Offre Parcours du dirigeant mastermind

Ikigai – Ce que c’est et comment le trouver

par

Accueil > Blog > Entrepreneuriat > Ikigai – Ce que c’est et comment le trouver

Vivre de sa passion est le rêve de tous. Mais nous apprenons assez jeunes que ce n’est pas possible pour tout le monde. On ne peut pas tous être footballeur ou princesse. Par contre, cela ne signifie pas que nous devons nous contenter d’un travail déprimant jour après jour en attendant la retraite.

Il y a une autre idée quelque part à laquelle tu n’as pas pensé et qui est celle qui changera ta vie et ton rapport au travail.

Qu’est-ce que l’IKIGAI

Ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue ?

IKIGAI

C’est un outil qui nous permet de mieux se connaître et d’atteindre son meilleur potentiel. C’est le point commun entre ce qu’on aime faire, ce en quoi on est doué, ce dont le monde a besoin et ce pourquoi on peut recevoir une rémunération.

Certes l’objectif est de faire ce qu’on aime, mais si ça ne sert à rien et que personne ne dépenserait 1 centime pour ça, ce n’est pas un travail. Et si en plus on n’est pas très doué …

Comment trouver ton ikigai ?

Aimer

Pour ouvrir tes chakras, commences par réfléchir à ce que tu aimes. Quelles sont les activités que tu faisais quand tu étais plus jeune ? Qu’est-ce que tu aimes regarder sur les réseaux sociaux ? Quel blogs ou youtubeurs suis-tu ? Quel loisir pratiques-tu ? Qu’est-ce que tu serais prêt à payer pour faire ou vivre ? Quelle est la dernière fois où tu as ri de bon cœur ? Quelles sont les journées pour lesquelles tu es ravi de te lever le matin ?

Être compétent

Pour chaque item, donnes une note : 1 si tu t’estimes nul dans cette activité, 5 si tu reçois plein d’éloges quand tu la réalises. (Par exemple « ouah ! tu as jamais pensé à ouvrir une pizzeria ? »)

Tant qu’on y est, quelles sont les choses que tu fais et pour lesquelles tu es doué. Mais si ! Je suis sûre qu’il y en a plein ! Repense à la dernière fois que quelqu’un de ton entourage t’a fait un compliment. Tu as trouvé ? À tes notes !

Être utile

Les chaises permettent de s’assoir, la musique de se détendre et la peinture à rendre le monde plus beau.

Pour cet exercice, il faut élargir ta vision et ta définition de l’utilité. Si ça aide quelqu’un à un moment c’est utile. Qu’est-ce qui te révolte ? Qu’est-ce que tu voudrais changer ? Réparer ? Comment peux-tu aider ton entourage ?

Il est temps d’évaluer chaque élément de ta liste. Toujours de 1 à 5 avec 1 qui signifie ne sert à rien à personne, 5 tout le monde en aurait besoin au moins 1 fois par jour.

Se rémunérer

Plus qu’une étape et tu vas trouver ton IKIGAI, juste un petit effort.

Toujours avec ta même liste, note chaque élément OUI ou NON selon s’il existe une personne, une entreprise, un pays, une quelconque entité prête à payer pour cela.

Non ? Comment ils font sans ? Combien ça leur coute en termes de temps/argent ? Qu’est-ce qu’ils gagneraient à faire appel à toi ? 🤯

En conclusion

Tu as fini ? BRAVO !

A présent, sélectionnes parmi les items de ta liste ceux qui t’inspirent le plus, celui que tu serais heureux de faire pour les 6 à 600 prochains mois.

Quels sont ceux qui font déjà partie de ton quotidien, quels sont ceux que tu as vraiment envie d’intégrer ?

As-tu envisagé de prioriser et intégrer petit à petit ces éléments dans ton quotidien ?

Ton IKIGAI peut évoluer, c’est normal tu changes aussi. Il évoluera en même temps que toi. Mais si tu as réussi une fois à réaliser ton rêve, tu as la méthode pour y arriver une seconde fois.

Intéressé par un atelier IKIGAI ? Dis-le en commentaire ou envoie-nous un email !

Produits qui pourraient vous intéresser :

Offre Parcours du dirigeant mastermind
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !

Pin It on Pinterest