Accueil > Blog > Faisons de l'Agile > Troika Consulting : débloquez une problématique en 10 minutes

Troika Consulting : débloquez une problématique en 10 minutes

par | Nov 16, 2020 | Faisons de l'Agile | 0 commentaires

Partagez ce contenu !

J’ai découvert le Troika Consulting pendant le séminaire agile en seine réalisé en visio-conférence cette année. Sur Remo, le conférencier nous a demandé de se mettre par 3 à chaque table et je me suis retrouvée à table avec 2 autres coachs brillantes. Ensuite nous avons eu les consignes.

Consignes :

  • Premièrement, parmi les 3 définissez un client.
  • Le client explique sa problématique en 1 à 2 minutes aux 2 autres participants : les consultants.
  • Ensuite, il y a un échange de 1 à 2 minutes où les consultants demandent les éclaircissements dont ils ont besoin.
  • Au bout du temps, le client tourne le dos : il n’a plus le droit de parler.
  • Alors, les consultants ont 4 à 5 minutes pour faire part de leur analyse, faire des suggestions, partager leurs réflexions.
  • Enfin, le client se retourne (this is The Voice !) au bout de ce temps et débriefe les idées qu’il retient et ce qui a résonné en lui.

Ce que je pense du Troika Consulting

Le Troika Consulting se rapproche énormément du co-développement ou encore des séances d’analyse de pratique. Il est vraiment puissant par la quantité de pistes que l’on peut avoir en si peu de temps. L’ayant réalisé avec 2 personnes ayant eu des parcours et des expériences complétement différentes des miennes, j’ai eu des idées auxquelles je n’aurais certainement jamais pensé toute seule. Elles m’ont permis de prendre du recul sur une question où j’avais une vision moins claire que je ne l’aurais pensé.

Mes recommandations pour débloquer vos problématiques

Cet atelier est facile à improviser avec des collègues ou amis pour vous aider à débloquer des problématiques urgentes. Il vous permettra d’avoir un regard neuf sur la situation. Même leurs questions à priori idiotes ou novices sont intéressantes car elles remettent en perspective vos croyances et idées reçues.

Les nombreuses discussions qu’il peut y avoir dans le cadre du travail ou autour (pause café, verres entre collègues, etc.) sont un mode d’échange utile mais qui peut se révéler peu efficace pour plein de raison. Alors que prendre 10 minutes pour mettre en place un troika consulting, permet d’aller beaucoup plus loin avec des règles strictes garantissant écoute et efficacité.

Parfois, 1 tour ne suffit pas à avoir les pistes suffisantes. Si c’est nécessaire, vous pouvez refaire un second tour avec le même client. En fait, il est plus intéressant de faire 2 tours avec le même client qu’un même tour avec 2 fois plus de temps pour chaque phase. Les questions et les propositions sont plus ciblées.

Surtout pensez à renvoyer la chandelle si on vous sollicite pour un troika consulting. On apprend également énormément en conseillant les autres.

Pour aller plus loin

Cet atelier, le Troika Consulting (« Consulting à trois » en Russe) a été proposé par Liberating Structures. C’est un site web qui propose des moyens alternatifs et innovants pour faire travailler ensemble les gens. Actuellement il y a une trentaine d’ateliers proposés. Nous reviendrons sûrement sur certains d’entre eux.

Concernant l’atelier du Troika Consulting, voici le lien d’accès (en anglais) qui donne plus de détail sur son fonctionnement : http://www.liberatingstructures.com/

En conclusion

Vous pratiquez déjà la supervision, l’analyse de pratique, le co-développement, autre chose, ou rien de tout ça ? Le troika consulting vous apportera énormément de valeur en peu de temps. En plus, que ce soit le client ou les consultants, tous avancent et grandissent par ces partages d’expérience.

D’ailleurs, si vous n’avez intégré aucune de ces pratiques à votre quotidien professionnel il est temps de vous pencher dessus. On demande conseil pour le bricolage à ses parents, pour les relations sociales et amoureuses à ses amis et au travail on est sensé tout savoir tout de suite tout seul ?

Si vous êtes réellement seul ? Alors, n’hésitez pas à explorer les causes de votre problématiques avec Ishikawa. En attendant de trouver 2 autres personnes pour un Troika Consulting !

N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez déjà utilisé cet outil ou un autre dans le même genre !

Bouchra Benkassem
Bouchra Benkassem

Coach et Formatrice Agile depuis 2014.
Co-fondatrice et Directrice Générale de CreaSila.

Certifications :
PSM1 (Scrum.org), SPC (SAFe), PMPO (SAFe)

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nous suivre sur les réseaux

************************

Quel Manager de Dix pour cent êtes-vous ?

Dix pour cent

************************

Ne ratez aucun article !

************************

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !