Offre Parcours du dirigeant mastermind

La résilience de l’entrepreneur

par

Accueil > Blog > Entrepreneuriat > La résilience de l’entrepreneur

S’il existe un atout indispensable pour un entrepreneur c’est bien la résilience. Car le chemin est parsemé de hauts et de bas. Entre la concurrence, les complexités administratives, les évolutions de marché et les salariés qui ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde, il est cerné. A force d’encaisser les coups, la résilience de l’entrepreneur est ce qui fait la différence.

Qu’est-ce que la résilience

résilience
Shares

Vous vous souvenez de vos cours de physique ? Plus précisément de la notion de résilience des matériaux ? C’est ce qui fait qu’un pneu n’éclate pas au moindre trajet un peu long. C’est ce qui fait que lors d’un choc, un matériau emmagasine l’énergie en se déformant. Le composant est choisi en fonction de sa résilience : celui qui lui permet de résister aux forces qu’il subit et continuer à être opérationnel.

Il en est de même dans notre cas. L’entrepreneur va, durant son parcours être confronté à des événements différents qui mettent à l’épreuve sa résilience. Il doit être capable de se relever, changer de stratégie ou d’approche, s’adapter pour revenir toujours plus fort.

Des approches de la résilience de l’entrepreneur :

A chaque entrepreneur sa stratégie. Voici les différentes tactiques d’entrepreneur pour cultiver leur résilience.

entrepreneur combatif
Shares

Cultiver la confiance en soi

Avoir une vision claire, et connaître ses forces pour y arriver. L’entrepreneur ne doute pas de ses capacités ni de son potentiel. Il connaît ses compétences et sait en tirer profit. L’entrepreneur résilient ne s’effondre pas face aux petites surprises et se relève rapidement face à tous les coups. Il n’y a pas de place au doute qui pourrait saboter ou ralentir son avancement.

On pourrait croire que je le dépeins comme un super-héros. Mais ce n’est pas le cas. Tout le monde en est capable. Il suffit d’apprendre à le faire.

Je vous invite à méditer sur la suite.

Remémorez-vous les épreuves auxquelles vous avez été confrontés et que vous avez dépassées. Quelles sont les ressources que vous avez mobilisées, où avez-vous puisé l’énergie nécessaire ? Et le courage ?

Finalement, en y réfléchissant bien, nous pouvons retrouver ces ressources au fond de nous et les mobiliser de nouveau.

Avoir une vision systémique

résilience
Shares

Comprendre les tenants et aboutissants de chaque situation. Pour ces entrepreneurs, la position méta est une seconde nature. Ils analysent tout de façon rationnelle, la connaissance et la donnée sont leurs munitions, la stratégie leur arme.

L’entrepreneur adopte une vision systémique de chaque situation. Ainsi, ses décisions sont informées et souvent pertinentes. L’entrepreneur adopte une vision systémique de chaque situation. Le changement est un concept qui ne les effraie pas. Ils sont capables de l’accepter à partir du moment où les données pointent dans sa direction.

Savoir s’entourer

En entrepreneuriat plus que nulle part ailleurs le réseau est très important. Je ne parle pas de prospects, prescripteurs, fournisseurs, partenaires commerciaux, …

Il s’agit du groupe d’entrepreneurs dont vous faites partie. Ceux que vous appelez quand une situation pour laquelle vous n’êtes pas armé apparaît. Le groupe vous apporte une vision différente, du recul voire même des témoignages d’expérience ou des idées pour redresser la situation.

La voie du dirigeant : interviews d’entrepreneurs sur leur résilience

Conclusion

Si vous êtes confiant, vous risquez de foncer droit dans un mur sans voir les signaux d’alarme qui vous entourent. Mais sans confiance vous ne prendrez jamais les risques nécessaires au succès.

Vous avez beau avoir vos données et votre recul, vous ne serez jamais omniscient. Mais sans données vos décisions relèvent du jeu de hasard tout comme l’avenir de votre entreprise.

Avec un groupe vous pouvez regrouper les 3 stratégies ainsi que le savoir de chacun pour atteindre un niveau de résilience plus élevé en tant qu’entrepreneur. Mais attention au choix du groupe : il peut autant vous tirer vers le haut que le bas …

Produits qui pourraient vous intéresser :

Offre Parcours du dirigeant mastermind
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !

Pin It on Pinterest