Site icon CreaSila

Drivers – Motivation de l’entrepreneur

Drivers - Motivation de l'entrepreneur

La plupart des entrepreneurs que je coach luttent contre quelque chose en eux. Il y a celui qui est tout le temps débordé et n’a jamais le temps pour lui-même. Il y a celle qui a l’impression de porter le monde sur ces épaules. Celui qui rend service à tout le monde mais ne comprend pas pourquoi personne ne le soutient… Souvent, ce contre quoi ils luttent ne sont que des symptômes. Ils ne sont que la face visible de leur(s) driver(s). Or un driver est ancré en nous. C’est le driver qui est notre motivation, notre moteur. Le supprimer ou le changer est sans intérêt. Il est plus intéressant de l’identifier, de le comprendre et d’apprendre à l’apprivoiser

Qu’est-ce que les drivers ?

Taibi Kahler a identifié 5 drivers communs qui motivent nos actions. Ces drivers seraient gravés dans notre inconscient (contrairement aux motivations intrinsèques qui peuvent évoluer).

Nous portons tous 1, 2 voire un peu plus rarement 3 drivers. Grâce à eux, nous pouvons réaliser des actions très positives ou parfois très négatives.

Dans un environnement sain, ces drivers nous permettent de fonctionner sainement, d’être créatifs et productifs.

Par contre, lorsque nous sommes soumis à un environnement stressant ou hostile, le côté sombre de notre driver peut prendre le dessus. Engendrant des comportements inappropriés ou destructeurs.

Quels sont les 5 drivers

En identifiant tes drivers, tu as l’opportunité de comprendre tes comportements. Tu peux également renforcer tes forces et prévenir tes comportements destructeurs.

D’ailleurs, il y a un grand nombre de tests en ligne qui te permettent d’identifier tes drivers.

Le driver Sois parfait

Shares

Tu tires ton énergie de bien faire les choses. Tu cherches la perfection dans chaque chose, tu es attentif aux détails. En plus, tu as la réputation de fournir un travail fiable et précis. C’est normal, tu vérifies chaque information et fais attention aux détails.

D’ailleurs, tu es tellement organisé, que tu planifies tout en amont, il est quasi impossible de te surprendre. Tu as d’ailleurs toujours une solution prévue pour chaque problème potentiel.

Dans ton entreprise, tu as mis en place tous les processus nécessaires pour que toutes tes productions soient parfaites que ce soit toi ou le jeune stagiaire qui le réalise.

D’un autre côté, tu es régulièrement en retard sur tes jalons. Tes clients doivent accepter des délais de livraison longs.

Et, dans ta quête de la perfection, tu cherches à aider tout le monde, même ceux qui n’ont rien demandé. Ce qui peut être mal perçu par ceux qui n’ont pas ce driver.

Comment reconnaître un sois parfait

Comment les motiver

Les encourager à rire de leurs erreurs. Les féliciter quand ils osent faire quelque chose qu’ils ne maîtrisent pas. Même si le résultat est loin de la perfection. Définir ce que terminé signifie : ils doivent comprendre que la perfection n’existe pas et que quelque chose terminée est forcément imparfaite.

Le driver – Sois fort

Shares

Tu as la capacité de rester calme en toutes circonstances. Tu es capable de gérer les crises, les gens difficiles et ne pas stresser quelle que soit la charge de travail dont tu as la charge. En toutes circonstances, tu es responsable et rassurant. Ce qui fait que dans des contextes de crise tu es parfait pour prendre les commandes.

Les émotions des autres sont le signe de faiblesse à tes yeux. Et cela te frustre, mais attention à tes réactions face aux émotions des autres. Tu peux être perçu comme froid, distant et manquant d’empathie car tu es tout le temps dans le contrôle.

Comment reconnaître un sois fort

Comment les motiver

Leur montrer où leur force peut faire peur aux autres pour leur permettre de mieux comprendre les situations. Les féliciter quand ils prennent l’émotion des autres en considération. Vous pouvez également reconnaître leurs sentiments quand ils en montrent. Si vous en avez l’occasion montrez-leur qu’ils n’ont pas la responsabilité de tout ce qui va mal et que c’est OK même si c’est le résultat de leur action.

Le driver – Dépêche toi

Shares

Tu aimes faire les choses le plus vite possible. Les délais tu adores ça ! Au point que tu t’en crées même quand il n’y en a pas.

D’ailleurs, quand les délais sont longs, tu as tendance à procrastiner jusqu’à ce que ça devienne urgent. Par contre attention, dans l’urgence il t’arrive de faire des erreurs.

D’ailleurs, tu es passionné par l’organisation et les méthodes. Tu cherches toujours la façon la plus rapide de faire chaque tâche. Par contre, il t’arrive de chercher à trop optimiser. Potentiellement, tu passes plus de temps à optimiser que tu n’auras de temps à gagner.

De l’autre côté, ta capacité à penser et parler vite te rend impatient. Cela t’exaspère d’attendre que les autres comprennent ou expriment leurs idées.

La charge de travail ne te fait pas peur, ni les délais courts à respecter.

Comment reconnaître un dépêche-toi

Comment les motiver

Le driver – FAIS PLAISIR

Shares

Les personnes au driver fais plaisir sont perçues comme les plus sympa. Ils sont compréhensifs, empathiques et tout le monde se sent mieux avec eux. En fait, c’est grâce à eux que le groupe est soudé.

Les “fais plaisir” sont tellement concentrés sur le fait de ne vexer personne, qu’ils n’osent contredire personne. Ils ne disent pas non, même si la demande de l’autre les met en difficulté.

Les personnes qui ont le driver fais plaisir sont perçus comme manquant de confiance en soi, sans esprit critique ni le courage de défendre leurs convictions.

D’ailleurs, ils prennent mal la critique. Ils la prennent personnellement même si la remarque est formulée de manière constructive.

Comment reconnaître un fais plaisir

Comment les motiver

Le driver – Fais des efforts

Shares

Les personnes au driver fais des efforts sont enthousiastes, dynamiques. Elles aiment la nouveauté. Chaque nouveau projet ou activité est une belle occasion pour eux.

Ils se lancent corps et âme dans la nouvelle activité. Petite ou grande, ils vont la transformer en un grand chantier. Ils vont explorer toutes les possibilités afin de réaliser un travail détaillé.

Leurs collègues apprécient leur motivation et leur énergie. Leurs clients louent leur enthousiasme. Cependant, ils se lassent au bout d’un moment. Finir un travail n’est pas leur passion. Les personnes qui ont le driver fais des efforts préfèrent travailler sur un projet en cours, finaliser n’est pas trop leur tasse de thé.

Discuter avec eux peut être laborieux. Ils partagent leurs pensées au fur et à mesure qu’elles leur viennent. Il faut être capable de suivre et recadrer la conversation.

Comment reconnaître un fais des efforts

Comment les motiver

En conclusion

Chaque driver a ses points forts et ses points faibles. Dans le cadre de son activité, le dirigeant doit s’entourer des bonnes personnes selon les phases projet.

Pour lancer une activité, un collaborateur qui a le driver fais plaisir sera parfait pour mettre les clients en confiance et recueillir leurs besoins. Avec lui, on sait que les gens sont à l’aise et vont se confier. Ainsi vous aurez l’assurance de créer votre produit en étant bien informé.

Pour commencer à réaliser le projet les personnes à la motivation fais des efforts seront parfaites pour explorer les différentes possibilités.

En temps de crise, le sois fort est capable de maîtriser la situation avec son calme et sa résistance aux mauvaises situations. Il est même capable de gérer les réunions houleuses avec le client.

A ce moment-là rien de mieux que de faire intervenir une personne au driver dépêche-toi pour passer à l’action et boucler le projet plus vite. Finalement, un sois parfait finit le projet avec une excellente qualité et les félicitations des clients.

Et si vous voulez reconnaître les drivers de vos amis pendant les vacances, cet article est un bon complément.

Quitter la version mobile