Accueil > Blog > Créons le lien > Travailler en France – La vision d’une étrangère

Travailler en France – La vision d’une étrangère

par | Oct 15, 2020 | Créons le lien | 0 commentaires

Partagez ce contenu !

Le dernier bébé de Netflix, Emily In Paris retrace les pas d’une jeune Américaine, motivée qui arrive à Paris. Elle est là pour travailler dans une entreprise de marketing. Cette série montre en exagérant un peu (mais pas tant que ça) plusieurs aspects surprenants de la culture Française. Une bonne partie m’avait moi-même surprise il y a plusieurs années maintenant et certains continuent encore de me surprendre. Je vous propose aujourd’hui d’aborder ce que peut signifier de travailler en France quand on a une culture différente.

Attention dans cet article je vais faire des grandes généralités. J’ai rencontré beaucoup de personnes très différentes. Je cite dans cet article ce qui est le plus flagrant. Or on remarque souvent plus ce qui nous surprend que ce qui nous semble normal.

Si vous préparez un déplacement professionnel en France cet article devrait vous intéresser. Par contre si vous télé-travaillez vous n’aurez pas la chance ou la malchance de faire tous ces constats.

Premiers contacts

Dans les cultures où la bise n’est pas pratiquée ou uniquement réservée aux proches (famille et amis), la pratique de la bise en France est très intrusive.

En effet, on permet à quelqu’un qui ne connait parfois pas encore notre prénom d’entrer dans un espace intime. Passée la surprise, on peut se dire que le Français est accueillant et inclusif.

Sauf que, chacun se dirige vers son bureau, prend son café avec ses amis habituels et personne ne pense à inviter le nouveau. Et à midi c’est pareil, les gens s’en vont sans une pensée vers “l’intru”.

Autre chose qui peut paraitre surprenant, pas uniquement pour les étrangers mais pour tous ceux qui ne sont pas de Paris. A Paris les gens commencent le travail en moyenne vers 9:30 voire plus tard. La faute parfois au temps de transport qui peut parfois être long et souvent aux after-work qui s’éternisent et donc aux réveils difficiles.

Tenue de travail

A Paris, les hommes portent majoritairement le costume. Même s’ils se permettent parfois quelques fantaisies avec leur écharpe, foulard ou cravate, le costume est assez universel surtout à La Défense.

Dans le reste de la France, les tenues peuvent se décontracter avec l’introduction du jean, du polo et du t-shirt dans des milieux artistiques ou de développeurs.

Quand aux femmes, j’ai été frappée de la nonchalance et de l’effet sans effort avec lequel elles peuvent porter des tenues classiques ou griffées. La tendance est également au maquillage discret : un coup de rouge à lèvre ou de mascara seront les seuls signes de maquillage que vous détecterez. Et comment font-elles pour courir toute la journée en talons ! (Oui à Paris les gens sont si pressés que la marche classique n’existe pas vraiment …)

En province les modes varient selon les régions. La seule chose que je peux garantir c’est que le dressing des femmes y est souvent plus coloré que celui de la Parisienne.

Entre collègues

Une fois passé le stade d’intrus, vous pourrez enfin participer aux conversations de machine à café et des pauses déjeuner. Vous connaitrez enfin les bruits de couloir, les relations secrètes, les opportunités de poste ou encore les vacances de noël de Josette.

Attention cependant, n’oubliez pas que qui écoute des ragots et sujet de ragots. D’ailleurs connaissez vous votre surnom affectueux ?

Si vous êtes une femme vous faites forcément l’objet d’un jeu de séduction ? Etes vous entré dans un jeu de séduction avec quelqu’un ? Qui est ce collègue qui vous parle de très près ? Qui prend la pause en même temps que vous ? D’ailleurs quels ragots tournent sur le sujet ?

Déjeuner en équipe

Autre surprise : la pause déjeuner. Pour vous cela se fait à la maison en famille ? Au bureau devant l’ordi ?

Non en France au va au restaurant ou à la cantine, on prend 2 heures et on boit du vin ou une bière à l’apéro. Donc une fois que vous faites partie du groupe et qu’on commence à vous inviter, vous pourrez prendre votre déjeuner avec vos collègues. Vous pourrez ainsi en profiter pour parler du dossier Dupont ou surtout de la robe que portait Mme Dupont à la dernière réunion.

Rapports avec la hiérarchie

Le rapport avec les hiérarchie est en cours d’évolution même si les structures pyramidales sont toujours très répandues en France.

Cela signifie que généralement un employé a une marge de manœuvre : son périmètre. Mais que toute initiative doit être validée par son supérieur. Et attention à ne pas vous adresser au supérieur de votre supérieur ou quelqu’un d’autre vous risquez de vous en mordre les doigts …

Administratif

Le code du travail fait 3756 pages en 2020. Avec toutes les lois, cas particuliers, … vous iriez plus vite de lire “A la recherche du temps perdu” de Marcel Proust.

De la même façon, la majorité des démarches administratives sont complexes. Démissionner ou licencier quelqu’un sont bien plus faciles dans d’autres pays.

Si cela peut paraitre surprenant, cala a un côté bénéfique que l’on voit dans la série : les décisions ne peuvent pas êtres prises sur un coup de tête.

Les règles

Tout est règlementé en France. Ça vient sûrement de l’étiquette. Dans telle situation il faut se comporter comme ci, dans d’autres comme ça. Quelques exemples :

  • On doit être habillé en costume-cravate dans un travail commercial
  • On serre fait la bise quand on rencontre des gens.
  • Sauf quand ce sont deux hommes dans ce cas on serre la main
  • Selon la région, le nombre de bises change
  • On doit manger avec des couverts
  • Il faut finir son assiette
  • Ne pas poser les coudes sur la table
  • On doit …

Toutes ces règles sont difficiles à assimiler parce que parfois elles n’ont aucun sens. Elles existent donc on doit les respecter. Point.

Et vous avez-vous remarqué d’autres particularités à la culture Française ? N’hésitez pas à faire vos remarques en commentaires !

Et si vous venez travailler en France, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous accompagner !

Bouchra Benkassem
Bouchra Benkassem

Coach et Formatrice Agile depuis 2014.
Co-fondatrice et Directrice Générale de CreaSila.

Certifications :
PSM1 (Scrum.org), SPC (SAFe), PMPO (SAFe)

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nous suivre sur les réseaux


Quel Manager de Dix pour cent êtes-vous ?


Ne ratez aucun article !


Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !