Accueil > Blog > Parlons Agile > Scrum Guide 2020 : Mise à jour de Scrum pour ses 25 ans !

Scrum Guide 2020 : Mise à jour de Scrum pour ses 25 ans !

par | Nov 19, 2020 | Parlons Agile | 0 commentaires

Partagez ce contenu !

Des semaines qu’on attendait ! Hier a enfin eu lieu la conférence de présentation du Scrum Guide 2020. Nous avons eu la chance d’être aux premières loges à l’occasion du 25ème anniversaire du Framework Agile Scrum !

Un Scrum Guide 2020 plus accessible

La première grande surprise arrive dès les premières minutes en introduction par Ken Schwaber et Jeff Sutherland. « Le Scrum Guide 2020 contient moins de mots, moins de complications. Il fait moins de 13 page, il est plus simple. C’est le meilleur Scrum Guide rédigé aujourd’hui. »

Effectivement, je l’ai lu et il est beaucoup plus simple qu’avant. Le vocabulaire adopté (comme dans ce blog) est réfléchi pour être accessible à tous.

En plus de le simplifier, ils ont fait un tri dans le choix des mots pour que le Scrum Guide devienne universel. En effet, on lui reprochait d’être réservé au monde informatique. Il est maintenant facilement utilisable par les Sales, les RH, aux informaticiens, à tous.

Petite remarque : le mot « Développeur » utilisé vient de l’anglais « developer » qui est différent du mot « programmer ». Le « programmer » est celui qui programme du code informatique. Le « developer » c’est celui qui réalise quelque chose, n’importe quoi.

Que des numéros 10 dans ma team

Ensuite, les deux créateurs de Scrum ont redéfini l’équipe en raison de tous les malentendus et interprétation qu’il y a pu avoir en 25 ans d’existence du Scrum Guide.

La notion de « Development Team » disparait. En effet, il n’y a plus que la notion de Scrum Team qui est composée du Product Owner, du Scrum Master et des Développeurs.

Une autre question qui causait des débats était : est-ce le Scrum Master ou le Product Owner produisent ou est-ce que ce sont des rôles exclusifs ? La réponse précise est : « Si le Product Owner ou Scrum Master travaille activement sur des éléments du Sprint Backlog, ils participent en tant que Développeurs ».

Enfin, pour ceux qui avait encore des doutes, la tournure de la précédente version du Scrum Guide a été modifiée. Même s’il y a plusieurs Scrum Teams, s’ils travaillent sur le même produit, ils ont un PO et un Backlog commun ! Et ils partagent tous le même Objectif de Produit.

Qu’est-ce que cet Objectif de Produit ?

Le nouvelle notion introduite dans ce Scrum Guide est la notion d’Objectif de Produit qui correspond à la description d’un état futur du produit.

L’Objectif de Produit est l’engagement du Product Backlog. Dans le Scrum Guide 2020, chaque Artefact Scrum a son engagement. Celui du Sprint Backlog, vous le connaissez déjà c’est l’Objectif du Sprint et celui de l’Incrément est la « Definition of Done ».

Contrairement à la précédente version du Scrum Guide, cette version 2020 développe un paragraphe pour chacun de ces trois engagements pour insister sur leur importance. Avant, le Scrum Guide les citait à peine.

La Scrum Team autogérée

Ensuite, il y a eu un éclaircissement majeur qui a beaucoup intrigué les participants c’est la disparition du mot « auto-organisé » ou « selforganised ». La nouvelle notion « autogéré » ou « selfmanaged » fait sont apparition.

Donc cette différence fondamentale insiste sur le fait que les membres de l’équipe « décident en interne qui fait quoi, quand et comment. […] Ils sont structurés et habilités par l’organisation à gérer leur propre travail ».

Rappel sur le Daily Scrum et le Sprint Planning

Non, le Daily Scrum ne consistait pas à répondre aux trois questions :

  • Qu’est-ce que j’ai réalisé hier ?
  • Qu’est ce que je prévois de réaliser aujourd’hui ?
  • Quels sont les obstacles que je rencontre ?

Cette fois ci, les auteurs du Scrum Guide ont été clairs en racontant l’anecdote d’un Daily très efficace qu’ils ont vu : le Coach Agile avait de mandé à l’équipe :

  • Pourquoi l’item le plus prioritaire n’est pas terminé ?
  • Pourquoi vous êtes pas tous en train de travailler dessus ?

Et en effet, ils reformulent le Daily en précisant que « les développeurs peuvent structurer les techniques de leurs choix à condition que leur Daily Scrum se focalise sur la progression vers l’Objectif de Sprint, et produise un plan d’action pour la prochaine journée de travail. »

Concernant le Sprint Planning, ils précisent trois thèmes pour cette évènement : le Pourquoi, le Quoi et le Comment.

L’Objectif du Sprint porte le Pourquoi. Le Quoi est porté par la liste des User Stories à réaliser. Enfin, le Comment c’est le plan d’action qui peut être connu sous la notion de « tâches ».

Attention le Scrum guide 2020 ne mentionne ni le mots « Tâche » ni le mot « User Story » !

En conclusion

De mon point de vue, je trouve cette nouvelle version très bien notamment car elle réduit les sujets à interprétation. Ainsi, nous aurons moins de débats d’experts sur le sens de telle ou telle phrase.

Ensuite, le fait de retirer les termes spécifiques au monde du software est bénéfique. En fait, cela lève les blocages des populations n’étant pas du monde informatique. Je n’aurai plus en formation des « ah ! ce n’est pas pour moi puisque ça parle de test et de code ! »

Enfin, la structure de ce Scrum Guide 2020 permet de retrouver beaucoup plus vite les notions importantes.

En bref, à première vue ce Scrum Guide est une réussite, reste encore à l’expérimenter sur le terrain et à mettre à jour les formations !

N’hésitez pas à aller le lire ! Il ne fait que 13 pages et est très facile à lire. En plus il existe déjà en version française par ici !

Et vous qu’en avez-vous pensé ?

Bouchra Benkassem
Bouchra Benkassem

Coach et Formatrice Agile depuis 2014.
Co-fondatrice et Directrice Générale de CreaSila.

Certifications :
PSM1 (Scrum.org), SPC (SAFe), PMPO (SAFe)

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Nous suivre sur les réseaux


Quel Manager de Dix pour cent êtes-vous ?


Ne ratez aucun article !


Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !