Offre MasterMind Le Parcours du Dirigeant

Money mindset ? Bêtise d’illuminés ou réalité concrète

par

Depuis que j’ai commencé à m’intéresser à l’entrepreneuriat, j’ai vu fleurir sur mes différents réseaux sociaux des posts money mindset. Toutes ces citations, vidéos, … martèlent qu’il faut avoir un état d’esprit d’abondance pour réussir. Qu’il faut être convaincu qu’il y a de l’argent partout, en abondance pour tout le monde, pour l’attirer. D’ailleurs 2 mots sont récurrents : abondance et richesse dans ces posts. Pourtant, ce n’est pas en répétant que je vais me convaincre de quelque chose, j’ai besoin de savoir si c’est vrai. Et j’imagine que si tu es encore ici c’est que toi aussi ! Donc qu’en est-il du “money mindset“, le “millionnaire mindset” ou je ne sais quelle autre appellation ? Est-ce factuel ou du bullshit complet ?

L’argent ressource

La première façon de voir l’argent, c’est de le considérer comme une ressource. C’est la vision la plus répandue. On en a une certaine quantité et il faut y faire attention.

Généralement, quand on a cette vision c’est qu’on échange notre temps contre de l’argent. Et vu que le temps est limité, l’argent est limité.

Les porteurs de cette vision sont soit tout le temps en train de courir après l’argent soit laissent tomber et rentrent dans la RAT race (métro, boulot, dodo). Ils s’inquiètent de l’inflation, de la crise et s’indignent des taux du livret A.

L’argent disparait

Petite, j’ai souvent entendu une phrase dans mon entourage : il faut acheter une maison tant qu’on travaille. Comme ça quand on est vieux on aura au moins un toit sur la tête.

C’est la seconde vision la plus répandue. L’argent disparait.

En effet, avec l’inflation, 1€ achète à peine une baguette quand quelques décennies plus tôt il en achetait 2 ou 3.

Cette vision conduit ses porteurs à vivre dans l’instant, dans une peur de voir disparaitre ce qu’ils construisent.

L’argent se crée

C’est ce qu’on appelle le money mindset.

Les taux d’intérêt sur les crédits sont inférieurs à l’inflation. Donc, emprunter pour dépenser maintenant coûte moins cher que reporter à plus tard quand on aura amassé des économies.

Investir, dans l’immobilier, la bourse, une entreprise, en soi, des cryptomonnaies,… tout est opportunité de multiplier l’argent.

Pour un entrepreneur, reporter une initiative qu’il sait rentable est absurde. C’est bien plus pertinent d’emprunter, réaliser son projet dans les plus brefs délais et rembourser au fil du temps.

Idem pour un trader aguerri : emprunter pour investir dans des placements qu’il sait pertinents est bien plus rémunérateur que d’attendre d’amasser des économies.

En fait, économies ou crédit n’est plus la question. L’argent dans cette vision est juste un levier qui permet d’en générer encore plus. Et, plus on a de l’expérience à le faire fructifier, que ce soit dans l’immobilier, la bourse ou via ses produits dans son entreprise, plus on est confiant dans ses projets.

Finalement, l’argent travaille pour soi au lieu d’échanger son temps contre de l’argent.

Money mindset

A mes yeux, ce n’est pas qu’une question de mindset. Promouvoir cette approche équivaut à jouer les prophètes. Là où investir est une bonne stratégie pour certains, pour d’autres cela équivaut à tomber dans toutes les arnaques pour débutant.

Adopter cette approche nécessite d’acquérir des compétences, une expérience et un jugement sûr. On ne pourra parler de mindset qu’avec le temps.

Ce n’est pas pour rien que les business angels n’investissent pas dans tous les projets. Ils ont besoin de sentir que le projet et son porteur sont compétents.

Concrètement

Formez-vous à une approche avant toute chose. Lancez-vous avec des petits investissements, que vous n’avez pas peur de perdre. Plus vous prendrez en assurance, en expérience plus vous pourrez passer à la vitesse supérieure (⚠️ une à la fois).

Ce qui est sûr c’est que si vous n’osez pas, vous passerez votre temps à vous demander comment et pourquoi les autres et pas vous.

Et pourquoi pas investir en vous et dans votre projet d’entreprise pour enfin réaliser votre vision ?

Produits qui pourraient vous intéresser :

Offre MasterMind Le Parcours du Dirigeant
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !

Pin It on Pinterest