Accueil > Blog > Faisons de l'Agile > L’innovation est un processus de création orienté business

L’innovation est un processus de création orienté business

par | Sep 7, 2021 | Faisons de l'Agile | 0 commentaires

Partagez ce contenu !

“J’attends la bonne idée pour lancer mon entreprise.” me disait un ami il y a quelques jours. Cette phrase, ce n’est pas la première fois que je l’entends ni la dernière. Pourtant, elle me surprend à chaque fois. D’abord parce que toutes les entreprises n’ont pas particulièrement d’idées innovantes et beaucoup marchent bien malgré ça. Ensuite, parce que l’innovation ça ne nous tombe jamais dessus comme ça. Il faut travailler pour trouver la bonne idée.

trouver un concept innovant

Si vous avez l’âme d’un créateur, vous cherchez un concept innovant à créer et commercialiser. Pour cela, il ne suffit pas d’attendre en regardant une série. Il va falloir travailler sans relâche. Mais rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de partir d’une feuille blanche. Il y a plusieurs façon de proposer des solutions innovantes à ses clients

Créer un Nouvel usage

usages différents d'élastique
Usages élastique

Dans ce mode d’innovation, l’idée est d’utiliser un objet existant d’une façon différente. Cela peut nécessiter de changer quelques aspects. Mais au fond la technologie reste la même.

3M sont des champions de ce domaine. Ils produisent des post-its simples, ceux pour faire des listes, un semainier…

Créer un nouveau marché

Une autre façon d’innover est de trouver des nouveaux utilisateurs à une solution existante. Par exemple, vendre des appareils culinaires professionnels aux particuliers.

En effet, il y a des passionnés qui souhaitent impressionner leurs invités et qui sont prêts à mettre le prix.

Il est également possible de les créer avec des matériaux plus accessibles. Si l’objet n’a pas besoin d’être aussi robuste que celui qui est conçu pour fonctionner 8h par jour vous pouvez développer un produit similaire plus accessible. Ainsi vous pourrez avoir des tarifs abordables pour votre cible.

Innovation radicale

Là, vous avez choisi de partir d’une feuille blanche quasiment.

Innovation incrémentale

la télévision a beaucoup évolué
la télévision a beaucoup évolué

Vous pouvez également innover sur un produit existant. Beaucoup de produits évoluent régulièrement : les téléphones, les voitures, les appareils électroménagers, ….

L’idée est d’apporter régulièrement une petite modification. Ce qui au fil du temps représente une évolution majeure. Par exemple, je suis incapable de regarder un film sur télé cathodique aujourd’hui.

Démarche d’innovation

Une fois l’idée trouvée, la plus grosse erreur dont vous devez vous méfier serait de focaliser sur votre produit. Le processus de création, les POC, le fonctionnement, … Vous vous lanceriez dans un travail qui n’a de fin que l’imagination humaine : c’est à dire aucune. Tant de créateurs se retrouvent tellement accaparés par toute ces questions qu’ils oublient le plus important : l’utilisateur !

Démarrage :

Ce qui est réellement prioritaire dans la première phase du projet c’est de se poser ces questions :

  • A quel besoin mon produit répond
  • Quels sont les utilisateurs qui ont ce besoin / comment les identifier / leur nombre / comment les joindre
  • Combien paient-ils le fait de ne pas répondre à ce besoin (cela peut être chiffré en temps)
  • Combien sont-ils prêts à payer pour le service rendu
  • Quel est le budget maximum que je peux donc allouer à la production

Ces questions vous permettent de savoir si votre idée est valide. Vous avez aussi un indicateur sur les limites de budget de création/production. Ce n’est qu’après cette validation que vous saurez si votre idée vaut la peine d’être créée, et le processus d’innovation poursuivi.

Tout au long du projet :

Pour le succès du processus d’innovation, plusieurs pratiques peuvent vous servir :

  • Toujours garder en tête votre objectif défini à l’aide des 5 questions ci-dessus. Cela vous servira de garde-fou quand vous aurez des idées de fonctionnalités farfelues.
  • Travailler en équipe : en équipe les idées fusent, les questions des uns, sont étudiées par d’autres et finissent pas créer une quantité importante d’idées et de pistes d’amélioration.
  • Travailler en itératif : Présentez régulièrement votre travail à
    • des potentiels clients pour recadrer votre avancement et vos idées. Cela vous permettra également de recueillir des réactions et des arguments qui vous seront utiles pour affiner votre speech de vente.
    • des experts pour identifier les risques, les alertes et vous assurer de la bonne direction prise techniquement.
  • Rester au contact du marché : combien d’innovations sortent trop tard ou se font doubler par la concurrence. Tenez-vous au courant de la concurrence, sortez des versions bêta pour convaincre vos futurs clients…

En conclusion

L’innovation n’est pas simplement une idée géniale. L’innovation est un processus qui doit partir de l’idéation jusqu’à la mise sur la marché, avec en ligne de mire les résultats attendus, tant sur la valeur apportée aux clients que sur le retour sur investissement pour l’entreprise.

Bouchra Benkassem
Bouchra Benkassem

Coach et Formatrice Agile depuis 2014.
Co-fondatrice et Directrice Générale de CreaSila.

Certifications :
PSM1 (Scrum.org), SPC (SAFe), PMPO (SAFe)

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nous suivre sur les réseaux


Quel Manager de Dix pour cent êtes-vous ?


Ne ratez aucun article !


Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !