Offre Parcours du dirigeant mastermind

Entrepreneur : quand le doute s’installe …

par

Accueil > Blog > Entrepreneuriat > Entrepreneur : quand le doute s’installe …

Il y quelques années, quand je commençais à envisager de me lancer en tant qu’entrepreneur, je me suis retrouvée dans une formation : m’envisager entrepreneur. Le formateur nous avait demandé d’écrire sur une feuille les raisons qui nous motivaient à créer notre entreprise. Puis il nous avait demandé de l’accrocher dans notre bureau ou de l’utiliser comme marque page de notre cahier. Il avait expliqué que ça nous rappellerait pourquoi on fait ça quand on aura des doutes. Je n’ai pas compris l’intérêt sur le moment et je n’ai aucune idée d’où ma feuille est passée. Mais je peux vous assurer que je la regrette parfois parce qu’entrepreneur et doute sont quasiment des synonymes …

L’entreprenariat ce n’est pas tout rose

Alors oui, il y a des réussites : les contrats signés, les rendez-vous prometteurs, les jalons importants. D’ailleurs, j’écris ces lignes depuis nos nouveaux bureaux : nos premiers bureaux hors de la maison 🥳.

Mais il y a aussi les soirs et les weekends de travail. Les prospects qui nous font rédiger plusieurs fois des devis et des offres pour faire les morts après. Les travaux à refaire parce que même si nos équipes y ont mis tout leur cœur ce n’est pas tout à fait ce qu’on aurait voulu (je viens de découvrir que j’étais perfectionniste) …

Le doute

On choisit de faire tout cela, on a envie de le faire. Parfois même, cette difficulté est justement recherchée ! (Les entrepreneurs sont-ils masochistes ?)
Enfin… jusqu’à ce que le réveil sonne un matin et qu’on se rende compte que ça fait 10 jours qu’on travaille non-stop et qu’on se demande pourquoi…

Je dis on, mais je parle de moi d’abord et de tous les entrepreneurs qui mettent leur cœur, leur temps et leur motivation dans leur projet et pour qui le doute s’installe.

Ces moments, plus ou moins fréquents sont naturels. On remet en question le pourquoi, le produit, la stratégie, ses compétences … On a envie de tout arrêter, ou de changer complètement de trajectoire.

La patience est mise à rude épreuve ! Parce que oui, c’est justement la répétition du travail qui finit par payer. Mais toute la période pour y arriver est semée de difficultés et d’incertitudes qui nous font douter.

L’entrepreneur doit donc lutter à la fois pour faire fonctionner son business et pour dépasser ses doutes !

Quelques techniques

Ces moments sont le doute dont nous parlait ce professeur. Ce serial entrepreneur nous a donné la première astuce. Heureusement, j’en ai testé d’autres parce que mon papier a déjà disparu.

Avoir des objectifs à différentes échelles

Ce que j’aime faire c’est de définir des objectifs trimestriels. Ces objectifs SMART sont ma boussole tout au long de la période. Je les découpe pour les intégrer dans mes sprints afin de voir l’avancement. Cela rend plus concret mon travail et me motive.

Faire des pauses

Je m’accorde le droit de souffler. Il m’arrive régulièrement de décider de ne pas travailler un jour de semaine. Cela me permet de recharger les batteries pour repartir de plus belle.

S’entourer d’autres entrepreneurs (qui doutent)

Mais ma meilleure trouvaille a été de créer un groupe d’entrepreneurs motivés. Dans ce groupe, les membres échangent sur leurs difficultés, ils envisagent des nouvelles idées ou stratégies, ils les étudient ensemble, s’encouragent et progressent.

Au final, la vraie difficulté quand on est entrepreneur c’est quand on n’a personne à qui se confier. Personne qui comprenne réellement notre motivation et notre investissement. Les entrepreneurs ont leur propre langage et leur propre référentiel. Mais au quotidien l’entourage ne voit d’eux que les success stories, la liberté, l’argent et des voyages. Quand ce n’est pas le cas, la société les voit comme des échecs…

En conclusion

Etre entrepreneur c’est une charge mentale phénoménale à tout instant. C’est des variations extrêmes d’émotions au quotidien. C’est un doute permanent sur ses prises de décisions et sa stratégie.

Moi qui suis du genre à me dépêcher sans arrêt, la patience que nécessite ce travail est une vraie difficulté.

Arrêtons de faire rêver les gens avec des résultats et apprenons à glorifier le chemin et le travail. Vous avez perdu 20 kg ? Ne dites pas que vous vous êtes levée comme ça un matin ! Avouez les restrictions, le travail au sport, etc. Vous avez une entreprise qui marche du tonnerre ? Décrivez les difficultés que vous avez surpassées pour y arriver, et l’époque où vous mangiez des pâtes pour tenir un mois de plus financièrement !

L’entrepreneur doute, et c’est normal.

Produits qui pourraient vous intéresser :

Offre Parcours du dirigeant mastermind
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !

Pin It on Pinterest