Comment avoir de l’ambition ? Toutes les astuces !

par

La vente est un enjeu majeur pour toi ?

affiche webinaire février sur la vente pour les entrepreneurs

Trouve ton premier, ton dixième et tous tes autres clients. Rejoins nous et passe au niveau suivant dans la vente et dans ton business 

 

L’ambition est un moteur pour accomplir ses objectifs. Alors, comment développer son ambition ? La projection dans le futur et l’application d’objectifs SMART feront partie de l’aventure. Découvre tout ce qu’il faut savoir pour devenir plus audacieux et avoir de l’ambition au quotidien !

C’est quoi l’ambition ?

L’ambition à plusieurs définitions qui peuvent porter à confusion. Ça peut être la recherche ardente de la réussite, du pouvoir, des honneurs ou de la fortune. Tu entres ainsi dans un jeu infini où tu as besoin d’aller toujours plus loin. Une autre définition, plus nuancée, c’est le désir par rapport à l’avenir personnel ou professionnel. Avoir un objectif bien précis comme le fait de vouloir créer ton entreprise.

Mais où se place le curseur de l’ambition ? C’est à toi de décider. Que tu aies l’ambition d’acquérir des connaissances, le désir d’influence ou la quête de l’innovation, c’est toi qui décides à quel niveau tu veux aller. C’est un moteur clé pour ton développement personnel et la croissance de ton entreprise. Grâce à l’ambition, tu vas chercher constamment à t’améliorer.

L’ambition est perçue à la fois comme positive et négative. Une ambition trop élevée et trop exprimée peut être vue comme de la cupidité ou de l’arrogance. Elle peut aussi faire ressentir de la jalousie. Il est bon de savoir quand exprimer son ambition et avec qui pour éviter d’entrer dans des justifications qui seront improductives. Aussi perçu comme du narcissisme, de l’égocentrisme et de l’individualisme, la personne ambitieuse serait condamné à vivre une vie solitaire ? C’est une vision un peu étriquée.

Si tu es quelqu’un d’ambitieux, assume-le et exprime-le si tu en ressens le besoin. Utilise-le comme moteur pour avancer dans la direction que tu souhaites.

Le revers de médaille, c’est le manque de satisfaction qui peut découler d’une trop forte ambition. Le secret, c’est de balancer entre ambition et satisfaction. Tu peux construire l’entreprise de tes rêves tout en prenant soin de ton bien-être dans ta vie personnelle et ta vie professionnelle.

Travailler sa vision pour une vue plus globale

Avoir une vision claire de tes objectifs est indispensable. Peut-être as-tu envie de développer ta témérité au même niveau qu’Elon Musk. Mais le souhaites-tu vraiment ? As-tu pensé à tous les inconvénients d’une vie où tu dois gérer plusieurs énormes entreprises simultanément ? L’intérêt de travailler sur ta vision, est de te poser et mettre sur papier tes ambitions. Cela va te forcer à réfléchir sur tes souhaits. Trop de personnes se comparent aux autres et en oublient leurs propres désirs.

Pour créer une vision précise, utilise un document sur ton ordinateur ou une feuille de papier. Note quels sont tes objectifs à 5 ans. Ensuite, de ces objectifs à long terme, ramène sur du plus court terme. Inscris tes objectifs dans 1 an, 6 mois, le prochain trimestre, par mois, par semaine et tes objectifs aujourd’hui. Ton ambition sera alors canalisée dans ta vision sans te disperser.

Créer des plannings et des To-Do list qui font suite à ton plan d’action. Cette vision sera ton guide pour le développement de ton entreprise. Si tu as déjà des équipes, elles profiteront d’un but clair au quotidien. Cet exercice est un bon moyen pour exploiter toute ton ambition sans qu’elle déborde vers des obsessions.

Boussole qui indique le nord qui a été modifié par le mot "vision".
Shares

Se fixer des objectifs pour maintenir le cap

Avoir des objectifs SMART vont t’aider à être précis dans tes actions. Utilise les indicateurs SMART pour définir si ton objectif est suffisamment précis : Spécifique ; Mesurable ; Accessible ; Relevant (pertinent) ; Temporel. La probabilité de succès sera largement augmentée. Fixer des objectifs va te permettre de nourrir ton ambition avec l’adrénaline nécessaire pour continuer d’avancer.

Ta vision à long terme à pour but de savoir où aller. Les objectifs à plus court terme vont décomposer ta grande vision pour que l’ensemble soit beaucoup plus concret. Ainsi, ton ambition ne restera pas un rêve éveillé. Tu vas pouvoir avancer concrètement.

Ajuste tes objectifs dans le temps. Pour cela, suis l’avancement et les progrès pour chacun de tes projets. Tu resteras agile et réactif face aux changements tout en restant fidèle à ton ambition globale. Pense à célébrer tes victoires pour rester motivé tout le long du parcours. Avoir des émotions positives liées à tes objectifs va te pousser à te dépasser au quotidien. Avoir des personnes de confiance qui te soutiennent est aussi un excellent moyen de viser plus haut.

Réussir ses objectifs quand on est ambitieux

Une fois tes objectifs définis, il ne te reste plus qu’à les accomplir. L’ambition va te fournir le carburant pour surmonter les obstacles et persévérer face aux défis. Pour atteindre tes objectifs, utilise des techniques de planification. C’est indispensable pour continuer de grimper et d’aller plus loin avec ton business.

Un outil de gestion des tâches va t’aider à organiser ton travail, gérer le temps et débuter chaque semaine de manière productive. Planifie ta semaine en décomposant le travail en tâches à accomplir. Prends en compte tous tes rendez-vous et réunions pour avoir une vision hebdomadaire globale. Hiérarchise les actions par ordre de priorité. Les tâches les plus importantes doivent se faire en priorité.

Le bon mindset est également primordial pour réussir tes objectifs. Tu as de l’ambition, mais tu restes humain. Développe ta résilience pour voir les échecs comme des opportunités. Considère toutes les expériences comme des apprentissages. Tu vas ainsi continuer d’avancer tout en nourrissant ton ambition.

Personne ambitieuse en train traverser une corde avec le vide en dessous. Au bout du chemin, l'atteinte de ses objectifs.
Shares

Avoir de l’ambition quand on est une femme

Brené Brown, une conférencière américaine sur la vulnérabilité a fait des recherches sur l’émotion ressentie face à la honte chez les femmes et les hommes. Les réponses sont très différentes. Par exemple, les femmes ressentent le besoin d’être toujours parfaites. Les mentalités étant influencées par la culture d’un pays et de la pression sociale. On constate que les femmes font face à des difficultés supplémentaires avec l’ambition.

Les stéréotypes de genre et les obstacles systémiques dans certains milieux professionnels sont à souligner. Dans ce cas, comment faire quand on est une femme ambitieuse ? L’idéal est de rejoindre des groupes de confiance via des communautés en ligne féminines. Une équipe de soutien te permettra de mieux vivre les aprioris déplacés, voire des comportements misogynes. Cela ne veut pas dire qu’il faut les accepter.

En bref, ne laisse personne entraver ton ambition. De plus en plus de femmes se lancent dans l’entrepreneuriat. Un gros travail sur les mentalités reste à effectuer. Dans tous les cas, garde une mentalité de croissance pour continuer de croître constamment.

Équilibre entre ambition et bien-être

L’ambition peut ressembler à du carriérisme. Une personne ambitieuse peut se perdre dans ses objectifs, oublier ses valeurs et perdre de vue le collectif. Une ambition trop abondante, c’est le risque de s’oublier.

Pour limiter les risques de burn-out, garde un rythme sain. Prends des moments de détente. Voici quelques astuces pour améliorer ton bien-être au quotidien :

  • pratique la médiation au quotidien ;
  • fais de la cohérence cardiaque 5 minutes, 3 fois par jour ;
  • adopte une activité physique au quotidien avec de la marche tous les jours ;
  • vis une passion qui compte pour toi sans te brider.

Applique des blocs de temps dans ton agenda pour prendre rendez-vous avec toi-même pour pratiquer ces activités. Prends soin de ton sommeil. Pense à t’arrêter avant 22 heures pour profiter des heures de sommeil les plus prolifiques. Souvent négligé, c’est pourtant un élément clé de l’énergie.

Au final, tout est une question d’équilibre. Entoure-toi des personnes qui comptent le plus pour toi et qui rechargent tes batteries. Évite les personnes avec qui ne te sens pas en accord avec toi-même.

Avoir de l’ambition, que faut-il retenir ?

Tu peux utiliser l’ambition pour atteindre tes objectifs. Il faut également maîtriser ce feu pour garder ton bien-être bien au chaud. Tout est dans la nuance. Si tu ressens un manque d’ambition, c’est peut-être que tes objectifs ne sont pas alignés avec ta vision. Voici un rappel des points à retenir pour développer ton ambition :

  • construire ta vision à long terme ;
  • avoir des objectifs SMART ;
  • planifier ses semaines et ses journées ;
  • profiter d’un mindset de développement ;
  • équilibrer sa vie pour nourrir son bien-être.

Tu es un entrepreneur ambitieux et tu souhaites t’entourer de personnes avec la même énergie ? Rejoins le parcours du dirigeant pour atteindre tes objectifs ! C’est le mastermind à suivre pour développer ton entreprise !

La vente est un enjeu majeur pour toi ?

affiche webinaire février sur la vente pour les entrepreneurs

Trouve ton premier, ton dixième et tous tes autres clients. Rejoins nous et passe au niveau suivant dans la vente et dans ton business.


Maitrise ces 14 compétences pour exploser ton business !

Ebook 14 compétences entrepreneurs

Découvre les 14 compétences indispensables pour exceller en affaires et propulser ton entreprise vers de nouveaux sommets

Produits qui pourraient vous intéresser :

0 commentaires

Pin It on Pinterest