Chers amis, aujourd’hui une nouvelle étape de cette aventure est franchie ! La marque CreaSila est officiellement déposée !!! 🍾🍾🍾 Nous allons en profiter pour aborder le sujet de la marque dans cette article, en particulier l’identité de la marque CreaSila et le sujet de la protection de la marque.
Qu’est-ce que la marque ?
La marque est un symbole qui va représenter l’identité d’un produit, d’un service, d’un ensemble de produits, d’une entreprise ou d’une personne. Oui une personne peut être une marque ! Par exemple Johnny Hallyday ou encore CR7.
Une marque peut être un nom, un logo, un son, un slogan, etc. Tous les types reconnus de marques sont cités sur cette page du site de l’INPI. On reviendra plus loin sur l’INPI.
Quelques exemples classiques :
- Un nom : Coca-Cola
- Un logo : Apple
- Un son : Netflix
- Un slogan : Nike avec “Just do it.”
Pourquoi une marque ?
Une marque est faite pour 2 raisons : la première raison est de donner une image ou une identité à une création, faire que les gens ou les clients s’en souviennent, la deuxième est de protéger (commercialement) cette même création.
Identité
Quand on parle d’un humain, on va décrire son physique, puis sa personnalité, puis pourquoi pas son histoire, ses études, son métier, ses passions, ses aspirations. Tout cela fait l’identité et l’unicité de cette personne.
Pour une marque c’est exactement la même chose. On construit cette identité ou cette “plateforme de marque” en écrivant cette histoire.
Voici les questions que l’on a travaillées pour commencer la construction de la marque CreaSila. Attention, comme un être humain, une marque est aussi vivante. Elle évolue au fil du temps et ce que nous vous présentons ici évoluera également avec le temps.
Vision
Façon de voir le monde, philosophie qui sous-tend le positionnement.
article
Derrière nous se trouvent des générations d’expérience et de bonnes pratiques. Devant nous, le monde est en perpétuel mouvement avec des innovations quotidiennes, il nous impose plus de réactivité pour rester concurrentiel.
A ces deux temps s’ajoutent un certain nombre de contradictions :
- Dans un monde de plus en plus égoïste et individualiste, les humains ne peuvent s’empêcher de vivre en communautés. L’humain est social.
- Ces communautés renforcent le formatage de la pensée mais ouvrent aussi via la technologie la porte à la curiosité l’envie d’apprendre.
- On recherche toujours plus de performance quand en même temps on perd des heures entières avec les nombreux divertissements d’aujourd’hui.
- Il y a une prise de conscience généralisée quant à l’environnement et aux problématiques sociales et sociétales mais nous continuons à consommer beaucoup, à vouloir voyager, utiliser les technologies, à vouloir tout, tout de suite. Dans le monde du travail c’est la vitesse qui prime avec des marchés ultra concurrentiels. Mais la réactivité se confronte aux écarts générationnels et aux difficultés de management associées.
Mission / Rôle
La façon unique de transformer la conviction en action. De résoudre l’irrésolu. Rôle dans la société et dans son domaine.
article
Notre mission c’est que l’humain redevienne la priorité.
Notre mission est aussi de faciliter la transformation des sociétés pour conserver le savoir faire et la touche qui les rendent uniques mais également les aider à adopter des nouvelles pratiques répondant aux enjeux actuels.
Enfin, notre mission est d’apporter un soutien pour aider les évolutions de mindset qui sont le premier levier de la transformation vers des entreprises plus performantes en remettant la valeur et le client au centre de toutes les considérations globales et individuelles, grâce à une culture de la transparence, de la collaboration et du changement.
Pour cela nous voulons fournir les outils, les méthodes et l’environnement permettant de répondre à ces besoins notamment accroître la communication, apporter la connaissance et l’expérience par des moyens ludiques ou permettre le travail à distance sans perte des avantages de la proximité.
Cibles
Différents publics auxquels l’entité s’adresse et pour qui elle met en œuvre sa mission. On peut distinguer des cibles principales et des cibles secondaires.
article
La cible principale de CreaSila est l’individu ou l’entreprise qui souhaite passer un cap :
- la start-up voulant faire des revenus récurrents,
- la PME voulant devenir le futur leader de son marché,
- le manager qui souhaite tirer le meilleur de ses équipes,
- le consultant qui souhaite apporter plus de valeur à son client et progresser vers le rôle de manager,
- le coach qui souhaite enrichir son champs d’action,
- le dirigeant qui a de l’ambition pour son entreprise et sa carrière,
- l’étudiant qui souhaite mettre en oeuvre ce qu’il a appris dans le nouveau monde professionnel.
Ambition
Position que l’entité souhaite avoir, façon dont elle souhaite être reconnue.
article
L’ambition de la marque CreaSila est d’être reconnue comme facilitant la création du lien et démocratisant les savoir-faire associés.
Proposition / Promesse
L’offre de la Marque. Engagement de la marque auprès de ses publics, contrat de confiance instauré.
article
Les promesses de la marque CreaSila sont :
- Le meilleur accompagnement dans la transformation d’entreprise et de mindset.
- Des formations innovantes, de qualité, regroupant toutes les connaissances mondiales, avec beaucoup de valeur ajoutée et du sens !
- Un apprentissage agréable : bonheur, plaisir d’apprendre
- Un accès facile
- Des outils uniques
- Une adaptation aux contextes et contraintes de chacun (supports, mobilité, temps à accorder à la formation,…)
Valeurs
Qualités principales qui vont justifier sa réussite.
article
Les principales valeurs de la marque CreaSila sont :
- Le Partage (l’envie de transmettre, de partager)
- Le Changement (saisir les opportunités, l’échec, le progrès, amélioration continue, sortir de sa zone de confort)
- Le Sens (respecter la quête de sens, l’humain, la nature)
- La Curiosité (toujours se renouveler, avoir envie d’apprendre, écouter)
- L’Entrepreneuriat (l’indépendance au travail, prendre des décisions sans validation, travailler en équipe)
- Le Plaisir (le plaisir au travail, la bienveillance, le bien être)
- L’Innovation (chercher à innover, ne pas brider sa créativité)
Caractéristiques / Compétences
Le savoir faire / être unique sur lequel la Marque construit sa proposition.
article
Les compétences clés sur lesquels se basent la marque CreaSila sont :
- Coaching et ses notions (PNL, analyse transactionnelle, process’com ,…)
- Consulting et ses notions (approche conseil)
- Pédagogie
- Frameworks agiles (Scrum, SAFe, LESS, Spotify,…)
- Méthodes de management / leadership
Positionnement
La place que la Marque veut incarner pour ses publics.
article
Le positionnement que la marque CreaSila souhaite adopter est le suivant :
- Haut de gamme
- Moyen d’aller vers l’excellence
- Arrangeant
- Confident
- Coach
- Accessible
Signature
Slogan qui accompagne généralement le logo de l’entreprise sur les différents supports et messages de communication. Exprime généralement les valeurs, promesses ou ambitions revendiquées par la marque.
article
Vous avez pu le voir à plusieurs reprises sur ce site, la signature de la marque CreaSila est aujourd’hui :
Refaire de l’Humain la priorité.
Personnalité
Traits de caractère qui définissent la façon d’être, d’agir, de communiquer. Ton et Codes.
article
La personnalité de la marque CreaSila est :
- Curieuse, Aventurière, Courageuse
- Sociable, A l’écoute, Empathique, Joyeuse
- Sérieuse, Calme et rassurante, Pédagogue
- Fédératrice et Transparente
Protection
Une marque, par son existence est protégée, elle protège ce qu’elle représente. Une marque garantit ce qu’elle décrit. Par exemple une marque de haute couture garantit une qualité des produits et de la manufacture. C’est pourquoi la contrefaçon est extrêmement grave. Elle nuit à ce que la marque essaie de construire : une image.
Pour la marque CreaSila, c’est toute la plateforme de marque qui doit être protégée. Si l’on veut assurer un niveau de qualité et un sérieux nécessaires à la formation professionnelle on ne peut pas se permettre qu’elle soit utilisée par exemple comme marque de site de rencontre.
L’INPI
Afin de protéger une marque il y a en France un organisme : l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) qui protège la propriété intellectuelle dont les marques. Il y a des zones géographiques de protection (pour le monde c’est l’organisme OMPI ou WIPO) et des classes de protections selon les produits ou services protégés. Par exemple si je crée une marque d’eau pétillante “Les idées pétillent”, alors quelqu’un d’autre peut créer une école du même nom sans problème.
La marque CreaSila est déposée à l’INPI et elle est enregistrée sur un certain nombre de produits et de services nous permettant de construire des offres dans les domaines qui nous intéressent.
Déposer une marque à l’INPI va permettre de la protéger pendant 10 ans. Ce dépôt est relativement facile. Tout se fait en ligne et la démarche est bien guidée. Il faudra débourser 190€ pour déposer sa marque sur le territoire français pour une classe. Pour chaque classe supplémentaire ce sera 40€ plus des extensions géographiques payantes (européenne, Polynésie française, etc.). Ces tarifs sont à la fois une marche assez haute mais quand on connait la valeur que peut avoir une marque c’est un investissement indispensable. Par exemple la valeur de la marque Tesla est déjà de 100 milliards de Dollars.
La valeur d’une marque
La dernière protection que permet la marque est la dissociation entre le produit ou le service vendu et la société qui les vend. Par exemple, le groupe Nestlé peut facilement vendre la marque Vittel si elle en a envie. La marque peut donc devenir une monnaie d’échange à forte valeur lors de fusion / acquisitions ou lors de transferts de marque d’une entreprise à une autre. Cette dissociation peut enfin être inscrite jusque dans les comptes : la valeur d’achat d’une marque peut être amortie sur plusieurs années. Elle peut rapporter des bénéfices tout en lissant ses coûts sur plusieurs années.
Et vous ?
Est-ce qu’il y a des marques qui font référence pour vous ? Est-ce qu’il y a des succès qui vous parlent ?
N’hésitez pas à nous en parler en commentaire !