Après plusieurs mois de travail, nous avons enfin fini la préparation de notre première formation ! Nous l’avons ouverte hier ! 🎉
Des mois ? C’est énorme me direz-vous !
Surtout que cette formation nous l’avons animée un grand nombre de fois en présentiel ! Il se trouve que créer une formation en ligne ne consiste pas seulement à créer un zoom et faire la même chose qu’en présentiel. Une demi-journée de formation ne vous effraie pas trop ? Maintenant imaginez un film de 4h. Vous arriveriez à rester attentif tout du long facilement ? Et encore, le film lui est construit pour retenir l’attention à chaque instant avec la musique, l’action, le suspens, etc.
En plus, il y a les ateliers, les animations, les exercices et les échanges qui changent. En fait, il faut faire preuve d’imagination et tout restructurer afin de ne pas perdre l’attention des élèves. Il faut adopter d’autres façons de partager les concepts afin de marquer les esprits. Et il faut penser à toutes les questions qui ne pourront pas être posées au formateur en session ou à la pause.
Mais soyons agiles, et le mieux étant l’ennemi du bien, nous avons fixé un MVP et fait plusieurs itérations pour obtenir une formation agréable à suivre.
Le choix de la formation
Nous avons choisi pour notre première formation une initiation à la gestion de projets agile. D’abord parce qu’elle est le socle d’une grande partie de nos formations.
Ensuite, son contenu fait partie d’une première formation que nous avons donné au premier client officiel de CreaSila. Cela nous a permis de construire des diapositives à la charte de l’entreprise et de les avoir prêtes pour la suite.
Enfin, parce que nous avions prévu de l’animer en temps réel dans l’école d’ingénieurs de Nicolas : Telecom SudParis. En effet, cette école propose à ses élèves de première année de travailler sur un projet tout au long de l’année : GATE®. C’est le meilleur moment pour appréhender l’Agile et prendre de bonnes habitudes. Cependant, suite à quelques imprévus cette plénière a été annulée. Mais ce n’est pas grave on a juste accéléré le mouvement et nous avons décidé de la construire en ligne !
Tournages
Ca a l’air tellement facile quand on regarde une youtubeuse raconter sa vie face à la caméra. Et puis une fois en face on se rend compte qu’on parle à un mur. Il n’y a pas de retour, d’expression. On ne sait pas si l’autre a compris ou non. On fait des blagues et on rit seul. Et puis la première phrase, le démarrage est une véritable torture : on dit quoi bonjour / bonjour à toi / bonjour à tous / et si c’est le soir ?
Bref au fil des vidéos Bouchra se détend, heureusement qu’elle maitrise son sujet et qu’elle a déjà animé cette première formation des dizaines de fois. Elle connait déjà une bonne partie des questions des novices, développeurs, chefs de projet, managers ou encore directeurs donc elle fait attention d’apporter les bonnes précisions dans les vidéos.
Du coup, elle aimerait bien tourner de nouveau toutes les vidéos parce qu’elle n’est pas aussi à l’aise qu’une youtubeuse face à la caméra. Mais elle a compris qu’il fallait garder ses envies d’effets spéciaux pour Hollywood. Donc en attendant que ses compétences d’actrice se décident à jaillir, elle a tout de même terminé les tournages. D’ailleurs connaissez-vous des cours de théâtre à distance pendant le confinement ?
Montage
Un nouveau moment de rires et de pleurs.
Le rire car découvrir ce que Bouchra a raconté durant cette première formation est parfois hilarant ! Merci le montage ! Et puis l’apprentissage du montage a été intéressant même si encore une fois on s’est contenté des cuts et de zooms. On verra plus tard pour les incrustations et autres effets spéciaux !
Les pleurs car au final il y avait 3h15 de rushs vidéo et son à caler et à monter pour arriver à un résultat final de 2h. C’est pour ça que nous n’avons pas encore monté de bêtisier.
Mais si vous nous le demandez Nicolas se fera une joie de le faire !
Digital
En complément de la vidéo, il y a un nouveau travail. Il faut compléter la formation d’exercices, animations et autres ateliers que l’on anime habituellement en salle. Et ce n’est pas forcément évident.
Certains ateliers se reprennent facilement : une feuille blanche, quelques consignes et c’est parti. D’autres sont impossibles : il nécessitent un travail de groupe en présentiel ou à distance. Donc il faut trouver ou créer de nouvelles alternatives qui permettent d’atteindre le but pédagogique atteint autrement auparavant.
Alors, pour cette première formation on n’y est pas encore à ce digital learning ultra complet permettant de visualiser en temps réel sa capacité de mémorisation avec des classes en réalité virtuelle et des IA qui répondent à vos questions. Mais on y travaille !
Et maintenant ?
La formation est terminée. Nous l’avons ouverte aux élèves ingénieurs et tous les membres de leur école.
Nous accompagnons ensuite ces élèves sur 3 journées complémentaires afin de leur donner toutes les billes nécessaires pour démarrer avec les projets agiles.
Malheureusement, nous n’ouvrirons pas cette formation au grand public car elle est en réalité le module de base pour d’autres formations plus abouties.
En fait, nous ferons un lancement officiel de notre première formation ouverte très bientôt, et vous serez bien sûr au courant de tout cela !
D’ailleurs si vous ne souhaitez pas rater la nouvelle et la super offre qui lui sera associée, inscrivez-vous à la newsletter (les réseaux sociaux c’est bien, mais les notifications de nos publications ne vous arrivent pas forcément …) !
A très bientôt pour la suite de l’aventure !