Webinaire deviens une machine à vendre le 16 avril à 18h30 : 2 heures pour changer les non en oui

Problème de management : tout ce qu’il faut savoir pour les résoudre

par

La vente est un enjeu majeur pour toi ?

Deviens une machine à vendre - 2 heures pour transformer les NON en OUI.<br />
Webinaire le 16 avril à 18h30

Trouve ton premier, ton dixième et tous tes autres clients. Rejoins nous et passe au niveau suivant dans la vente et dans ton business 

 

Les relations professionnelles sont un indispensable de l’entreprise. Mais que faire face à un problème de management ? En réalité, les options sont nombreuses : améliorer l’écoute active ; perfectionner l’art de la communication ; prendre soin du besoin de reconnaissance des individus, etc. Pour garder une productivité optimale, une belle image de marque ainsi qu’une croissance du chiffre d’affaires, découvre tous les points clés pour avoir un management au top !

L’impact des problèmes de management dans une entreprise

Plus que des arguments, voyons des chiffres : des études indiquent qu’il y aurait jusqu’à 32 % de démissions à cause d’une mauvaise gestion. Les coûts associés à la perte d’un employé seraient de 150 % de son salaire brut. Pour faire simple, négliger le management va te coûter très cher, sans compter la perte de temps considérable liée au recrutement et à la formation de nouveaux employés.

Les problèmes de management engendrent d’autres conséquences. Une perte de productivité, de la clientèle et de la croissance des revenus seront également associées à une défaillance de gestion de ton entreprise. De plus, la rotation du personnel entraîne une érosion des connaissances et compétences précieuses acquises par les employés au fil du temps. Cette perte est difficile à quantifier, mais elle est réelle. 

Un mauvais manager qui gère une équipe va avoir un impact émotionnel négatif. Quoi de pire qu’une baisse de morale pour créer des comportements contre-productifs ? On peut compter sur une hausse de l’absentéisme pour rappeler à quel point il est nécessaire de prendre soin des salariés. Le burnout et l’impact sur la santé mentale et physique sont aussi à prendre en compte.

Quand est-il du service du client ? Le désengagement des employés va nuire à un service après-vente de tes produits et services. Entraînant une détérioration de l’image de marque. Pour finir, un mauvais management va créer une cascade de mauvaise gestion avec un recrutement à l’image du manager. Tu l’as compris, c’est un élément indispensable de ton entreprise pour éviter de faire faillite. 

C’est quoi un bon manager ?

Le rôle d’un bon manager est de maîtriser le relationnel. Les qualités humaines sont le pilier du management. Les salariés seront ainsi moins découragés. Pour être plus précis, voici une liste de ce qui fait un bon manager :

  • aptitude à l’écoute active ;
  • sensibilité aux émotions d’autrui ;
  • compétence pour communiquer le savoir et enrichir les compétences des collaborateurs ;
  • reconnaître et exprimer aux employés quand le travail est bien réalisé ;
  • capacité de dire non et de refuser avec fermeté quand c’est nécessaire ;
  • conscience de l’éthique et de la politique de l’entreprise.

L’image du manager dominant est donc devenue irréaliste. Ce qui apporte le plus de résultats, c’est l’humanité au service du business. Tout le monde est gagnant. 

Détecter un problème de management

As-tu réellement un problème de management dans ton entreprise ? Pour le savoir, tu peux mettre en place un process pour analyser plusieurs KPIs. La diminution de l’efficacité opérationnelle et de l’engagement des salariés sera le premier élément. L’augmentation du nombre de départs volontaires et les cas d’absences répétées doivent t’alerter. 

Ensuite, les incidences de désaccords en interne entre collègues ou avec les superviseurs, sont un signe de dysfonctionnement du management. Si tu observes un manque de dialogue ouvert, d’honnêteté ou du stress, c’est mauvais signe. Bien sûr, tout cela peut arriver de temps en temps. Assure-toi que ces problèmes sont sérieux. 

D’autres paramètres indiquent des problèmes de management comme des directives ambiguës ou mal interprétées par le personnel. Les erreurs dans la réalisation des projets et la détérioration de la qualité du service clientèle seront à prendre en compte. Ton ressenti est précieux, car peu importe le souci, cela va créer un certain malaise dans l’ambiance de l’entreprise. 

Si la majorité des salariés et des freelances sont en télétravail, tu vas devoir prendre soin d’analyser le turnover pour identifier si les managers font leur travail correctement.

Améliorer la communication en management

La communication est l’atout numéro un du manager. Il est capable de lever les non-dits et de fluidifier les interactions au sein de l’équipe. Tu peux tout à fait chercher à améliorer les compétences de tes managers. Ou tes propres aptitudes si c’est toi qui t’en occupes.

Homme et femme qui tente de communiquer à travers un gobelet mais ça ne fonctionne pas
Shares

Découvre comment améliorer la communication du manager en 5 clés :

  1. Approche personnalisée : il faut apprendre à connaître les forces et faiblesses de chaque membre de l’équipe pour adapter le style de communication. Cela va minimiser les risques de mauvaises interprétations. Chaque personnalité étant plus ou moins différente, la méthode pour transmettre efficacement les messages sera adaptée. Le tout, en restant authentique et sans manipulation.
  2. L’écoute active : c’est l’un des points les plus sous-estimés. L’individu qui maîtrise la conversation est celui qui parle le moins. Le manager devra valoriser la curiosité, le fait de poser des questions et d’écouter vraiment et sincèrement la personne en face. Cela montre que l’avis de chacun est respecté. 
  3. Gérer les émotions avec professionnalisme : tout le monde a de l’égo. Pourtant, un bon management se définit par le fait de reconnaître les émotions qui surgissent lors des interactions quotidiennes. Il est vital de rester détaché et objectif pour maintenir une communication efficace. Même lors des perturbations.
  4. Faire preuve de flexibilité : le contexte de travail requiert une approche de communication différente. Qu’il s’agisse d’accompagner un changement, de mener des entretiens ou encore de diriger des réunions, il est important d’analyser et d’ajuster chaque scénario pour communiquer de manière appropriée. 
  5. Équité et cohérence : maintenir une ligne de communication cohérente et équitable à travers toute l’équipe est fondamental. Cela renforce la crédibilité du manager et assure que tous les membres de l’équipe sont traités avec justice.

Ces axes d’améliorations peuvent se faire en interne ou via des formations pour les managers.

La reconnaissance : un besoin que tous les employés doivent nourrir

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’argent et les primes ne sont pas la seule motivation des salariés. Le besoin de reconnaissance peut se nourrir avec une bonne rémunération qui sera perçue comme une récompense, mais ce n’est pas le seul critère. Assure-toi que les collaborateurs se sentent valorisés, car de nombreuses études valident que cela est lié au bien-être au travail. Ce qui est indispensable pour la réussite de ton entreprise. 

Avec la prolifération d’emplois perçus comme vides de sens (aussi appelés Bullshit Job), il faut reconnaître la valeur du travail pour renforcer le sentiment de contribution. Ce n’est pas tout, le besoin d’évoluer est lui aussi important. La perspective de développement professionnel va permettre d’éviter la démotivation. 

Concernant la prise de décision, as-tu déjà pensé à intégrer l’équipe ? C’est un moyen simple pour donner le sentiment d’être valorisé et transformer l’ennui potentiel en une passion collective pour les projets de l’entreprise.

Retiens que tout le monde a un besoin de reconnaissance. De plus, complimenter est gratuit et fera plaisir aux salariés qui s’investissent durement à leur travail. La confiance est un pilier pour avancer sereinement et efficacement. 

Créer des objectifs clairs et mesurables

La méthode la plus facile pour créer de bons objectifs est d’utiliser la méthode SMART : Spécifique ; Mesurable ; Accessible ; Relevant (pertinent) et Temporel. L’avantage d’avoir des objectifs clairs, c’est d’éviter tous les malentendus et la confusion. Les collaborateurs savent ainsi exactement ce qu’ils doivent faire, évitant le désordre. 

Le réalisme et l’accessibilité d’un but vont faire en sorte de ne pas frustrer une personne sur le projet. Maintenir la motivation fait partie du travail du manager. En cas de problèmes, il est important de résoudre le conflit. Tu peux aussi trouver des solutions créatives pour augmenter la productivité ou la gestion des équipes par exemple. 

Invite les collaborateurs à valider les tâches qui ont été attribuées. Cela va les aider à aligner leur comportement avec les attentes de l’organisation. Et, en encourageant l’autonomie et la responsabilité des salariés et des indépendants, cela va augmenter leur engagement et leur implication. 

La dernière règle, c’est la mesurabilité. Tu dois pouvoir suivre les progrès concernant les objectifs.

Gestion des conflits pour résoudre les problèmes de management

Une employée donne un coupe de poing avec un gant de boxe sur son manager montrant ce qu'il ne faut pas faire pour la gestion de conflits
Shares

Même avec une super gestion du management, personne n’est à l’abri des conflits. Comment les résoudre ? La prévention proactive signifie d’identifier les tensions potentielles avant qu’elles ne s’enveniment. Cela implique une vigilance constante de la part des managers pour détecter les premiers signes de mésentente et intervenir de manière appropriée. 

Les managers et les équipes RH doivent être formés aux techniques de résolution de conflits pour maintenir un environnement de travail non seulement serein, mais également compétitif sur le marché. L’écoute active, la communication claire, la patience et la capacité à rester calme sous pression sont indispensables. Avec ces compétences, il sera plus simple de comprendre la source du problème. Ainsi la méthode de résolution sera adaptée.

La pratique de la communication empathique devra être maîtrisée. Cela signifie de se mettre à la place de l’autre. Il faut attendre que l’interlocuteur ait fini de s’exprimer sans lui couper la parole pour comprendre l’ensemble de son point de vue. 

Enfin, mettre en place un suivi est indispensable. C’est une chose d’avoir un conflit, c’en est une autre qu’ils soient à répétition. Met en place des stratégies d’amélioration continue pour préserver un environnement de travail serein et productif. 

Monter en compétence les managers

Rien n’empêche un manager de monter en compétence. Par exemple, les outils digitaux peuvent être un obstacle, car ils évoluent très vite. En se formant, les managers resteront les plus performants. Les besoins sont aussi changeants. L’humanité au centre du management, ça n’existe pas depuis toujours. C’est grâce à l’observation continue que la gestion des équipes a évoluée. 

L’essor du télétravail oblige les managers à gérer leurs équipes à distance. Ils doivent savoir mettre en place des stratégies de communication régulières et un accompagnement adapté pour maintenir le bien-être et la qualité du travail.

Si tu te rends compte que ton manager manque d’écoute et de compétences en communication, la montée en expertise est une excellente solution. Les soft skills sont aussi à prendre en compte. L’expertise technique n’est pas le seul aspect. La négociation, la prise de décision et l’intelligence émotionnelle peuvent faire passer les managers au niveau supérieur. 

Problème de management, que faut-il retenir ?

L’humanité, la communication et l’écoute sont les maîtres mots. Les problèmes de management peuvent se résoudre grâce à la précaution. Le recrutement a une part importante dans l’équation. Un management de transition peut prendre les rênes temporairement. Avec un excellent leadership, il sera là pour apporter des résultats notables. Si tu es en crise managériale, c’est un choix judicieux. 

Ce qu’il faut retenir, c’est d’améliorer les compétences hard skills et soft skills des managers en continu. Et de suivre les résultats pour anticiper tout problème de management qui pourrait survenir. Tu souhaites passer à un autre niveau ? Le parcours du dirigeant est le mastermind qu’il te faut ! Entouré d’entrepreneurs ambitieux, tu vas améliorer ton talent à gérer ton entreprise et résoudre les difficultés du management avec sérénité et efficacité !

Maitrise ces 14 compétences pour exploser ton business !

Ebook 14 compétences entrepreneurs

Découvre les 14 compétences indispensables pour exceller en affaires et propulser ton entreprise vers de nouveaux sommets

Produits qui pourraient vous intéresser :

Webinaire deviens une machine à vendre le 16 avril à 18h30 : 2 heures pour changer les non en oui
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest