Offre Parcours du dirigeant mastermind

La plus grande ressource d’une entreprise c’est les gens

par

Accueil > Blog > Management & Leadership > La plus grande ressource d’une entreprise c’est les gens

Le travail constitue la plus grande partie de la journée de tout actif (après les heures de sommeil ?). La majorité de notre journée tourne autour de nos heures de bureau : on se prépare, on se déplace, on déjeune avec les collègues … Pourtant beaucoup d’entrepreneurs, managers, leaders continuent à privilégier la production et le bien-être financier de l’entreprise avant toute chose. Ils en oublient que la principale valeur et ressource de l’entreprise sont les gens qui la composent (y compris eux !).

Pourquoi c’est un souci pour l’entreprise

Une « bonne » entreprise est celle où des employés motivés contribuent à la création et au succès. Une « mauvaise » entreprise est celle qu’on a envie de déserter dès que ça se passe mal.

Or toute entreprise vivra des hauts et des bas. Aussi solide qu’elle soit elle n’est pas immunisée contre les crises sanitaires, les conflits géopolitiques, l’inflation, …

Si à chaque bas vous perdez la moitié des talents vous aurez du mal à tenir jusqu’à la prochaine accalmie. Il sera donc plus dur de remonter la pente.

Pourquoi c’est un souci pour les collaborateurs

Avoir sur son CV des années dans une entreprise qui a échoué sabote leur carrière. Ils sont forcément contributeurs à l’échec. Ils pourraient se défendre de n’avoir été qu’une victime mais cela renvoie juste l’image qu’ils n’ont pas été proactif, ni force de proposition et encore moins engagé. Pourquoi un recruteur prendrait une éternelle victime alors que c’est bien plus intéressant de recruter un réel atout ?

Je suis solo-preneur : je ne suis pas concerné !

Absolument pas ! La ressource humaine c’est vous ! Si votre entreprise vous coûte votre énergie, vos loisirs, votre famille vous n’aurez pas envie de continuer quand elle rencontrera une crise et que vous pourriez être mieux salarié ailleurs. Sacrifier votre santé mentale et physique pour une entreprise montante peut être OK pour vous temporairement mais à long terme ce n’est pas viable.

Alors on fait quoi ?

Je sais que c’est cliché de dire cela, mais privilégiez l’humain. Faites en sorte d’être bien dans votre entreprise et investissez chacun dans cette démarche. La première mission de tout entrepreneur, manager, leader est de faire en sorte que chacun voit sa contribution concrète au succès global. Que chacun conserve un niveau de motivation haut malgré les creux.

Ce n’est pas pour rien que dans les grandes entreprises il y a un département entier de ressources humaines. Le problème de ce département c’est qu’il a tendance à se focaliser sur des chiffres et sur le légal / administratif.

J’ai entendu parler d’entreprises qui renomment « ressources humaines » en « richesses humaines ». J’aime beaucoup cette initiative qui renvoie à ce que sont les gens dans une entreprise : sa première richesse.

Et que fait-on chez nous quand on a un trésor : on en prend particulièrement soin.

Produits qui pourraient vous intéresser :

Offre Parcours du dirigeant mastermind
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !

Pin It on Pinterest