Accueil > Blog > Créons le lien > Le manager en télétravail, management à distance

Le manager en télétravail, management à distance

par | Nov 23, 2020 | Créons le lien | 0 commentaires

Partagez ce contenu !

Depuis quelques mois, une partie des français et de la population mondiale télétravaille. D’ailleurs, on a vu fleurir sur le web un grand nombre d’articles sur le sujet. « Pour ou contre le télétravail ». « Ce que change le télétravail ». « Les anecdotes télétravail ». « Comment s’équiper pour le télétravail » … Ce qui est clair, c’est que la situation ne s’improvise pas. Bien loin de là ! Je vous propose aujourd’hui d’aborder l’un de nos sujets favoris, le management à distance avec un manager en télétravail.

Management directif et télétravail

Militaire utilisant le biais d'autorité : chef oui chef

Le manager directif maitrise les objectifs et les compétences de chaque membre. Il leur donne une direction et des activités. Il les suit toutes. En plus, il a l’habitude de donner des instructions avec peu voire sans explications. Il réglemente, s’appuie sur des procédures. Il est le seul à avoir la vision globale des interactions et la visibilité sur l’avancement.

Impacts positifs du télétravail

Habitué à la communication descendante, le manager directif sera peu déstabilisé sur cet aspect. Ainsi, il continuera à contacter ses collaborateurs pour leur attribuer des activités et suivre leur avancement.

Les collaborateurs timides, stressés risque d’être contents de cette distance qui leur permettra de travailler plus tranquillement.

En plus, la petite fenêtre ouverte par la webcam peut montrer le manager directif dans un contexte plus humain. Cela lui attirera la sympathie de ses équipes.

Impacts négatifs du télétravail

Le manager directif tient à garder une image professionnelle ainsi qu’une distance avec ses équipes. Il orientera sa webcam vers un coin neutre. S’il a des enfants, une famille, il va s’assurer de ne pas avoir de bruit. Il protègera ainsi sa vie privée par peur de dévoiler une autre facette de sa personne.

Il risque de multiplier les appels et les réunions pour se rassurer et s’assurer de garder le contrôle sur son projet et ses équipiers.

Management persuasif et télétravail

Comme le manager directif, le manager persuasif porte une grande importance à l’organisation. Par contre, la différence se situe dans le fait qu’il cherchera à établir une relation avec ses équipes et à les convaincre de l’intérêt de l’organisation. Il n’impose pas systématiquement les procédures et les règles.

Impacts positifs du télétravail

Bien être au télétravail

Le manager persuasif accorde une attention particulière au bien être et à la motivation de ses collaborateurs. Il va donc les appeler régulièrement pour s’assurer de leur motivation, bien être et adhésion à la stratégie.

D’ailleurs, ses collaborateurs sont fédérés et comprennent l’objectif et la stratégie de leur responsable. Ils sont donc autonomes pour avancer dans la bonne direction. Avec le télétravail les équipiers ont le temps de prendre du recul et réfléchir par eux même. De cette façon, ils sont à même de faire des propositions.

Il va également innover sur le fonctionnement de l’équipe en télétravail : créer des « pauses café virtuelles », proposer des afterwork en visio, etc.

Impacts négatifs du télétravail

D’un côté, en présentiel, le manager persuasif a l’habitude de s’adresser à ses collaborateurs en groupe pour les persuader. Il « vend » ses idées à la machine à café et au détour du couloir. Mais en télétravail, il se retrouve obligé à multiplier les réunions et les calls et les one-to-one et autres pour promouvoir sa stratégie. Devenant ainsi trop présent dans le quotidien de ses équipes, potentiellement au détriment de la productivité. D’ailleurs sa productivité personnelle en prend un grand coup.

Le manager persuasif est généralement très attentif aux signes de motivation de ses équipes. Il se retrouve donc en télétravail démuni d’une partie de ses indicateurs.

Management participatif et télétravail

Le manager participatif focalise une grande partie de son attention sur le relationnel. Il adopte rarement un comportement organisationnel axé sur les processus. En effet, il a pour volonté de créer une ambiance conviviale dans ses équipes et cherche l’harmonie en priorité. Les objectifs de ses équipes ainsi que la stratégie sont établis en collaboration. Enfin, les propositions ou initiatives des uns et des autres sont vivement encouragées

Impacts positifs du télétravail

Le télétravail permet de remettre les membres face à leurs responsabilités. En effet, le participatif et la collaboration ont pour revers de médaille que tout le monde et responsable et personne ne l’est. Cette distance peut rappeler l’importance de l’autonomie dans la prise de décisions. En effet, vu qu’il est plus difficile de mobiliser le groupe pour décider on peut voir émerger quelques idées et initiatives personnelles.

Ordinateur avec plein de webcam allumées pour une réunion en télétravail

Le manager participatif va être celui qui réussi le plus à faire collaborer l’équipe à distance, caméras et micros allumés. En effet, en suscitant l’implication de tous , s’il montre l’exemple, ses collaborateurs reproduirons ce qu’il fait. Avec lui, le télétravail peut ainsi devenir très proche de ce que l’on fait réellement au bureau.

Impacts négatifs du télétravail

Le manager participatif doit faire preuve d’imagination pour adapter ses pratiques. En effet, la dynamique générée lors des ateliers en présentiel est différente lorsqu’on est en ligne.

En plus si l’adoption de chaque décision continue à passer par du travail de groupe, les activités de l’équipe risquent vite de se retrouver au point mort. Finalement, quelques processus pour les activités importantes peuvent permettre de mieux avancer.

Le manager participatif s’intéresse au relations humaines. Lorsque les échanges sont à distance, il ne peut plus observer la dynamique de groupe et les relations interpersonnelles.

Management délégatif et télétravail

Le manager délégatif n’impose pas de processus (organisation) et ne crée pas particulièrement de relationnel avec ses équipes. Il crée un système de délégation avec chaque membre en fonction de ses compétences et ses objectifs. Son travail sera donc de responsabiliser, de coordonner et d’évaluer ses équipes.

Impacts positifs du télétravail

Ses équipiers étant autonomes et responsables, le plus grand impact du télétravail réside dans le gain de temps de trajet. Chacun ayant l’habitude de travailler de son côté, cela ne change pas beaucoup de choses à leur quotidien.

Les activités récurrentes ainsi que les initiatives peuvent continuer sans impact.

Impacts négatifs du télétravail

Femme isolée en télétravail

Les points de rencontre sont très rares dans ce mode de management. Le calendrier régit les réunions avec le manager. En fait, avec le télétravail les équipes sont plus isolées que jamais ce qui peut représenter un risque psychologique. Un risque de démotivation peut également apparaitre. Chacun n’ayant ni encouragement, ni ambiance de travail ni même des collègues, une distanciation par rapport au travail peut apparaitre.

Un autre aspect est la perte d’informations. En effet, dans ce mode de management, les informations sont recueillies directement par la personne responsable. Le manager peut passer celles qui lui semblent pertinentes pour cet employé. Cependant les conversations de couloir et autres informations utiles parfois attrapées à la volées sont perdues.

En conclusion

Aucun mode de management n’est parfait. Ni dans les bureaux ni en télétravail. Il est pertinent d’adopter le bon mode avec chaque interlocuteur en fonction de sa maturité, autonomie ou expérience.

Finalement, le manager aura beaucoup d’impacts positifs ou négatifs imposé par le télétravail. Mais il devra surtout écouter et s’adapter aux impacts sur chaque managé selon ses motivations intrinsèques.

Bouchra Benkassem
Bouchra Benkassem

Coach et Formatrice Agile depuis 2014.
Co-fondatrice et Directrice Générale de CreaSila.

Certifications :
PSM1 (Scrum.org), SPC (SAFe), PMPO (SAFe)

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Nous suivre sur les réseaux


Quel Manager de Dix pour cent êtes-vous ?


Ne ratez aucun article !


Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !