et puis ceux qui n’arrivent pas à s’y mettre : la flemme ?
  • Et ceux au contraire qui sont plus heureux et aussi productifs, voire plus :
    • Ceux qui gagnent +1h de transport et les réinvestissent dans leur travail et famille
    • Ceux qui travaillent mieux au calme chez eux sans les pauses café et les interruptions de collègues posant une question
    • Ceux qui adoptent des horaires décalés pour être sur leurs « heures de génie ».

La solution

Le télétravail n’est pas une évidence. Certes, c’est parfois plus confortable pour certains salariés. Mais il peut être avec d’autres il faut prendre des précautions. Je ne suis pas très confortable avec le concept de règle unique pour tous.

Personne ne souhaite avoir à licencier un salarié qui est improductif de chez lui surtout que quand il est au bureau son travail est bon. Il serait injuste également d’obliger quelqu’un qui travaille très bien de chez lui à faire des trajets s’ils n’apportent rien à son travail, son équipe ou l’entreprise.

En conclusion

Testez avec chaque nouveau membre, le travail à domicile et au bureau. Echangez sur les avantages et inconvénients qu’apporte chaque mode du point de vue du salarié.

Une seule condition : tant qu’il tient ses engagements et atteint ses objectifs, le télétravail peut être envisagé. Sinon, c’est que ce n’est pas un mode approprié.

Produits qui pourraient vous intéresser :

Offre MasterMind Le Parcours du Dirigeant
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !

Pin It on Pinterest