Les réseaux d’entrepreneurs – critères de choix

par

Accueil > Blog > Entrepreneuriat > Les réseaux d’entrepreneurs – critères de choix

Avant d’entreprendre, je ne savais pas que les réseaux d’entrepreneurs existaient. Enfin, je pensais que des entrepreneurs amis dans la vie parlaient business entre eux. Je n’aurais jamais deviné tout le système et business que cela constitue. Pourtant, j’ai été ravie le jour où j’ai découvert cela. Je me suis dépêchée d’en rejoindre un, puis deux puis trois.

Avant les réseaux d’entrepreneurs

LinkedIn, meetup, insta, … dès qu’on me parlait d’un afterwork ou d’un webinaire, je me disais que c’était l’occasion d’étoffer mon réseau avec des entrepreneurs comme moi. Je courais partout, je récoltais plein de cartes de visites, et je ne savais pas quoi en faire. C’est justement grâce à une personne que j’ai rencontrée sur linkedIn que j’ai rejoint le premier réseau. Les suivants idem c’est par le bouche-à-oreille et invitation d’entrepreneurs qui sont déjà adhérents.

Ce que ça m’a apporté

J’ai rencontré pas mal d’entrepreneurs, j’ai pu mieux les connaître en les voyant régulièrement. Aujourd’hui, que j’ai besoin d’un plombier ou un avocat en passant par un gestionnaire de patrimoine, j’ai au moins un contact sur mon téléphone.

J’ai pu également en savoir plus sur les besoins des uns et des autres sachant que les clients principaux de CreaSila sont les entrepreneurs. J’ai pu également tester mes pitchs pour gagner en confiance et trouver ce qui fait mouche.

Financièrement, pourtant ces réseaux ne m’ont rien apporté car j’ai fait une erreur majeure dans leur sélection et je ne pouvais pas deviner avant d’en avoir fait l’expérience.

4 Critères pour choisir son réseau d’entrepreneurs

Le format et le rythme

Un rendez-vous à 7h du mat’, quand tu es plutôt team ours, c’est la souffrance assurée tout le reste de la journée. Les réunions à 100 alors que tu préfères les petits groupes c’est pareil.

Tu dois choisir un format et un rythme qui te convient. Plutôt matin, midi ou soir ? Toutes les semaines ou 1 fois par trimestre ? En présentiel ou en visio ?

Si le format ne te convient pas, tu peux aller une fois en tant qu’invité rencontrer les membres mais rien ne t’oblige à adhérer.

Les membres

Viennent ensuite les membres. Sont-ils accueillants ? Ou est-ce que les groupes sont formés et fermés ? Est-ce que tu t’entends avec eux ? Est-ce que vous avez des centres d’intérêt communs ?

Sont-ils du même métier ? Complémentaires ? Concurrents ? Quelle sera ta place dans cet écosystème ?

  • Si c’est un réseau sur l’immobilier, tu perds ton temps si tu fais des bougies ?
  • Si c’est un réseau d’entrepreneurs mixte de 25 personnes et qu’il y a déjà 6 imprimeurs comme toi, il y a peu de chances qu’on te recommande plus que ceux qui étaient là avant.
  • Si c’est un réseau de consultants vous pouvez créer des associations ou des synergies.

Bref, à toi de juger en fonction des membres, leur personnalité et leur secteur d’activité si l’investissement (financier et temps) vaut le coup.

Ton entreprise

Ton entreprise a des objectifs. Tu ne vas pas dans un réseau pour te faire des amis. Ça c’est un bonus. Tu y es d’abord pour ton entreprise.

De quoi ton entreprise a besoin ? De prescripteurs ? De prospects ? D’intelligence collective ? De veille ? Plutôt local ? National ? International ?

Il y a tellement de réseaux d’entrepreneurs que tu dois prendre le temps de trouver celui qui conviendra au besoin de ton entreprise.

N’hésite pas à exposer tes attentes à l’organisateur pour en avoir le cœur net. Mais n’oublie pas que c’est potentiellement un commercial. Donc demande lui des faits et des chiffres pour savoir réellement ce qu’il en est.

Toi

Tu dois te sentir bien avec les membres du réseau d’entrepreneurs. Tu vas les voir souvent, tisser du lien avec eux, … Si tu y vas à reculons pas la peine de t’accrocher tu trouveras ton bonheur ailleurs.

En conclusion

Choisir son réseau d’entrepreneur n’est pas une décision à prendre à la légère. Tu vas y consacrer du budget et plusieurs dizaines d’heures dans l’année. Tu dois être heureux d’y aller et que cela contribue dans l’avancement de ton entreprise.

Mais attention, ce n’est pas parce que tu as rejoint un réseau d’entrepreneurs que tu as du réseau. Ton réseau est constitué du lien que tu tisses réellement avec les gens.

D’ailleurs, si tu cherches à te constituer un réseau tout en te faisant accompagner pout lancer ton entreprise, as-tu envisagé de rejoindre le parcours du dirigeant ?

Produits qui pourraient vous intéresser :

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !

Pin It on Pinterest