Chroniques d’une création d’entreprise 2 – Le choix du nom CreaSila

par

Révèle l'entrepreneur à succès qui sommeille en toi

Ebook 14 compétences entrepreneurs

Découvre les 14 compétences indispensables pour exceller en affaires et propulser ton entreprise vers de nouveaux sommets

 

Chers amis, dans la suite des chroniques d’une création d’entreprise, nous vous révélons comment nous avons choisi le nom de l’entreprise.

Si pendant votre lecture vous vous demandez pourquoi on vous raconte notre vie c’est que vous avez peut-être raté le premier article. Mais ne vous inquiétez pas vous pouvez le trouver ici. Nous on vous attend pour finir de raconter notre histoire.

L’une des premières questions que nous nous sommes posées lorsque nous avons commencé à envisager la création d’une entreprise était comment choisir le nom de notre entreprise. Vous le savez maintenant c’est CreaSila. Voici comment nous en sommes arrivés là :

Première page d'un très gros livre. le nom du livre
Shares

Nous avons commencé par identifier notre cahier des charges (non pas le document !, juste une liste sur un post-it géant). Il nous fallait :

  • que le nom parle de lien
  • qu’il reflète le côté humain
  • qu’il lie le côté oriental et latin

….SILA, l’évidence

Le mot Sila s’est imposé comme une évidence. Sila signifie “lien” en arabe, on parle de silat rahim pour désigner le fait de voir la famille et les amis de longue date, dans le but de maintenir le lien. Ce mot est parfait car il répond en tous points au cahier des charges. Choisir un nom d’entreprise a donc été pour nous se baser sur un socle significatif.

CREA…., le casse-tête

Ensuite vient la première partie Crea. Et ça n’a pas été intuitif pour nous de la trouver. Nous avons fait plusieurs tests, suggestions… Et nous nous sommes heurtés plusieurs fois à la problématique des noms de domaines déjà réservés ou de marques déposées.

Cette partie a été bien plus laborieuse, nous cherchions un préfixe court, d’origine grecque, latine, voire bretonne. Et tout ça devait avoir un sens autour de la construction, de la direction et de la création pour la logique que nous voulions suivre.

Concrètement, ce qui s’est passé, c’est que nous avons pris notre bon vieux Gaffiot et on a commencé à regarder ce qui fonctionnait tant en terme de sens, que de prononciation en passant par la sonorité.

On ne va pas tous les refaire ici, mais nous pouvons partager une ou deux anecdotes.

Une des premières pistes était “avec du lien” ou encore “accompagner le lien”.

  • Comment on dit “avec” en latin?
  • Cum
  • 😂😂😂😂😂😂 Ouais c’est mort pour l’international oublie

Pendant un temps, nous avons sérieusement envisagé AdSila… La préposition Ad a plusieurs sens en latin dont : la direction, “vers”. Mais la prononciation de AdSila pouvant être hasardeuse et différente selon les langues et les personnes nous avons abandonné.

Finalement ça sera le choix du nom CreaSila parce que nous créons du lien, le Crea vient du français comme de l’anglais. Nous avons abandonné la logique antique du sens latin car créer se dit creo et non crea … Alors, pour tout vous dire crea veut dire ordure en latin. Peut-être un moyen de se rappeler que créer du lien ne se fera pas sans jeter un certain nombre d’anciennes pratiques bien ancrées à la poubelle ? 😂

CREASILA

En tout cas avec CreaSila, nous avons 2 fois 4 lettres nous fournissant le parfait équilibre occidento-oriental que nous recherchions. Et puis il y a derrière ce nom, une notion de créativité et de développement que nous voulons mettre en avant dans notre activité. Le nom de notre entreprise est choisi !

Maitrise ces 14 compétences pour exploser ton business !

Ebook 14 compétences entrepreneurs

Découvre les 14 compétences indispensables pour exceller en affaires et propulser ton entreprise vers de nouveaux sommets

Produits qui pourraient vous intéresser :

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest