Accueil > Blog > Lançons une entreprise Agile > Chroniques d’une création d’entreprise 6 – CreaSila est là !

Chroniques d’une création d’entreprise 6 – CreaSila est là !

par | Juil 27, 2020 | Lançons une entreprise Agile | 2 commentaires

Partagez ce contenu !

Nous ne vous avons pas oubliés ! Les chroniques d’une création d’entreprise continuent avec un grand nombre de rebondissements depuis notre dernier article. Dans ce dernier nous fêtions le dépôt de la marque.

En fait nous avions oublié de lire les petites lignes. Précisément, celle qui disait que d’autres marques pouvaient faire opposition dans un délai de deux mois à partir de la parution officielle.

Mais pour que vous compreniez il faut que je revienne un peu plus en arrière. En fait, nous avions trouvé le nom CreaSila depuis plusieurs mois. Nous avions fait des recherches autour de ce noms et avons constaté qu’il n’existait pas. Donc complètement libre à prendre. Et quand nous avons enfin décidé de passer à l’action et de devenir entrepreneurs, nous avons contacté des graphistes. Marylou, une génialissime directrice artistique nous a réalisé notre logo, charte, …

Une fois le chantier lancé on s’est dit que ça serait dommage que quelqu’un nous pique notre super nom. Donc nous avons déposé le nom auprès de l’INPI. Et sommes venus vous raconter sur le blog dès la parution. Mais ça vous le savez déjà avec notre précédent article.

Conseil aux entrepreneurs : n’attendez pas comme nous ! Déposez votre marque auprès de l’INPI dès que vous avez un nom figé !

Une péripétie inattendue …

Donc 3 semaines avant la deadline d’opposition, un matin, j’ai trouvé dans ma boite mail un message très formel. Une marque me prévenait d’une potentielle similitude entre nos deux marques. Ce mail me demandait de signer un accord pour ne pas exploiter la marque CreaSila sur les domaines que cette marque exploite déjà.

En soi, ces domaines là ne nous intéressant pas nous n’avions pas de souci. Donc on a appelé la marque en question pour négocier quelques tournures de phrases. Cet appel s’est très bien passé. La personne au téléphone était très sympathique et nous avons rapidement trouvé un terrain d’entente.

Conseil aux entrepreneurs : si vous recevez des demandes, privilégiez toujours la communication. Derrière un mail formel, se cache souvent un formalisme automatisé. Les personnes qui l’envoient peuvent être très sympa et vous pouvez vous entendre facilement.

Une semaine plus tard, nous recevons la nouvelle version (3 jours ouvrés avant la deadline pour faire opposition). Et là par précaution on l’envoie à un avocat de la propriété intellectuelle que nous a recommandé notre comptable. Nous pensions qu’elle le relirait et nous donnerait un GO.

On ne s’attendait pas à ce qu’elle nous montre un certain nombre de failles. Elle nous a donc réécrit l’accord (sur son weekend : donc on la remercie énormément) et nous l’a renvoyé le dimanche. Finalement, nous avons signé avec l’autre marque ce nouvel accord nous permettant de cohabiter.

Et qui sait, un jour peut-être, nous pourrons avoir un partenariat ou travailler ensemble !

Conseil aux entrepreneurs : un avocat est utile dès lors que vous avez des questions juridiques ou des documents contractuels à signer. Il est facile de se tromper si l’on ne connait pas les ressorts du droit …

La société CreaSila est officiellement créée ! 🍾

Ces péripéties terminées, nous avons enfin lancé la création de la société avec l’aide de notre cabinet comptable Pepit et la superstar Camille. Ils nous ont accompagnés à travers toutes les étapes rendant l’expérience simple, facile et sans aucun stress.

Conseil aux entrepreneurs : confirmé à l’unanimité par tous nos amis entrepreneurs. Prenez un comptable, il sera votre meilleur ami dans toute l’aventure ! N’hésitez pas à comparer leurs tarifs, leurs services, et choisissez quelqu’un avec qui vous vous entendez car vous communiquerez souvent avec lui.

Aujourd’hui nous pouvons vous annoncer que CreaSila est une SAS (nous espérons ne pas avoir raté une autre petite ligne 😅). Et que nous sommes prêts et dispo pour accompagner vous et vos entreprises pour briller dans un monde en perpétuel changement. Nos différentes offres sont présentées sur le site principal et seront étoffées au fil de l’eau.

D’ici là, n’hésitez pas à en parler autour de vous et si vous avez un besoin de coaching ou de formation, vous pouvez nous contacter pour discuter de la meilleur façon de vous accompagner.

Bouchra Benkassem
Bouchra Benkassem

Coach et Formatrice Agile depuis 2014.
Co-fondatrice et Directrice Générale de CreaSila.

Certifications :
PSM1 (Scrum.org), SPC (SAFe), PMPO (SAFe)

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments

Nous suivre sur les réseaux


Quel Manager de Dix pour cent êtes-vous ?


Ne ratez aucun article !


Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !