Offre Parcours du dirigeant mastermind

Leadership : susciter l’adhésion

par

Accueil > Blog > Management & Leadership > Leadership : susciter l’adhésion

On entend régulièrement dire de quelqu’un qu’il est un leader né. Pourtant, le leadership n’est pas inné. Convaincre, susciter l’adhésion, ça s’apprend. Les leaders ont une vision. Mais ce sont aussi des personnes qui ont appris à écouter et communiquer de telle façon que les autres ont envie de les suivre.

Avoir une vision quand personne ne vous écoute ne fait pas de vous un leader. Combien de personnes disent après coup : « je l’avais prévu », « j’y ai pensé en premier », « je vous l’avais dit mais personne ne m’a écouté » ? Moi la première j’ai été souvent dans cette situation frustrante. Jusqu’à cette formation où on m’a appris à…

Susciter l’adhésion

Argumenter est un art.

Débattre est chronophage, demande beaucoup d’énergie et de recherches.

Accepter d’avoir tort ou de ne pas avoir pensé est une situation qu’aucun professionnel n’apprécie.

Le chemin le plus facile pour susciter l’adhésion est d’éviter ces trois situations. Pourquoi convaincre quelqu’un quand on peut faire en sorte qu’il pense tout seul à là où on veut qu’il aille ? Pourquoi défendre une idée plutôt que de faire en sorte que ce soit une évidence pour tous.

Le secret pour susciter l’adhésion est de faire en sorte que notre idée s’impose comme une évidence à tous. Il faut faire en sorte que l’idée vienne de ceux dont on souhaite l’adhésion.

De plus cette adhésion est plus puissante car chacun est convaincu que c’est son idée et fera de son mieux pour la voir réussir.

Comment faire émerger notre idée

Une première piste serait d’aller voir un sorcier vaudou pour ensorceler notre équipe… Je blague bien sûr !

En fait, c’est très simple. Il faut s’inspirer des avocats et des coachs : il faut poser le contexte, les faits, et poser des questions. Les questions pertinentes qui permettent de visualiser la situation et de cadrer le problème.

Vous avez déjà vu des avocats (dans les séries) interroger des témoins ? Ils alternent questions ouvertes, fermées, rappellent des preuves… Le tout pour mener la réflexion à la conclusion souhaitée.

Ce n’est pas facile

Bien sûr que ce n’est pas évident. C’est d’ailleurs pour cela que tout le monde n’est pas un leader. Il faut faire un effort pour ne pas être celui qui fournit la solution.

Moi-même étant ingénieur et ancienne consultante j’ai souvent envie de mettre en avant mon savoir.

Pourtant avec le temps, je m’oblige à me taire pour écouter réellement avant de choisir la bonne question à poser.

Je suis curieuse de savoir comment vous suscitez l’adhésion de vos équipes. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour échanger sur le sujet.

Produits qui pourraient vous intéresser :

Offre Parcours du dirigeant mastermind
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !

Pin It on Pinterest