Accueil > Blog > Créons le lien > Se vanter est très utile, mais il faut trouver le bon dosage !

Se vanter est très utile, mais il faut trouver le bon dosage !

par | Août 31, 2021 | Créons le lien | 0 commentaires

Partagez ce contenu !

Personne n’aime ces gens prétentieux qui ne ratent pas une occasion de se vanter. Pourtant à un moment de notre vie on se trouve dans une situation où l’on est tenté de se faire mousser un peu. A l’occasion d’un entretien d’embauche, pour vendre le produit de son entreprise ou encore pour obtenir une promotion.

Une belle opportunité peut nous passer sous le nez lorsque l’on fait trop profil bas. Et finalement c’est ce collègue qui alerte la terre entière à chaque fois qu’il fait quelque chose qui rafle la belle augmentation.

Voyons ensemble tous ces moments ou on se retrouve à la frontière de la vantardise pour éviter d’y basculer.

Se vanter ou faire son autopromotion

Au travail, pour réussir il faut être perçu comme compétent. Il faut réussir ce tour de force de montrer ce que l’on sait faire, devenir la personne à solliciter quand il y a un sujet. Afin que le jour où il y a un nouveau poste ou une promotion à obtenir votre nom soit déjà dans la tête des décideurs.

Pour cela, vous pouvez batailler dans l’ombre autant que possible. Dans une petite entreprise cela se verra. Dans une grande structure, si vous n’élevez pas la voix (ou le mail) pour montrer votre valeur, vous demeurez noyé dans la masse.

Pourtant, celui qui monopolise la parole en réunions, participe à tous les fils de mails et se couvre des lauriers du succès de ses équipiers devient très vite désagréable à tous. Finalement, ce qui pouvait lui sembler le moyen de briller devient la raison pour laquelle il est désinvité des réunions et laissé de côté sur tous les projets intéressants.

Dans le monde de l’entreprise, il faut savoir doser avec subtilité l’autopromotion.

Comment faire ?

Vous pourriez être tenté de masquer votre vantardise avec de la modestie ou de la fausse humilité. Personne n’est dupe et c’est d’autant plus agaçant.

Si vous êtes apprécié par vos pairs pour votre compétence et savoir vivre, n’hésitez pas à leur demander un mail de remerciement que vous pourrez utiliser au bon moment.

Idem pour vos clients si vous êtes prestataire ou votre supérieur hiérarchique.

Se vanter ou défendre sa position

Drago a tendance à se vanter dans ses argumentations

Dans le contexte d’une réunion de travail efficace, il y a des débats. Chacun pèse le pour et le contre pour trouver le meilleur angle d’attaque pour avancer. Il peut arriver alors que vous soyez persuadé de la direction à prendre et pour cause : vous avez déjà vécu cette situation précédemment. Vous voulez alors réduire la durée des discussions et il peut être nécessaire de rappeler vos faits d’arme pour défendre une idée. MAIS : Attention aux arguments d’autorité comme “J’ai déjà réussi donc c’est moi qui sait.”

comment faire ?

Optez plutôt pour le partage d’expérience : “Sur le projet X nous avions déployé cette solution et ça a marché parce que…”.

Ainsi vous prouvez à la fois votre expérience, apportez une idée, des faits et des chiffres à la réflexion. Vous pouvez aussi démontrer votre esprit critique en relevant à la fois les points positifs et négatifs de la solution vécue.

Se vanter ou partager son expérience

Sheldon se vante-t-il ? (The Big Bang Theory)

Il arrive un jour où quelqu’un va vous solliciter pour faire appel à votre savoir. Ca y est, vous êtes reconnu comme expert (ou au moins sachant) sur cet item. C’est la consécration ! Vos pairs vous sollicitent enfin !

Mais attention, nul besoin d’en rajouter.

comment faire ?

Répondez factuellement, simplement, en évitant les expressions comme “moi je”. En faisant preuve de pédagogie, votre interlocuteur vous en sera reconnaissant et cela renforce votre position de sachant sympathique.

Ne prenez surtout pas votre interlocuteur de haut. Il risque de se sentir rabaissé et ignorant. La conséquence sera pour lui de ne plus vous redemander quoi que soit pour éviter de faire du mal à son égo.

Se vanter sans en être conscient

Ross quand il parle de son travail (Friends)

Vous avez l’habitude d’échanger avec vos collègues dans votre propre jargon. Il vous permet d’aller vite, de partager des idées pointues et d’être plus performant.

Sans vous en rendre compte vous excluez potentiellement vos interlocuteurs qui se disent que votre vocabulaire est pompeux et que vous parlez comme ça pour vous vanter sur votre connaissance du sujet.

comment faire ?

N’oubliez pas de revenir à un vocabulaire compréhensible quand vous échangez avec le stagiaire, vos amis ou un potentiel client. Votre jargon, qui vous permet d’être reconnu par vos pairs, vous positionne en être arrogant devant tous les non initiés.

Se vanter ou célébrer

Wolf Of Wall Street GIF - Find & Share on GIPHY

Avec vos amis ou votre famille, ce n’est pas pareil. Ils peuvent percevoir comme une trahison le fait de ne pas leur raconter les bonnes choses qui vous arrivent. Vous êtes amis pour le mauvais moments et les bons.

Bien sûr, si vous prenez un ton hautain et écrasez l’autre par votre réussite, il risque de ne pas se sentir très à l’aise …

Comment faire ?

Achetez une bouteille de champagne et célébrez ensemble les bonheurs que la vie vous offre. Incluez vos amis et votre famille à votre réussite, après tout ils font partie de ce que vous êtes, vous leur devez à tous une petite partie de votre succès !

En conclusion

Se mettre en valeur ou être mis en valeur par d’autres est important dans de nombreuses situations. Il faut faire attention à ces situations pour toujours en profiter sans jamais tomber dans l’éloge personnelle qui devient alors contre productive.

Bouchra Benkassem
Bouchra Benkassem

Coach et Formatrice Agile depuis 2014.
Co-fondatrice et Directrice Générale de CreaSila.

Certifications :
PSM1 (Scrum.org), SPC (SAFe), PMPO (SAFe)

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nous suivre sur les réseaux


Quel Manager de Dix pour cent êtes-vous ?


Ne ratez aucun article !


Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !