Accueil > Blog > Créons le lien > Optimiser sa journée pour réussir comme Vera Wang

Optimiser sa journée pour réussir comme Vera Wang

par | Août 13, 2020 | Créons le lien | 0 commentaires

Partagez ce contenu !

Les routines sont les habitudes que l’on met en place dans notre quotidien. Chacun de nous a sa routine consciemment ou inconsciemment, même Bill Gates ou Vera Wang. On appuie sur snooze, on prend sa douche on avale un café en route pour le travail… Et si l’on doit chaque jour décider de quand prendre la douche, où manger le petit déjeuner, comment faire le lit etc,… la matinée passerait et on serait déjà fatigués.

Je vous propose d’observer avec moi la routine de personnes à succès afin que vous puissiez vous aussi optimiser votre journée et attirer le succès. 

Aujourd’hui j’ai choisi Vera Wang. Cette new-yorkaise à qui tout réussit. Elle a brillé en tant que patineuse, en tant que rédactrice chez vogue et en tant que styliste dont les fabuleuses robes de mariée s’arrachent à des dizaines jusqu’à centaines de milliers d’euros.

Ce qui est sûr c’est que Vera Wang est amenée à prendre un grand nombre de décisions dans la journée. D’où l’importance d’avoir une routine qui automatise les actions triviales mais qui sont nécessaires à la productivité et la santé. Les routines sont très puissantes car elles permettent de se concentrer sur les activités et décisions nouvelles.

Le sommeil : 

La styliste ne s’estime pas très matinale. Elle se réveille à 08h00 les jours de semaine après s’être couchée vers 01h00 ou 02h00. Ça peut paraître normal comme horaire de lever lorsqu’on est salarié mais il est vrai que c’est surprenant pour une personnes gérant autant d’affaires comme elle peut l’être. 

Elle indique aimer dormir dans sa chambre en gardant une basse température j’imagine pour booster son métabolisme ? Elle fait partie certainement d’une espèce différente que la majorité des femmes qui préfèrent le cocooning pour se prévenir du syndrome des pieds froids. 

Les repas de Vera Wang : 

Vera Wang a fait le choix de standardiser ses repas : 

  • Horaires fixes
  • 3 petits déjeuners type, 
  • toujours le même déjeuner durant une phase et 
  • diner tous les soirs de semaine dans des restaurants qu’elle connait bien. Même le choix du plat au restaurant doit être facile.

08h15 : Elle vérifie ses téléphones pendant que sa femme de ménage lui apporte le petit déjeuner au lit. Sa femme de ménage est comme une figure maternelle à ses yeux. Le petit déjeuner se compose toujours d’un café accompagné parfois de yaourt et fruits frais ou d’œufs avec une saucisse de poulet. Le dimanche elle se permet du saumon fumé avec du pain noir et beaucoup de citron. 

12h30 : Elle ne sort déjeuner que si c’est un déjeuner d’affaires sinon elle mange par phases : elle a eu une période sashimi, riz brun, une période pizza, une période brocolis, riz poulet. Elle accompagne son déjeuner d’eau.

19h30 : 5 soirs par semaine elle va au restaurant avec des amis. Elle a ses adresses préférées. Le dimanche par contre elle reçoit à la maison. Mais quelle que soit l’option, à 21h30 elle laisse ses invités partir parce que sa routine continue.

Ces choix en terme d’horaires et de standardisation des repas me paraissent très judicieux en terme de gain de temps. Par contre pour ma part, j’en ai assez d’un plat (parfois même un légume) si je le mange 2 ou 3 fois d’affilée. C’est une solution parfaite lorsqu’on se nourrit pour vivre mais pour les gourmands comme moi ça peut être rapidement déprimant comme procédé. 

Le sport : 

Le sport au quotidien est plutôt léger pour une ancienne athlète mais j’imagine qu’elle doit se rattraper le weekend sinon je serais vraiment jalouse de son métabolisme. 

Le matin après le petit déjeuner, elle fait un peu de musculation (pas trop lourd 1 à 2 kg) pendant 5 minutes puis elle fait de la méditation.

Hygiène et beauté : 

Vera Wang est efficace, se maquille peu, a un uniforme au quotidien pour réduire le casse-tête de s’habiller le matin. C’est un magnifique exemple pour les femmes qui souhaitent s’affirmer au naturel au quotidien. Toutefois, elle s’offre le plaisir de 2 bains par jour, ce qui me semble irresponsable vus les enjeux environnementaux que peut vivre notre planète. J’avoue, j’apprécie régulièrement (1 fois par semaine maximum) de prendre un bain le soir pour me détendre. Généralement j’enchaîne avec une session cocooning/beauté à domicile parce que j’ai du mal à me motiver pour sortir après. 

08h45 : Vera Wang commence sa journée par un bain agrémenté d’huile pour bébé. Ensuite elle utilise sa crème hydratante préférée sur le visage, elle s’attache les cheveux avec un chouchou ou un bandeau et elle est prête.

09h15 : Elle déplore que le fait de s’habiller est l’étape la plus compliquée de sa routine matinale. Son dressing est organisé par catégories mais elle finit toujours avec le même uniforme composé d’un legging ou un pantalon similaire à un legging toujours de bonne facture. A ça elle ajoute un t-shirt et c’est fini.

Elle fait des gros efforts pour avoir l’air décontracté : c’est intentionnel d’avoir l’air de ne pas avoir fait d’efforts. En sortant elle embarque des lunettes et son téléphone, jamais de sac à main.

18h30 : Pour se détendre de sa journée à courir partout, elle commence toutes ses soirées pas un long bain chaud. Elle accompagne ce rituel d’une bougie et des infos. 

Le travail : 

Vera Wang se déplace en van. J’aime beaucoup cette solution qui devient à la fois une extension de son bureau et de sa maison. C’est certes peu élégant mais facilite tellement la vie qu’au final est-ce si important ?

09h45 : Elle part au travail en van. Elle a tout à bord : pharmacie, frigo, eau, couvertures et coussins, snacks, carnet de dessin. Elle peut ainsi travailler pendant les déplacements. Non elle ne dessine pas au volant 2 chauffeurs se relaient durant la journée.

10h30 : Elle arrive au bureau et traite les activités suivant le degré d’urgence. Elle n’a pas vraiment de bureau fixe. Elle aime être dans son atelier au cœur de l’effervescence et de l’activité. Elle apprécie être présente et plus réactive.

21h30 : Elle se met au lit et travaille jusqu’à 1 ou 2h du matin car c’est le seul moment de calme où elle peut produire des nouveaux designs.

Les loisirs & les amis: 

16h00 : Si la journée n’est pas très chargée elle peut aller faire 2h de shopping vêtements, déco, livres elle adore collectionner.

19h30 : Les fameux 5 soirs par semaine où elle va au restaurant avec des amis. Le dimanche par contre elle reçoit à la maison. Mais encore une fois, quelle que soit l’option, à 21h30 elle laisse ses invités partir pour aller bosser.

En conclusion

J’ai pris beaucoup de plaisir à rechercher et rédiger cet article sur une femme avec autant de créativité et une telle carrière. Elle a travaillé avec les meilleurs et s’est toujours donné les moyens d’exceller dans son domaine quel qu’il soit. 

Je retiens le côté rendez-vous avec des amis les soirs de semaine que je voudrais bien mettre en place également. Jusque là je limitais à un soir par semaine parce que je sais que si je sors ma soirée y passe, je ne me suis jamais dit qu’il était possible de sortir 2 heures et retourner travailler. 

Et vous quelle habitude voulez-vous lui piquer?

Sources : 

https://www.harpersbazaar.com/fashion/designers/a910/24-hours-with-vera-wang-1112/

Bouchra Benkassem
Bouchra Benkassem

Coach et Formatrice Agile depuis 2014.
Co-fondatrice et Directrice Générale de CreaSila.

Certifications :
PSM1 (Scrum.org), SPC (SAFe), PMPO (SAFe)

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nous suivre sur les réseaux


Quel Manager de Dix pour cent êtes-vous ?


Ne ratez aucun article !


Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !