Site icon CreaSila

Indicateurs SMART : des objectifs sur-mesure pour la croissance de l’entreprise

Les indicateurs smart sont représentés par des flèches sur une cible

Tout le monde parle des indicateurs SMART, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Et pourquoi sont-ils si importants pour ton business ? Découvre comment ces cinq lettres peuvent transformer ta façon de fixer des objectifs et booster ta réussite. Et attends, on a même ajouté deux lettres supplémentaires pour encore plus d’efficacité ! Prêt à découvrir le secret des objectifs SMARTFC ? Alors, continuons…

La méthode SMART, qu’est-ce que c’est ?

SMART représente un acronyme qui signifie : Spécifique ; Mesurable ; Acceptable ; Relevant (pertinent) ; Temporel. La méthode SMART va t’aider à mettre sur papier (ou sur un doc) des objectifs efficaces. C’est particulièrement difficile d’imaginer un but à atteindre en commençant d’une page blanche. Ici, tu auras un cheminement à suivre. En validant les indicateurs SMART, les tâches à effectuer seront claires pour toi.

Comment faire pour que tes objectifs respectent les KPI SMART ? Voyons ça de plus près.

Shares

Indicateur Spécifique : Définir des objectifs clairs et précis

Pour savoir si l’indicateur de la spécificité est bien respecté, vérifie s’il n’y a aucune ambiguïté. Tes objectifs doivent être factuels. Par exemple, « faire plus de chiffre d’affaires » n’est pas précis. Quand tu es dans cette problématique, découpe la finalité en sous-tâches. Pose-toi la question : comment faire pour atteindre un meilleur chiffre d’affaires ? En mettant en place du marketing peut-être. De la publicité, de la prospection, de la création de contenu ? Ce n’est toujours pas spécifique. Est-ce que cinq posts par semaine sur LinkedIn, Facebook et Instagram sont concrets ? Oui, c’est précis maintenant. Tu sais exactement ce que ton équipe et toi devez mettre en action dans cet exemple.

Indicateur Mesurable : Suivre et évaluer les progrès

Tout comme un pilote de formule 1 qui souhaite devenir champion, tu vas devoir mesurer tes progrès. C’est un indicateur que beaucoup de gens ont tendance à négliger, souvent à cause de la procrastination. Pourtant, analyser l’évolution de ton projet est indispensable pour le mener à bien. Il faut faire la différence entre objectif d’exécution et de résultat. Dans la tâche « faire cinq posts par semaine sur les réseaux sociaux », tu vas t’assurer que les 5 posts sont bien publiés. Cependant, les likes, commentaires, messages privés et autres données qui démontrent l’évolution sont tout aussi indispensables. Fais le point sur ce qui est nécessaire.

Indicateur Acceptable : Être réaliste et assurer la faisabilité

Un indicateur acceptable correct nécessite de faire l’inventaire de tes ressources. As-tu ce qu’il faut pour atteindre ton objectif ? Cette étape indispensable t’évitera de te lancer dans un défi irréalisable. Par exemple, envisager d’augmenter ton chiffre d’affaires de 300 % en 1 mois en étant solopreneur n’est probablement pas atteignable. Adapte ton objectif en tenant compte de tes ressources financières, ton personnel, et ton temps disponible. Ainsi, tu pourras déterminer si ton but est véritablement accessible.

Indicateur Relevant (pertinent) : Vérifier l’utilité de l’objectif

Souvent traduit par “réaliste”, cette interprétation du ‘R’ dans l’acronyme SMART peut porter à confusion. En fait, le terme anglais original est “relevant”, ce qui se traduit plus précisément par “pertinent” en français. En d’autres termes, ton objectif doit être en adéquation pour ton entreprise. Par exemple, est-il vraiment nécessaire de publier cinq posts sur les réseaux sociaux pour le marketing de ton entreprise ? Quel est le retour sur investissement (ROI) de ces actions ? Sont-elles en accord avec les valeurs de ton entreprise ? L’indicateur de pertinence est celui qui va te pousser à te poser le plus de questions. C’est une étape indispensable pour la mise en place d’un objectif smart.

Indicateur Temporel : Fixer des échéances

Avoir une deadline stimule l’action, c’est pourquoi l’indicateur temporel est essentiel. Il doit définir le début et la fin de l’objectif. Notre cerveau a tendance à repousser les tâches lorsqu’aucune limite temporelle n’est fixée. La motivation à agir découle souvent de cette contrainte de temps. Par exemple, l’objectif de perdre 10 kilos peut sembler plus abordable lorsqu’il est décomposé en sous-objectif de perdre 700 grammes par semaine, n’est-ce pas ? Pour tous les objectifs de ton entreprise, assure-toi de définir une échéance claire.

Quelques exemples d’objectifs SMART

Voici 3 exemples d’objectifs SMART fictifs pour t’aider à bien comprendre :

Les erreurs fréquentes dans la formulation d’objectifs SMART

Il suffit d’une seule lettre négligée de l’acronyme SMART pour rendre un objectif inefficace. Voici les erreurs courantes à éviter :

En bref, pour éviter ces erreurs, valide tous les indicateurs SMART dès l’élaboration de tes missions.

L’acronyme SMARTFC : L’importance du travail d’équipe

La lettre F est pour fédérateur, la lettre C pour constructif. Comment communiquer tes objectifs à ton équipe ? Est-ce que celui-ci est en accord avec la vision de ton entreprise ? Gérer une équipe augmente la complexité. Les lettres FC sont là pour t’aider à encore mieux jauger la pertinence de tes objectifs.

Objectifs fédérateurs

Shares

Un objectif doit fédérer les équipes. Il doit être compris et motiver la majorité des personnes qui sont censées participer à sa réalisation.

Les personnes à l’initiative de cet objectif doivent donc s’assurer de la clarté du message. De sa bonne compréhension et de la motivation des membres à l’atteindre.

Cela passe par de la formation, des ateliers et des échanges afin de partager la vision qui mène à la formalisation de l’objectif en question. Si les équipiers y gagnent également : JACKPOT !

En fédérant les équipes autour de l’objectif, on s’assure donc qu’elles le mèneront.

Objectifs constructifs

Shares

L’objectif doit également être constructif. Il doit coller aux objectifs stratégiques de l’entreprise et son mode de fonctionnement.

Une transformation organisationnelle qui n’impacte nullement la stratégie de l’entreprise sera laissée de côté à chaque fois qu’une urgence ou un arbitrage avec un objectif stratégique sera à réaliser.

De même si l’objectif n’a pas de sens dans le fonctionnement de l’entreprise. Imaginons une entreprise qui construit des bâtiments (ou logiciels ou tout autre produit). Il n’y a pas de sens de presser les architectes à livrer plus rapidement des plans si le mode de construction n’est pas accéléré d’une façon ou d’une autre. Cela aura pour résultat de bousculer les architectes (qui pourraient réduire la qualité de leurs livrables). En même temps, les ouvriers se retrouveront stressés, car la montagne de travail à abattre s’amasse devant eux sans qu’ils n’aient aucun moyen de le réaliser.

Indicateurs SMART, les mettre en application ?

Les indicateurs SMART rendent plus percutants les objectifs. Prends le temps de vérifier si toutes les lettres de l’acronyme sont bien respectées. L’erreur serait d’aller trop vite et de finalement perdre beaucoup plus de temps. C’est comme grimper une échelle appuyée contre le mauvais mur : une fois en haut, tu devras redescendre, repositionner l’échelle au bon endroit et grimper de nouveau.

Les lettres FC ajoutent une dimension de travail d’équipe supplémentaire. Tu peux essayer pour constater si cela te correspond. Peut-être as-tu besoin de te faire coacher pour que ton entreprise fonctionne encore mieux ? Découvre le coaching business dont tu as besoin pour faire croître ton entreprise !

Quitter la version mobile