Stratégie de croissance : Tout ce qu’il faut savoir

par

Révèle l'entrepreneur à succès qui sommeille en toi

Ebook 14 compétences entrepreneurs

Découvre les 14 compétences indispensables pour exceller en affaires et propulser ton entreprise vers de nouveaux sommets

 

Tu souhaites développer ton entreprise et tu ne sais pas par où commencer ? Tu vis un défi au quotidien pour pérenniser ton activité. Et en plus, tu dois chercher des moyens pour continuer ta croissance de ton business. Quels choix s’offrent à toi ? Tu auras toutes les réponses dans cet article. Découvre toutes les stratégies de croissance et comment les appliquer !

Les différentes stratégies de croissance

Il existe de nombreuses stratégies de croissance. Malgré un changement du monde entre Internet et l’intelligence artificielle, les fondamentaux restent les mêmes. Voici une liste des stratégies de croissance que tu peux appliquer pour ton entreprise :

  • Stratégie de pénétration : accroître les parts du marché en diffusant les produits dans plus de points de vente. Avec une bonne notoriété, le risque est faible. Mais il y a un coût en communication et en distribution.
  • Stratégie d’acquisition : trouver de nouveaux marchés. Nécessite une analyse des marchés, des clients potentiels et des concurrents.
  • Stratégie de diversification : développer de nouveaux produits pour répondre aux besoins des consommateurs. Besoin d’investissement en communication, distribution et développement&recherche.
  • Stratégie d’achat d’entreprise : faire l’acquisition d’une entreprise pour entrer sur un nouveau marché et diversifier les offres. Le coût est élevé et l’appropriation de la culture est un défi.
  • Stratégie des franchises : créer un concept rentable et reproductible puis, déléguer l’expansion de l’entreprise.
  • Stratégie de développement : retravailler le positionnement de l’entreprise. Améliorer les process pour plus d’efficacité.
Boussole qui montre le Nord : la stratégie de croissance
Shares

Stratégie de croissance avec la matrice Ansoff

La matrice Ansoff a été développée par H. Igor Ansoff en 1957. C’est un outil ayant pour objectif d’aider à prendre des décisions sur les différentes stratégies de croissance d’une entreprise. Pratique, non ? Elle se concentre sur 4 points en particulier :

  • Pénétration du marché : développer ta part de marché. C’est ce qu’il y a de moins risqué, car ton offre est déjà connue.
  • Développement du marché : s’étendre sur de nouvelles régions ou de nouveaux marchés.
  • Développement de produits : confectionner de nouveaux produits.
  • Diversification de l’activité : introduire de nouveaux produits dans de nouveaux marchés.

Avec une remise au goût du jour, entrons dans les détails sur ce qu’il faut appliquer pour une bonne stratégie de croissance.

Apporter un maximum de valeur

En améliorant l’existant, tu peux développer ton entreprise vers des sommets. En proposant une expérience exceptionnelle à tes clients, tu te démarques de presque tous tes concurrents. Cette stratégie de croissance est particulièrement adaptée aux solopreneurs, freelances, et les PME.

Offrir une expérience unique

Tes produits et tes services doivent être irréprochables. Amazon est un bon exemple. C’est très pratique pour acheter et recevoir les produits chez soi. Et en cas de défaillance du produit, le service après vente est très efficace. Au début, le produit peut ne pas être parfait. Mais en l’améliorant chaque jour, tu vas finir par offrir une expérience unique. Quelle meilleure carte de visite qu’un produit ou un service qui répond parfaitement à la demande des clients ?

Avoir une excellente communication

Aussi bon soit un produit, il n’est rien s’il n’est pas connu. La publicité a radicalement changé depuis les réseaux sociaux. Le copywriting (écriture persuasive) est devenu un indispensable pour présenter ton offre. Plus tu es clair, simple, convaincant, plus tu vas augmenter tes ventes. Tu peux partager ton contenu sur différentes plateformes par rapport à ta cible. En organique (création de contenu sans payer) :

  • site internet / blog
  • Facebook ;
  • Instagram ;
  • LinkedIn ;
  • YouTube ;
  • Tik Tok ;
  • X (anciennement Twitter)

Tu peux également utiliser la publicité :

  • Google ads ;
  • Facebook ads ;
  • LinkedIn ads ;

Plus ta communication sera persuasive, plus tu vas développer ton entreprise.

Chercher la fidélisation

Ce n’est un secret pour personne, la fidélisation apporte des clients satisfaits. Ils deviennent ensuite des ambassadeurs. Le bouche-à-oreille numérique ou physique va agir en faveur de la croissance. Une entreprise remarquable qui répond aux besoins réels des clients va attirer beaucoup plus de prospects.

Pour cela, prends le temps de bien comprendre tes clients. Offre une expérience incroyable du tunnel de vente jusqu’au service après vente. Propose un service de fidélisation tel que des cartes de fidélités, une remise, un groupe privé, tu peux trouver un système de gamification pour faire vivre des émotions agréables à tes clients ! Maintient une communication régulière via ta newsletter, tes réseaux sociaux, et dans toute ta création de contenu.

Demande à tes clients des feedbacks pour améliorer tes produits et services et pour qu’ils se sentent investis.

Développer son marché

Si tu es en forte croissance, il faut viser de nouvelles montagnes. En étant entouré des meilleurs, ton objectif sera de conquérir de nouveaux marchés. Une stratégie efficace pour les moyennes et grandes entreprises.

Diversifier son activité

Après une grande expansion, il se peut que les investissements en marketing dans un marché existant deviennent moins rentables. C’est normal. Le marché n’est pas extensible à l’infini. Comment faire pour casser le plafond de verre ? Explore de nouvelles options de croissance. Tu peux travailler ton expansion géographique, le ciblage de nouveaux segments de clientèle ou explorer de nouveaux canaux de distribution.

Cherche toutes les options qui s’offrent à toi. N’hésite pas à innover si tu penses avoir une idée de génie. En faisant des tests peu onéreux, tu limites la casse en cas de manque d’engouement de ta cible.

Faire une étude de marché

Pour entrer dans un nouveau marché, l’étude de marché est indispensable. Identifier la taille, la croissance et la concurrence du marché va éclaircir ta vision d’ensemble. Utilise des sources fiables. Notamment les chiffres de l’Insee. Tu peux aussi fouiller le net. Aller dans des groupes Facebook, analyser les commentaires des produits en lien avec ton domaine sur Amazon.

Par exemple, le coaching est en croissance. Quelles stratégies utilisent les coachs ? Que disent les clients potentiels dans les groupes Facebook ? Prends le temps de faire ton étude de marché minutieusement. Il en va de même pour les business physiques.

À noter qu’un marché concurrentiel ne veut pas dire qu’il faut le fuir. Au contraire, cela prouve que la demande est présente ! Pour un marché plus petit, le manque de concurrence peut être un avantage pour se positionner le premier.

Valider le projet

Analyse les risques que ton nouveau marché présente. Est-ce que les coûts peuvent-être amorti ? Les ressources nécessaires (humains, financières, matérielles, logistiques) sont-elles suffisantes ? Analyse la faisabilité en t’assurant que le projet est réalisable dans les délais et le budget impartis.

Enfin, présente tes produits sur le marché. S’ils achètent, cela montre la viabilité. Si au contraire ils ne sont pas emballés, c’est un indicateur que le produit n’est peut-être pas adapté au marché.

Construire son équipe de choc

Une fois la viabilité de ton projet assuré, entoure-toi de la meilleure équipe. Pour cela, prends le temps de créer un processus de recrutement sur mesure. Ensuite, choisis tes managers avec soin. Si ton système de recrutement est bon et que tu as d’excellents recruteurs, un effet domino va se créer. Tu seras entouré de personnes compétentes. La culture de ton entreprise est également primordiale pour motiver l’ensemble de l’équipe pour un but commun.

Créer de nouveaux produits

À la portée de tous les business, créer de nouveaux produits ou services reste un must pour assurer la croissance d’une entreprise. La nouveauté attire l’attention. Utilise ce levier puissant pour appliquer l’une des meilleures stratégies de croissance !

Connaître sa clientèle : construire le persona

Le persona est une personne fictive qui représente ton client idéal. Il faut le connaître sur le bout des doigts comme si c’était ton meilleur ami. Pourquoi ? Pour le traiter avec le plus d’empathie possible. Connaître tous ses besoins et ses problématiques va te permettre de créer un produit parfaitement adapté. Construire le persona est pareil pour des particuliers en B2C tout comme avec des professionnels en B2B.

Voici une liste des informations que tu devrais obtenir :

  • nom et prénom fictif (pour personnaliser le persona comme si c’était une vraie personne) ;
  • âge / situation familiale / profession ;
  • ses objectifs et ses problématiques ;
  • son niveau de connaissance du sujet ;
  • sa connaissance de l’offre ;
  • ses freins et ses frustrations ;
  • les arguments qui vont le convaincre.
Personas écrit en marqueur noir qui montre l'importance de comprendre sa clientèle
Shares

Adapter ses produits au marché

Pour un produit physique, tu peux modifier plusieurs caractéristiques comme la couleur, l’emballage, sa forme, sa taille, ses fonctionnalités. Assure-toi que tous les critères correspondent à ton client idéal. C’est le cas de l’iPhone qui a changé de forme plusieurs fois pour s’adapter à son marché.

Pour les produits numériques, tu peux changer l’hébergement pour accélérer la vitesse de ton site. Adapte la plateforme de formation pour faciliter la vie de tes élèves. Rends l’accès à l’information le plus ergonomique pour limiter les frictions de tes clients. Tu peux t’inspirer du marché concurrent. Et faire mieux qu’eux pour de nouveaux produits de qualité.

Développer les gammes de produits

Tu peux travailler tes gammes de produits de différentes manières. En voici 3 :

  • Largeur de la gamme : c’est le nombre de produits d’une même catégorie. Par exemple, pour Apple, l’iPhone SE correspond à la catégorie des smartphones moins cher et des caractéristiques réduites par rapport aux iPhone.
  • Profondeur de la gamme : ça représente le nombre de variations disponible pour un produit d’une catégorie. Pour l’iPhone SE, cela correspond aux coloris différents.
  • Longueur de la gamme : l’addition entre la largeur et la profondeur de la gamme. C’est donc le nombre total de produits. Pour Apple, ça englobe tous les smartphones, tablettes, ordinateurs, montres connectées, écouteurs, etc.

Une boutique en ligne peut être inventive et ouvrir une gamme de produits physiques. Et vice-versa ! Rien n’empêche un boulanger de vendre un e-book sur « comment faire du pain » par exemple. À condition de créer des produits adaptés au client idéal. La règle d’or.

Concevoir de nouveaux produits

Avant de concevoir de nouveaux produits, il te faut une base solide sur tes produits existants. Sois sûr des forces et faiblesses de chacune de tes gammes. Tous tes nouveaux produits doivent être en lien avec tes produits actuels. Une fois que tu es prêt, voici les étapes de création d’un nouveau produit :

  • générer des idées ;
  • effectuer de la recherche ;
  • développer des prototypes ;
  • faire des tests sur le marché ;
  • lancer le produit.

Planifie toutes ces étapes minutieusement pour éviter les pièges et coûts potentiels. Tu peux adopter la méthode Lean Stratup pour tester tes nouveaux produits. L’objectif étant de développer un produit minimum viable et de mesurer l’impact sur le marché.

Il est recommandé d’éloigner l’équipe de production des nouveaux produits du stress quotidien de l’entreprise. Ainsi, ils seront plus efficaces.

Diversifier son activité

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier est une règle de base. En diversifiant ton activité, tu vas réduire les risques, maximiser les profits et garantir sa pérennité. Cela consiste à élargir tes offres de produits et services. Tu peux aussi entrer dans de nouveaux marchés, viser une nouvelle clientèle ou étendre ta zone géographique.

L’investissement fait partie de la diversification de ton activité. Il est important de garder une R&D performante pour créer des produits distincts et conformes aux attentes des clients potentiels.

Retiens que la diversification nécessite du temps et des ressources. Évalue soigneusement les opportunités et les risques pour chaque prise de décision.

L’acquisition d’une entreprise pour accroître sa croissance

Acquérir une entreprise donne accès à la clientèle, aux talents, à la propriété intellectuelle, etc. Quelques contraintes sont à dépasser avant cela. La transaction pour posséder un nouveau business est complexe. Cela nécessite du temps, de la patience, une expertise pour le financement et de la négociation. Ce n’est pas le critère le plus difficile.

De nombreux achats d’entreprises se confrontent à un problème majeur : l’intégration de la culture. La fusion des cultures organisationnelles est un vrai défi. Elle est pourtant essentielle pour une croissance harmonieuse. Les discordances culturelles vont engendrer des conflits, un climat social négatif et des visions divergentes. Communique une vision claire et définis les valeurs de chacune de tes entreprises. Apporte du changement graduellement.

On parle ici d’une stratégie de croissance externe. Parce que tu te développes en acquérant ou en fusionnant avec d’autres entreprises. Contrairement avec la stratégie de croissance interne où tu vas utiliser tes propres ressources.

La stratégie de croissance, que faut-il retenir ?

Les stratégies de croissance sont nombreuses. Ainsi, quelque soit ton business, tu peux piocher les stratégies qui te correspondent le mieux. Du solopreneur au dirigeant d’une multinationale, se développer est possible pour tous. Le point commun de toutes ces stratégies, c’est de servir le mieux possible tes clients. La création de nouveaux produits ou l’intégration d’un nouveau marché doivent toujours se faire selon ton client idéal. C’est une obsession pour les meilleurs entrepreneurs.

Peut-être n’arrives-tu pas à choisir concrètement ta stratégie de croissance ? Tu penses qu’il te manque certaines compétences pour faire décoller ton business plus rapidement ? Alors, rejoins le parcours du dirigeant ! Le mastermind pour entrepreneurs ambitieux avec qui tu ne seras plus jamais seul. Entouré des meilleurs, tu seras boosté au quotidien. Qu’est-ce que tu attends ?

Maitrise ces 14 compétences pour exploser ton business !

Ebook 14 compétences entrepreneurs

Découvre les 14 compétences indispensables pour exceller en affaires et propulser ton entreprise vers de nouveaux sommets

Produits qui pourraient vous intéresser :

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest